Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
L'uniforme, oui ! La jupe, non ! Liberté, égalité, pantalon !
Liv (ne l'appelez pas Olivia, il déteste ça) sait depuis toujours qu'il est un garçon et non une fille, mais le règlement très strict de son collège en matière d'uniforme lui interdit de porter un pantalon. Il lui faudra donc porter des jupes.
Commence alors l'Opération Pantalon. La seule manière pour Liv d'obtenir ce qu'il veut, c'est de mener la bataille lui-même. Et il ne compte pas seulement changer les règles : il veut changer sa vie, un combat loin d'être gagné d'avance !
Un roman bourré d'humour, de tendresse et d'amour inconditionnel.
Liv est un garçon dans un corps de fille. En effet, il est transgenre mais c'est son secret. Il n'ose pas en parler à ses mères de peur de les décevoir et il n'a aucun ami dont il se sent assez proche pour se confier.
Lorsqu'il rentre au collège de Bakridge, il est outré de voir que le règlement est très strict et qu'il oblige les filles à porter des jupes. Comment peut-on accepter ça quand on se sent un garçon ? Liv décide de faire bouger les choses et lance l'Opération pantalon.
En plus de ce règlement sur les tenues vestimentaires, Liv voit sa meilleure-amie Maisie lui fausser compagnie pour lui préférer des filles plus populaires.
Ce livre traite de beaucoup de sujets : l'homosexualité, le harcèlement et le fait de se sentir différent.
On me l'a conseillé pour les enfants à partir de 9 ans et au vue des différents thèmes abordés, je pensais mon fils trop jeune et pourtant il a adoré ce livre qu'il a dévoré en 2 jours !
Pour autant, je trouve dommage que l'auteure ai choisi d'aborder autant de sujets dans un même livre... Le thème du transgenre n'est déjà pas souvent abordé et donc il faut que l'enfant se fasse à l'idée que ça existe, on ajoute en plus l'homosexualité et le harcèlement scolaire. Je trouve que ça fait beaucoup...
Cependant, chacun des sujets est abordé avec justesse.
Les mères de Liv sont homosexuelles mais on ne rentre dans aucun cliché.
Liv est transgenre mais il s'accepte même si le regard des autres lui est difficile ainsi que les quand-dira-t-on. Heureusement il est bien entouré. Ce livre donnera confiance à nombre d'enfants !
Pour ce qui est du harcèlement, je trouve que les conseils prodigués au fil de la lecture sont judicieux, instructifs et pas barbants.
Ce fût une lecture agréable et qui sera utile à nombre de pré-ados et d'adolescents.
Quel mignon petit livre!
On suit l'aventure de la "petite" Olivia. Mais attention, ne vous risquez pas à l'appeler ainsi!
J'ai adoré ce petit livre pour plusieurs raisons:
-Cat Clarke nous a habitué à des livres douloureux, qui nous enseignent beaucoup de choses mais nous brise souvent! "Opération pantalon" ne fait définitivement pas parti de cette catégorie de livres douloureux. Il est mignon, drôle, plein de bon sens et d'enseignements!
-C'est un livre écrit pour les enfants et QUELLE MERVEILLEUSE IDEE. On devrait parler du sujet transgenre beaucoup plus! et voilà que Cat Clarke l'initie dans le domaine de la jeunesse: alors MERCI.
-Le thème transgenre est incroyablement bien décrit, avec douceur, sans être trop poignant et pourtant en l'étant quand même! Je veux dire par là, que Cat Clarke a su montrer la douleur, la peine, qu'ont les personnes transgenres de vivre leur """"différence"""". Elle nous montre combien il est difficile de supporter le regard des autres, combien les paroles des autres peuvent blesser.
-Le personnage de Liv est un personnage vraiment très chouette, plein de ressources et d'énergie! J'ai adoré suivre son histoire et voir son combat pour l'égalité des sexes!
-Cat Clarke ne s'arrête pas uniquement à l'initiation du transgenre dans nos vies, mais nous montre également qu'avoir deux mères au lieu de parents masculin et féminin, est tout-à-fait-normal!
-C'est une dose d'amour et de rigolade!
J'ai passé un super bon moment avec Liv et tous les autres personnages. Le livre se lit vraiment très rapidement et est très facile à lire (puisque pour les enfants). Je vous le conseille des centaines de fois ♥
Opération Pantalon est le nouveau roman de Cat Clarke - et vous ne pouvez pas le manquer ! Une invitation pour les plus jeunes à découvrir un auteur avec laquelle ils pourront se divertir et grandir, rire et apprendre. Mais il ne faut pas voir seulement dans ce titre un récit purement jeunesse. Parce que le combat de Liv parlera aussi aux plus grands, tout en émotion et en humour. Vous ne pouvez que passer un bon moment entre ces pages ! Opération Pantalon est un coup de coeur pour moi et je suis certaine qu'il est en mesure de ravir le vôtre également.
https://liredelivres.blogspot.fr/2017/05/operation-pantalon-cat-clarke.html
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !