Cruelles

Couverture du livre « Cruelles » de Cat Clarke aux éditions R-jeunes Adultes

Alice King ne s'attend certes pas aux vacances de sa vie lorsqu'elle part avec sa classe pour un séjour dans la nature écossaise, mais elle n'est pas non plus préparée à la tournure plus que cauchemardesque que vont prendre les événements.
Alice et sa meilleure amie Cass sont coincées dans une... Voir plus

Alice et sa meilleure amie Cass sont coincées dans une cabane avec Polly, l'associale de service, Rae, la gothique aux terribles sautes d'humeur et Tara, la reine des pestes. Populaire, belle et cruelle, cette dernière prend un malin plaisir à humilier les autres.
Cass décide qu'il est grand temps de donner à Tara une leçon qu'elle n'est pas prête d'oublier. Va alors se mettre en marche une succession d'évènements qui vont changer la vie de ces filles à tout jamais.
Une irrésistible histoire de secrets coupables et d'amitiés troubles.

Articles (1)

Quels livres proposer aux ados en vacances ?

Les chiffres peuvent sembler alarmants : 43 % des adolescents affirment ne lire aucun livre. Mais cela veut aussi dire que 57 % d'entre eux lisent, dont 7 % plus de deux titres par mois. Alors que proposer à ces jeunes lecteurs pour éveiller chez eux le goût de la lecture ?

• Cela faisait maintenant quelques années que ce roman traînait dans ma PAL, sans que je l'en sorte. Et le jour est enfin arrivé !

On est sur une histoire de vengeance. Mais aussi de secrets. Une classe de jeunes filles part en séjour scolaire en Ecosse. Et certaines d'entre elles se retrouvent ensemble alors qu'elles ne peuvent pas supporter. Et un événement va venir tout chambouler.

L'intrigue du roman me fait penser aux films un peu horrifiques pour/avec des adolescents. C'est le même genre d'histoire, et la même ambiance. Alors là, il n'y a pas de tueur fou qui se balade, mais en dehors de ça, c'est vraiment l'impression qui ressortait de ce bouquin. Donc si ce genre de film vous plaît, il devrait en être de même pour ce roman.
    Tout comme ce genre de films dont j'ai parlé, c'est un livre sympathique à lire, mais qui ne m'a pas transcendée. J'ai passé un bon moment, divertissant, à vouloir savoir ce qu'il allait advenir, mais ce n'est pour moi pas ma lecture de l'année. On retrouve les mêmes éléments avec les secrets, la vengeance, la peur, la culpabilité, celle qui veut que la vérité éclate et pas l'autre, ... Il n'y a rien qui est vraiment original à mon sens dans la construction du récit en comparaison.

Les personnages sont plutôt intéressants à suivre, mais comme l'histoire, rien de trop original non plus. On a la peste, la fille presque invisible, la sérieuse, la marginale, ...
    J'ai apprécié qu'on suive l'histoire sous le point de vue d'Alice, qui est une des moins désagréables à suivre. Elle a des regrets à propos de ce fameux secret, et c'est ce qui la rend plus agréable à suivre, qui crée de l'empathie pour elle, au contraire de Cass que j'ai trouvé particulièrement agaçante. J'ai également apprécié Rae que l'on voit pourtant peu, en revanche, j'ai eu du mal avec l'hypocrisie de Polly.
    Le thème de la culpabilité est d'ailleurs traité avec le personnage d'Alice. C'était intéressant à suivre, mais encore une fois, rien de novateur non plus.
    Pour ce qui est des relations entre les personnages, toujours rien de particulièrement original, d'autant plus concernant Alice et le frère de Tara.

En conclusion, je n'ai pas détesté ce roman. Ce fut une lecture divertissante, mais elle a à mon sens rien de novateur. Ce bouquin joue vraiment sur les mêmes codes que certains films d'horreur avec des adolescents en protagonistes, et c'est clairement les mêmes éléments que l'on retrouve tout au long de la lecture. Ce n'est pas un problème en soit, mais ayant vu quelques-uns de ces films-là, je ne peux pas dire avoir eu de surprises ou avoir été subjuguée par une originalité du récit.
    Cela reste néanmoins, comme dit auparavant, une lecture loin d'être désagréable pour autant, et cela ne m'étonne pas que ce soit un roman qui plaise. Et je pense qu'il peut justement plaire à ceux qui aiment ce genre d'histoire de vengeance, de secrets et d'adolescents.

• Après l'énorme succès de Confusion son premier roman, Cat Clarke dévoile ici un roman Young Adult ténébreux, sur le harcèlement et ses dérapages.

Au lycée, Tara est la reine. Populaire mais cruelle, nombreuses sont les victimes de ses humiliations.

Pour le voyage scolaire de sa classe en...

Pour le voyage scolaire de sa classe en Ecosse, Tara se retrouve dans la même chambre que Polly, l'exclue et invisible souffre douleur, de la solitaire Rae, et d'Alice et sa meilleure amie Cass.
    Alors qu'un ultime affrontement accablant Polly éclate entre Tara et elle, le vent tournera, faisant rapidement monter la tension au sein du dortoir, pour faire place à une rancune commune et contagieuse.

Afin de prendre leur revanche pour que cesse enfin toute cette haine, les quatre persécutées s'uniront et formeront une alliance, prêtes à donner une leçon inoubliable à leur bourreau. Seulement, la situation dérape et vire au cauchemar...

Leur vie bouleversée à jamais après un terrible drame, Polly, Rae, Alice et Cass porteront seules l'horrible et lourd secret qu'elles ont en commun.

Jusqu’où irions-nous pour sauver les apparences ?

〰️

Avec des personnages complexes, vrais, authentiques, travaillés, aux tempéraments profonds et bien construits, Cat Clarke pousse proche du réalisme la psychologie de ses protagonistes.

Nous faisons la connaissance de quatre jeunes filles auprès de qui, il va nous être très facile de s'identifier.
    Hantée par sa conscience, Alice est en détresse, rongée par les remords et la culpabilité face à l'énorme fardeau qui pèse sur ses épaules. Cass, pleine de ressentiments, est déterminée à garder son secret. Raé, honteuse, restera droite et honnête jusqu'au bout et l'effacée Polly se révélera finalement plus inquiétante et manipulatrice qu'elle n'y paraît.

Nous découvrons aussi Jack, le frère de Tara, empreint de pureté et de sincérité, et finalement une Tara humaine, cruellement façonnée par un passé douloureux.

〰️

L'écriture au style vibrant et accrocheur de Cat Clarke, prend le lecteur dans ses filets pour le rendre accro, avec des émotions violament captivantes, notamment dans un préambule choc en direct de funérailles.

Avec un style clair, concis et noir, l'auteure nous propose un récit narré par son personnage principal, dans lequel les émotions auront une place importante. Entre amour, amitié, espoir, trahison et désillusions, nous alternerons entre les pensées et les sentiments d'Alice. Suspendus au moindre de ses mot, nous sommes passionnés, tenus en haleine dans une atmosphère troublante et oppressante très réussie, où les pages défileront sans problème.

J’émets toutefois un petit bémol pour cette fin ouverte, qui est assez frustrante et nous laisse en suspens avec nos interrogations sur le destin de chacun.

Malgré ce dernier point, j'ai été totalement emportée par cette histoire dramatique et envoûtante, à la Pretty Little Liars, qu'il m'a été difficile de lâcher. Je compte bien suivre les nouvelles parutions de Cate Clarke !

〰️

Près d’un tiers des adolescents dans le monde ont récemment été victimes de harcèlement, selon les données publiées par l’Institut de statistique de l’UNESCO (ISU).

〰️

"La plupart du temps, il suffit de dire aux gens ce qu'ils veulent entendre et d'être la personne qu'ils voudraient qu'on soit - ou de leur laisser croire qu'on est la personne qu'ils voudraient qu'on soit, plutôt"

• Cruelles c’est l’histoire d’un secret monstrueux et de quatre adolescentes.
    C’est un voyage scolaire en Écosse qui ne se déroule pas comme prévu.
    C’est l’histoire d’une jeune fille qui voulait juste une simple revanche contre celle qu’elle estime responsable de son malheur social.
    Une...

Cruelles c’est l’histoire d’un secret monstrueux et de quatre adolescentes.
    C’est un voyage scolaire en Écosse qui ne se déroule pas comme prévu.
    Une histoire qui aborde des thèmes tels que le poids des apparences, le jugement social, la popularité.
    Des thèmes particulièrement importants à l’adolescence, période de découverte, où le besoin de reconnaissance sociale est très élevé.
    Ce sont donc des thèmes très intéressant à développer dans un roman pour ados.
    Le tout sur un fond de disparition, de culpabilité, de honte, de désespoir, de manipulation, de disputes et d'incompréhensions.
    Un livre traitant des conséquences des actes, notamment sur la santé mentale des héroïnes et sur leur entourage proche.
    Avec un titre très évocateur, très puissant : « Cruelles », la culpabilité leur donne l’impression d’être cruelles.
    Vouloir oublier quand certains voudraient savoir est-ce cruel ?
    Ne pas dire la vérité quand certains voudraient la connaître est-ce cruel ?
    Sont-elles réellement cruelles ?
    Que s’est-il vraiment passé durant ce voyage ?
    Que vont-elles devenir ?
    Un livre que j'avais reçu jeune adolescente dont je garde que de bons souvenirs, il m’avait à l’époque beaucoup émue, avait été un véritable coup de cœur pour lequel j’éprouve toujours une nostalgie aujourd’hui.
    Ce roman m’avait particulièrement marqué durant mon adolescence et garde aujourd’hui une place importante dans mon cœur et sur mon étagère.
    Il m’avait montré que la culpabilité est un des pires sentiments, que la santé mentale ne doit pas être prise à la légère
    Un histoire pour ado qui change des histoires clichés, stéréotypés qui leur sont habituellement vendues bien, que ce livre aborde aussi les sujets des amitiéset des premiers amours comme beaucoup de romans du genre.
    Un livre que je recommande vivement tant il m’avait touché, m’avait ému, m’avait troublée.

Malgré une petite déception cette année avec Perdue et Retrouvée, je n'oublie pas les excellents moments de lecture passés grâce à Cat Clarke avec Revanche et A Kiss in the Dark, et je me plonge avec plaisir dans Cruelles, son second roman.

Une fois n'est pas coutume, et c'est d'ailleurs ce qui me plait le plus dans ses romans, l'auteure nous plonge dans les tourments de l'adolescence. Un voyage scolaire entre filles, une cohabitation pénible pour certaines jeunes filles, une peste que l'on veut punir, des destins chamboulés à tout jamais.

Culpabilité, honnêteté et amour sont au programme de ce roman. Ange et démon, chacun sur une épaule, mènent la vie dure à Alice qui est en proie à de nombreux doutes et remords suite à un terrible événement. On suit donc ici son quotidien tourmenté, complétement perdue entre le bien, le mensonge trop lourd à porter et la peur. Comme toujours, l'auteure joue cruellement avec le destin de ses personnages et Alice ne sera pas épargnée par les événements qui vont la faire se retrouver dans une situation des plus délicate.

J'ai beaucoup eu de mal à rentrer dans ce roman. J'ai même failli abandonner aux abords de la page 100, tant le rythme était lent et l'intrigue longue à se mettre en place. Heureusement que mon instinct m'a indiqué de poursuivre car je suis finalement rentré dans l'histoire sans pouvoir décrocher de ma lecture jusqu'à la fin.

De manière croissante, une tension s'installe progressivement dans le récit rendant la lecture prenante et passionnante. Le doute reste complet quant à la suite des événements et les révélations se font par morceaux. Jusqu'à la fin, l'issue semble incertaine et je dois avouer avoir été surpris par un tel dénouement. Je m'étais pris au jeu d'imaginer plusieurs situations mais celle là ne m'était pas venue à l'esprit. L'auteure a réussi à me bluffer.

