Orages

Couverture du livre « Orages » de Estelle Tharreau aux éditions Taurnada
  • Editeur : Taurnada

Si vous éleviez seule une fille de seize ans et que votre petit ami devenait trop encombrant, refuseriez-vous un travail et une belle maison dans un village de carte postale où tout le monde semble prêt à vous aider ? Il est probable que non. Pourtant, vous auriez tort ! Les nuits d'orage peuvent s'avérer mortelles pour qui ne sait pas lire entre les lignes du présent et celles d'un passé enfoui depuis plus d'un siècle dans un cahier d'écolier jauni et écorné.

• Béatrice qui élève seule Célia sa fille de 16 ans, accepte un poste d'expert comptable à Sauveur, village comtois, pour fuir une relation malheureuse.

Elle est bien accueillie par Jean Jouliant, maire et boulanger du village, et par l'ensemble de la population. Petites notes négatives dans le concert de sourires bienveillants, la femme du maire ne semble pas très heureuse de sa venue, Benoît Flairelle, le boucher, l'agresse verbalement de façon virulente et une vieille dame lui tient des propos bizarres, l'appelant Marthe.
    La majorité des habitants vouent un véritable culte au maire, ainsi qu'à une vieille dame, Flore Lebon, bienfaitrice de la commune à l'énigmatique discrétion, alors que la famille Flairelle semble vouée à l'opprobre depuis la nuit des temps.
    Célia se lie rapidement d'amitié avec Yann le fils du boucher et Maddy la fille du boulanger qui se voient en cachette de leurs parents.
    Béatrice apprend qu'avant elle son poste était tenu par une dame, mère d'une jeune fille de l'âge de Célia, et qu'elles sont décédées à un jour d'intervalle dans des circonstances qui semblent un peu floues.
    Célia se retrouve en possession d'un étrange manuscrit écrit au début des années 1900 qui relatent des événements qui se seraient déroulés dans la maison qu'elle occupe avec sa mère.
    Les deux commencent à enquêter chacune de leur côté, Célia à partir du manuscrit avec l'aide de Yann et Maddy, sa mère sur le passé de la personne à qui elle a succédé.
    Au fur et à mesure que le passé se dévoile, le mystère s'épaissit, les relations entre les deux familles se révèlent plus complexes, les apparences trompeuses, le village moins paisible, les habitants moins sympathiques, avec peut-être quelques sombres secrets dans les armoires.
    Le lecteur se trouve pris dans un tourbillon de révélations, manipulé par Estelle Tharreau, auteure à l'imagination diabolique qui nous livre un thriller particulièrement addictif.

• Bienvenue dans la France rurale des légendes.
    C'est un thriller qui m'a été chaudement recommandé par des amateurs de roman noir rural. Et ma foi, aimant ce genre littéraire, je n'ai pas hésité.
    Une agréable découverte!
    L'histoire débute par l'arrivée de Béatrice, mère célibataire et sa...

Bienvenue dans la France rurale des légendes.
    Une agréable découverte!
    L'histoire débute par l'arrivée de Béatrice, mère célibataire et sa fille Célia dans un village pittoresque et tranquille, perdu dans les forêts du Jura.
    Sauveur de son petit nom. Ces nouvelles arrivantes sont bien accueillies par les habitants. Tous? Non. Un petit irréductible, le boucher, va essayer de les faire quitter le lieu.
    Ca y est, la tension monte déjà, au bout de deux chapitres!
    Il se passe quelque chose de pas net dans cette bourgade.....
    Celia, par un hasard tout à fait fortuit, tombe sur le journal intime de l'occupante de leur maison. De presque 100 ans dans le passé.
    Elle découvrira d'étranges faits qui sont arrivés dans ce village et aux alentours - la forêt bien mystérieuse- pour ne pas la nommer. Béatrice enquêtera de son côté et s'ouvrira aux confidences avec des personnes malintentionnées.
    Mais que se passe-t-il donc ? Sont-elles en danger? Les démons du passé ressurgiront.
    Toute l'intrigue est basée sur un secret et des meurtres maquillés en suicides.
    Un thriller rural simple de prime abord mais qui s'épaissit au fur et à mesure. J'ai été surprise plusieurs fois par les retournements de situation. Le scénario est bien ficelé, l'écriture est fluide et efficace. L'histoire est crédible malgré l'atmosphère mystique et fantasmagorique qui s'en dégage. Dans tout le récit, on sent planer une aura maléfique et malsaine. Et les éléments météorologiques se déchaînent et font écho à l'angoisse de l'histoire.
    Un roman si addictif que je n'ai pas pu fermer mon livre. J'ai veillé tard, je voulais connaître l'issue. Et un conseil: ne croyez pas tout ce qu'on vous raconte, les bons peuvent être méchants....et vice-versa !!!

• Béatrice est une mère célibataire, qui, suite à plusieurs échecs sentimentaux, décide de tout quitter pour aller vivre avec son ado de fille, Célia, à Sauveur, petit village français où tout le monde se connait. Là-bas, elle aura de quoi reprendre sa vie en main avec son nouveau travail de...

Béatrice est une mère célibataire, qui, suite à plusieurs échecs sentimentaux, décide de tout quitter pour aller vivre avec son ado de fille, Célia, à Sauveur, petit village français où tout le monde se connait. Là-bas, elle aura de quoi reprendre sa vie en main avec son nouveau travail de comptable et cette nouvelle maison offerte gracieusement par le maire du village. L'accueil est chaleureux et confiant. Célia est scolarisée au lycée. Tout est parfait !
    Pourtant, au fil des jours, Béatrice s'aperçoit que certains comportements laissent penser que ce village regorge de secrets bien protégés et qu'il serait bien d'éviter quelques individus de Sauveur. Des familles sont ennemies, avec interdiction aux enfants de se fréquenter et de fréquenter la petite nouvelle. Quelques avertissements arrivent à leurs oreilles : méfiance et vigilance. Et c'est exactement ce qui va se passer tout au long de cette histoire. La mère et la fille n'auront pas d'autres choix que d'être sur leurs gardes et d'enquêter chacune de leur côté afin de comprendre ce qui se trame autour d'elles avec comme point de départ, un vieux journal intime retrouvé dans la maison par Célia, et qui sera la clé ou le pont entre le passé et le présent.

L'auteure, Estelle Tharreau, nous plonge dans une histoire où l'intrigue est bien ficelée et inquiétante, avec du suspense parfois glauque. C'est à la fois prenant et oppressant tout en nous mettant sur plusieurs pistes en même temps. Les personnages ont tous l'air suspect. On pense savoir mais on peut facilement se tromper sur l'avancée de l'enquête et c'est exactement ça que j'aime retrouver dans les thrillers. D'ailleurs, quand ce vieux journal intime écrit à une autre époque refait surface, je me suis demandé où est-ce que l'auteure voulait m'emmener puisque au présent, nous sommes en 2008 ou quelque chose comme ça. On sait que tout est lié et que la ou les réponses se trouvent dans ce journal, mais, c'est cette façon de mener l'enquête, cette volonté de connaitre la vérité, et qui va faire remonter certains faits, secrets et meurtres à la surface qui font de cette histoire un pur moment de lecture. Personnellement, j'ai adhéré et adoré même si j'ai trouvé la fin un poil trop rapide par une nuit d'orage où l'action sera véritablement au rendez-vous. Quoi qu'il en soit, c'est très belle découverte avec une plume fluide et addictive que je vous recommande !

• Une très belle découverte pour moi, c'est un premier roman et il est vraiment réussi, un thriller vraiment parfait pour une soirée emmitouflée dans une couverture avec une boisson bien chaude. J'ai bien aimé l'ambiance, les personnages, la construction de toute l'intrigue et surtout une mention...

Une très belle découverte pour moi, c'est un premier roman et il est vraiment réussi, un thriller vraiment parfait pour une soirée emmitouflée dans une couverture avec une boisson bien chaude. J'ai bien aimé l'ambiance, les personnages, la construction de toute l'intrigue et surtout une mention spéciale au final qui est tout bonnement surprenante. L'auteur a clairement une patte, une écriture fluide et maîtrisée qui apporte un sérieux plus à l'histoire.

Béatrice et Célia une mère et sa fille vont déménager dans un petit village en apparence bien sous tout rapport, mais on le sait bien les apparences sont souvent trompeuses et les familles bien sous tout rapport ont souvent de lourds secrets à cacher. J'ai aimé l'insertion de légendes et malédictions dans le tout. Les deux protagonistes vont essayer de refaire leurs vies dans ce charmant village où tout le monde les accueille chaleureusement à l'exception d'un villageois, Béatrice va essayer de comprendre pourquoi et c'est ce qui va tout déclencher. On retrouve bien l'ambiance des campagnes où les uns espionnent les autres, celui-là parle sur ses voisins, l'autre regarde par la fenêtre qui rend visite à qui, les secrets, les arrangements. L'auteur réussi a bien le retranscrire et c'est finement décrit sans exagération, on s'y croirait. Chacune de leur côté elles vont chercher, enquêter et découvrir bien des choses et là encore l'auteur a habilement introduit les indices, suffisamment pour que le lecteur ait envie d'en savoir plus, mais pas trop afin de garder le suspens.

Je suis ravie de l'avoir lu et j'espère qu'il y en aura d'autres.

VERDICT

Un thriller sympa qui donne envie de tourner et tourner les pages. N'hésitez pas.

• J'ai apprécié le fait qu'il y ait plusieurs points de vue différents. On suit des adultes, et des adolescents, et cette diversité de points de vue entre plusieurs générations est une bonne idée. On se retrouve entremêlé entre le passé et le présent. Nous apprenons des informations sur le passé...

J'ai apprécié le fait qu'il y ait plusieurs points de vue différents. On suit des adultes, et des adolescents, et cette diversité de points de vue entre plusieurs générations est une bonne idée. On se retrouve entremêlé entre le passé et le présent. Nous apprenons des informations sur le passé de ce village, qui vont faire échos au présent. Le passé se mêle parfaitement au présent, car ce qu'on apprend sur le passé est intrigant au plus au point. C'est dans un premier temps ce qui m'a particulièrement happée dans ma lecture. Et grâce à ce passé, j'étais encore plus intriguée par le présent. Je me demandais ce qui allait se passer, en quoi tout les événements étaient reliés, etc.

Ce village, bien évidemment, n'est pas aussi tranquille et paradisiaque qu'il le paraît. Une aura de mystère pèse durant tout le roman, et la lecture devient de plus en plus prenante au fil des pages, si bien que lâcher le livre est difficile. Je me suis fait des tas de scénarios dans ma tête. Et finalement, au moment des révélations, je ne m'attendais pas à ce que ce soit ça. Je ne m'attendais pas non plus à cette fin. Ça m'a plutôt bien plu, même si je dois avouer que j'espérais peu plus de folie.

Pour ce qui est des personnages, globalement je les ai plutôt appréciés. J'ai bien aimé Célia et Maddy, et Béatrice est plutôt attachante, car elle veut toujours bien faire et aime sa fille d'un amour inconditionnel. J'ai bien aimé aussi le fait qu'elle prenne sa fille au sérieux. J'ai lu trop de livres où les parents répondent à leurs enfants « tu te fais des films, c'est n'importe quoi, tu es ridicule », sous prétexte que comme ce sont des adolescents, ils sont incapables de réfléchir. En même temps, le personnage de Béatrice m'a un peu tapé sur les nerfs vers la fin, car elle manque cruellement de sang-froid. Et il y a aussi des personnages que j'ai eu envie de frapper. Jean Jouliant est sans doute celui qui m'a le plus énervée.