Même si Revanche reste jusqu'à présent mon roman préféré de Cat Clarke, Cruelles a vraiment été un bon moment de lecture. Il me tarde à présent de découvrir son tout premier roman et de patienter gentiment jusqu'au prochain. Je reste en tout cas surpris de la qualité de tels romans jeunesses.

L'intrigue est vraiment très bien tout comme l'écriture qui est juste magnifique. J'ai ressenti toutes les émotions de Alice mais assez horrifiée de la mort de Tara. A lire absolument.

• La couverture, le résumé, Confusion,... Avant même de commencer ma lecture, je savais que ce roman serait un coup de coeur ! La dernière page lue, je me rends compte que je m'étais trompée : ç'a été le MEGA coup de coeur ♥♥♥ J'ai retrouvé tout ce qui m'avait plu dans Confusion, et plus encore !...

La couverture, le résumé, Confusion,... Avant même de commencer ma lecture, je savais que ce roman serait un coup de coeur ! La dernière page lue, je me rends compte que je m'étais trompée : ç'a été le MEGA coup de coeur ♥♥♥ J'ai retrouvé tout ce qui m'avait plu dans Confusion, et plus encore ! Cruelles est différent, mais toujours aussi intense, aussi fort et aussi troublant. Cat Clarke a joué avec mes nerfs, avec mes émotions et, du début à la fin, j'ai adoré ça ! [elle peut recommencer quand elle veut :D] Oui, oui, j'en redemande ! Vivement Revanche ;)

Un voyage en Ecosse. Rien de merveilleux, rien d'exceptionnel... Pourtant, en une semaine, les vies d'Alice, de sa meilleure amie Cass et de deux autres camarades de lycée, Rae et Polly, vont être complètement chamboulées. Elles devront supporter dans leur chambre la terrible Tara, la peste populaire. A moins que... très vite, un plan s'échafaude et la vengeance s'installe. A leur retour, elles partageront un terrible secret, qui n'est pas du genre de ceux que l'on oublie. Il est de ceux qui écrasent, qui lestent et qui réclament d'être révélés. Alors, que s'est-il vraiment passé pendant ce voyage ?