En conclusion, c'est une excellente surprise. J'ai passé un super moment, ma lecture a été prenante, et l'histoire m'a passionnée. C'est une lecture, presque coup de cœur, que je conseille vivement !

• J'ai débuté cette lecture dans l'optique de lire un thriller. Connaissant déjà les éditions Taurnada au travers du roman de Mehdy Brunet "Sans raison" un vrai coup de poing niveau émotions je me suis lancée cette fois encore avec enthousiasme dans ma lecture.
    Et c'est là aussi une belle...

Et c'est là aussi une belle surprise !
    Car cette fois encore le thriller de base n'a pas lieu d'être aux Editions Taurnada. Ici le roman possède toujours plusieurs fenêtres vers l'imagination. Et la part de fantastique qui pénètre cette fois dans le thriller nous emporte sans effort avec elle.
    Attention ici fantastique aurait plutôt une connotation de légende, malédiction car des faits semblent se répéter au petit village de Sauveur. Et ces faits ne sont hélas pas des plus joyeux.
    Lorsque Béatrice, jeune mère célibataire en galère amoureuse décide de répondre à cette annonce attrayante de comptable au petit village de Sauveur, elle ne s’attendait pas à ce que cela chamboule toute sa vie et celle de son adolescente de 16 ans, Celia.
    Autant le village semble accueillant avec ses villageois sympathiques et jovials, autant la vie ici semble calme et sereine.
    Mais ne dit-on pas qu’il ne faut pas réveiller l’eau qui dort ? Et c’est ce que Béatrice va faire sans trop le vouloir en essayant de comprendre l’inimitié d’un seul et unique habitant du village à son encontre.
    De son côté, Celia n’est pas en reste avec la découverte d’un journal défraîchi et écorné qui va la plonger dans un drame datant du début du siècle et qui semble apporter son lot de désolation à la petite ferme dans laquelle elles ont emménagée.

C’est ainsi que la mère et la fille sans vraiment se concerter, ni s’en ouvrir l’une à l’autre afin de s’entre-protéger, vont-elles enquêter sur les histoires sordides qui ont touché les environs et particulièrement des jeunes filles de 16 ans.

Béatrice est une maman célibataire dont la vie amoureuse n’a été que débandade et échecs Trop naïve pour voir le sale mec derrière la façade mensongère du mec amoureux, elle va d’histoire en histoire et de rupture en déception. Cette fois-ci elle n’en peut plus et décide qu’elles doivent repartir de zéro et pourquoi pas dans cette petite bourgade sympathique et chaleureuse de Sauveur.
    Un nouvel emploi, une maison de fonction, des villageois un peu curieux mais somme toute agréables et solidaires, voilà de quoi la changer. Mais c’est compter sans la disparition brutale de sa prédécesseuse et de sa fille de 16 ans.

De son côté Celia a 16 ans. Déménager de la ville pour une bourgade de campagne est pour la jeune adolescente moderne et fashion le départ chez les ploucs. Mais elle fera contre mauvaise fortune bon cœur car cette ado un brin rebelle sait aussi les sacrifices que consent régulièrement cette mère un peu paumée mais tellement attachante. La voici donc à se faire de nouveaux amis dans ce lycée plutôt moderne pour le coin et à découvrir assez tôt quelques secrets d’alcôve.
    Et lorsque par-dessus ces mystères familiaux, elle trouve dans une caissette en fer le journal de Marthe, jeune femme ayant vécu à la ferme au début du 20e siècle, les secrets deviennent mystères, les morts, meurtres.