Appétissant, n'est-ce pas ? ^^ D'un autre côté, moi, il m'a suffit d'entendre que ce serait Cat Clarke pour me précipiter dessus... Que voulez-vous, il y a des auteurs comme ça, qu'on achète les yeux fermés. Cette jeune anglaise rejoint mon top des auteurs, bien exigeant. 'Fin, pour tout avouer, elle n'a pas eu trop de mal à me séduire. Ses romans - je peux le dire, maintenant que j'en ai lu deux - sont simplement des merveilles ! Des petits bijoux ! De vrais et authentiques coups de coeur ♥ Autant dire que si la sortie de Revanche n'est prévue que pour octobre, je n'en trépigne pas moins d'impatience ;) Une coup de foudre auteur qui tombe plutôt vite, non ? Qu'y voulez-vous, Cat Clarke a les arguments pour nous faire succomber, tous. [Mouhahahahhaaa... Ok, je sors -->] Sa plume est d'une justesse sans faille, les émotions sont toujours au rendez-vous, ses personnages sont beaux, fascinants, complexes, les thèmes qu'elle choisit - universels - parlent à tous, profondément. Et elle ose. Elle ose ce qui ne se dit pas, ce qui choque, pour nous offrir des histoires qui marquent non seulement ses personnages, mais enclenchent aussi une mécanique dans l'esprit des lecteurs. La lecture en devient plus qu'une lecture. Elle nous emporte, nous entraîne et nous grandit. Tout à fait l'effet que m'a fait Confusion, et Cruelles aujourd'hui ! [Puis Revanche demain :p - enfin, demain... octobre est encore à pas mal de jours xD] Allez, faisons l'éloge de Cruelles, il le mérite !
    Passés mon émoi pour Cat Clarke et pour la couverture du roman [quand je l'ai vue en librairie, j'avais l'impression qu'elle m'appelait, qu'elle me fixait... Je ne pouvais pas lui dire non ;)], je ne peux que succomber à l'histoire en elle-même et aux personnages qui la mènent. L'histoire, commune de prime abord, joue avec des schémas bien connus, mais souvent présentés de manière stéréotypés, presque incroyable. Sauf que là, non. On y croit, du début à la fin. On est tous un jour le bouc-émissaire de quelqu'un, la victime d'une peste, confronté à la jungle sociale au lycée. Et on ressent tous un jour le besoin de se venger, de faire à l'autre ce que nous avons subi. Peut-être pas de manière extrême [quoi que...], mais au moins un minimum. Histoire de se soulager, d'ôter un peu le poids que l'autre laisse sur nos épaules. Reprendre les commandes. A un moment, peut-être, chacun de nous a été une Polly, une Rae, une Cass ou une Alice, voire même une Tara. Et c'est comme ça que le roman prend de la hauteur, de la réalité. Il traite en plein dans le mile d'un sujet dont on ne parle pas beaucoup, sur lequel on ferme plutôt les yeux, qui est pourtant là. Vous avez là, grosse modo, les clés de Cruelles. Mais pas seulement... Cat Clarke pousse encore plus loin, et c'est là qu'elle se dégage de ce qui nous arrive de trouver en littérature Young Adult. Au-delà de traiter simplement le mal être adolescent et les inégalités/coups bas entre jeunes filles, Cat Clarke entre aussi énormément dans la psychologie de ses personnages, nous proposant une histoire qui tient la route du début à la fin vis-à-vis de la profondeur des quatre "héroïnes" et de leur réaction face à ce qu'elles vivent, au secret qu'elles partageront. Ainsi, bien que le sujet soit traité dans son extrême, le lecteur y croit et se pose forcément des questions, s'imaginant avec aisance dans une situation semblable. Qu'aurions-nous fait ? Aurions-nous pu garder un tel secret ? Aurions-nous oublié ? J'ai beau avoir fini le roman, j'avoue que je doute moi-même de ce qui aurait pu suivre, si j'avais connu ça... On se retrouve tellement dans les personnages, que, plongé dans le roman, on pense forcément qu'elles font au mieux. Parce que nous-mêmes, on ne sait pas comment on réagirait.
    Parlons-en, tiens, de ces personnages... Chacune d'elle a réveillé quelque chose en moi. Sans avoir été une véritable Polly, mes années lycées ne me laissent pas spécialement un bon souvenir, et je me suis retrouvée tant à la fois dans Alice qu'en Rae - même si l'on connaît peu ce personnage. A leur manière, les quatre filles m'ont touchée, attendrie, me remettant dans la peau d'une moi de 16 ans, qui frôlait les murs de son lycée... Bien qu'Alice soit la narratrice du roman, Cat Clarke n'en efface pas moins ses autres personnages, Tara, Cass, Rae et Polly. Ce qui est pour moi un véritable coup de maître On se retrouve avec les sentiments d'Alice, mais il n'y a pas que son avis qui pèse dans la balance. On accède à différents points de vue, une part de la psychologie des autres filles. On se prend d'affection