Nous avons donc ici un scénario à deux voix. L’une est celle de la mère qui suit son propre chemin pour découvrir les exactions commises dans ce village pourtant si accueillant de prime abord. Et l’autre, celle de la fille, aidée de ses camarades, qui veut découvrir pourquoi une jeune fille de son âge aurait envisagé le suicide alors qu’elle était aimée et soutenue par sa mère, mais surtout comment un journal de près de 100 ans pourrait lui apporter des réponses du passé.
    Cette façon de faire nous plonge dans le bonheur total car connaître ainsi les différents éléments nous apporte le sentiment d’en savoir plus mais nous plonge aussi dans l’expectative et le doute. Depuis bien longtemps je n’avais lu de roman qui me plonge ainsi dans les affres des tergiversations nocturnes une fois la lumière éteinte. Qui a fait quoi, tué qui, comment? Pourquoi ? Voilà ce qui me fait me retourner dans le noir de la même façon que nos deux héroïnes dans leur jolie fermette.
    C’est ainsi pour le lecteur le début d'un suspens machiavélique que l'auteure, Estelle Tharreau nous présente magistralement sous leurs deux points de vue. Qu'elles viennent de Béatrice ou de sa fille, les informations découvertes sur les événements du passé vont les plonger dans le doute. Et si ce gentil petit village si accueillant et solidaire n'était en fait qu'un leurre.
    L'ambiance à partir de ce moment va monter crescendo vers un suspense haletant et telle la lourdeur de l'air qui présage de l'arrivée l'orage, nous sentons monter l'angoisse et la curiosité.
    Orage, qui comme l’entend le titre même du roman va nous apporter à la fois les réponses à toutes nos questions, le soulagement ou la peine mais surtout un épilogue vraiment surprenant car quoique vous ayez imaginé, vous serez surpris et éberlué par ce scénario complexe et terriblement bien ficelé.
    C’est donc encore une fois une lecture magnifique chez Taurnada que je vous conseille vivement.

• Ce roman gronde, résonne et perturbe. Béatrice Clar croit trouver une vie tranquille avec sa fille quand elle pose ses valises dans ce petit village de Franche-comté. Les réactions à leur arrivée sont mitigés, des tensions font rapidement leur apparition, créant un climat trouble et...

Ce roman gronde, résonne et perturbe. Béatrice Clar croit trouver une vie tranquille avec sa fille quand elle pose ses valises dans ce petit village de Franche-comté. Les réactions à leur arrivée sont mitigés, des tensions font rapidement leur apparition, créant un climat trouble et anxiogène.

Que cache le décès de sa prédécesseur comptable ? Se pourrait-il qu'il y ait autre chose qu'un malheureux incident ? Tandis que Béatrice commence à se poser des questions, sa fille va remonter le temps à la lecture d'un journal intime. Le récit est addictif, l'écriture est convaincante. On se laisse volontairement imprégner par un sentiment de malaise résurgent, envahissant. On sent les silences et les secrets s'infiltrer à travers les mots. Des histoires de famille, de déshonneur et de revanches... Le malheur frappe de manière régulière, assassine. Coïncidences ?

Les indices s'accumulent, le danger rôde. Les personnalités sont difficiles à cerner. On avance dans l'intrigue en flux tendu. On ne peut plus lâcher le roman quand on bascule dans l'urgence et l'horreur. Ce qui va se révéler à nous est aux portes du sordide et de l'inimaginable.

C'est remarquablement bien amené, sidérant. L'auteur a su maintenir la pression jusqu'à son point ultime. Ce récit pesant vous rendra nerveux, fébrile et suspicieux.

N'hésitez plus, allez y, je vous le recommande les yeux fermés !

• Un roman très prenant. J'ai aimé partager la vie de cette mère célibataire, qui aurait pu devenir mon amie.
    Le découpage de la narration entre le passé et le présent nous amène judicieusement vers une fin inattendue.
    J'ai aimé également l'épilogue, plein d'espoir. Le livre refermé, je me suis...

J'ai aimé également l'épilogue, plein d'espoir. Le livre refermé, je me suis surprise à imaginer la vie des personnages après le mot "fin".