pour chacune d'elle... Pardon, je me suis prise d'affection pour chacune d'elle. Oui, oui, CHACUNE, même Tara. Au fur et à mesure de l'histoire, on apprend à toutes les connaître, elles qui sont toutes en lien direct avec l'intrigue, comme s'il n'y avait pas vraiment de personnages secondaires. Par exemple, Tara a beau être morte, elle n'en est pas moins omniprésente, ce qui permet de mieux comprendre la jeune fille. Et ce qui a fait qu'elle a fini par me faire craquer. Doucement, au rythme des flash-back d'Alice, on apprend à la comprendre, et à lui pardonner. J'ai aussi craqué pour Alice, parce que je me suis retrouvée dans cette jeune fille qui tient absolument à plaire, qui ne recherche pas le conflit, seulement l'acceptation. J'ai beaucoup aimé son tempérament, sa manière de voir les choses. Et son histoire m'a émue au possible. Ce qui lui est arrivé, ce qu'elle a connu, les liens qu'elle entretient avec son père, j'ai trouvé cela vraiment beau et fort en émotion. J'ai également eu un coup de coeur pour Jack, le frère de Tara... Son côté musicien, sa bogossitude [d'après le roman] et ce qu'il subit. Tara était sa soeur, il est le seul de sa famille dont on a une partie du point de vue, ce qui a été pour moi très intéressant. Grâce à lui, on a une idée du choc de la famille de Tara. Cat Clarke a vraiment travaillé les points de vue pour son lecteur puisse avoir le plus grand angle de vue - et de recul - possible sur son roman. A la lecture de la quatrième de couverture, on s'attend à ce que seul l'avis d'Alice compte. Mais bien qu'elle mène le roman, ce n'est pas forcément elle qui a le dernier mot et cela ne nous empêche pas d'avoir un accès à l'intériorité des autres personnages, qui s'exprime de diverses façons... [ne pas en dire trop pour ne pas spoiler ;)]
    Côté ambiance, j'étais dedans du début à la fin. Purement accro [et à cran], je me suis souvent retenue pour ne pas finir le livre trop vite. J'avais très envie de faire durer ma lecture, de la savourer. Je ne voulais pas la voir filer. J'avais à coeur de traîner Cruelles partout avec moi, et pendant longtemps. On pourrait se dire que j'y ai mis le temps parce qu'il ne m'a pas plu, mais c'est tout le contraire. Il me plaisait tellement que je tenais à ne pas terminer ma lecture en un clin d'oeil. Pendant une bonne partie du roman, j'étais dans le doute, pleine de questions et avides de réponses. Qu'est-ce qui s'était vraiment passé en Ecosse ? Et Cat Clarke prend le temps de concocter sa réponse, étoffant par ce biais la complexité de ses "héroïnes". Si bien qu'au fil des pages, il y a une certaine tension qui se dégage, quelque chose qui monte en nous. Une urgence, une angoisse, alors que les événements se dessinent et qu'on peine à imaginer une telle chose possible. Nos doigts deviennent moites sur le papier. Les pages se tournent à une vitesse accrue. On veut savoir. Absolument. A tout prix. Puis vient l'instant où les doutes font place à la certitude. Non seulement les filles ont changé, mais le regard que l'on porte sur elles a aussi évolué. Entre le début et la fin du roman, on ne voit plus rien de la même manière. C'est un véritable tour de force que réalise Cat Clarke, une manoeuvre dont je suis particulièrement - et totalement - admirative. Elle parvient à nous retourner, à tout chambouler de ce qu'on pense, sans pour autant le faire brutalement. En douceur, mettant l'accent sur la réflexion et le recul. Bref, j'abaisse mon chapeau ! *clap* *clap* *clap* Cat Clarke n'épargne rien, ne nous épargne rien. Le tout renforcé par une plume fluide et directe, simple et qui va au coeur des choses. On ne passe pas par quatre chemins pour dire ce qui est à dire. Le langage est parfois cru, presque vulgaire, mais c'est ce qui lui donne sa force et sa justesse. C'est ce qui fait qu'on s'y retrouve et qu'il suffit de fermer les yeux pour se croire en présence d'Alice, Cass, Rae, Polly et Tara, quelque part entre l'Ecosse et l'Angleterre. Et c'est pour ça qu'il garde sa fraîcheur et son authenticité.

• A mi chemin entre Jawbreaker et Souviens-toi l'été dernier, ce livre m'a réellement donné l'impression d'être avachie devant un téléfilm d'après-midi sur TF1. Le genre même qui tout en vous paraissant un peu nul, vous scotche devant la télé jusqu'à 17h30.
    Ce n'est donc pas un coup de coeur,...

Ce n'est donc pas un coup de coeur, néanmoins, il m'a tenu en haleine par moments, et il mérite donc d'être qualifié de divertissant. Ces moments haletants étant toujours gâchés par une frustration de "finalement-il-ne-se-passe-rien", il mérite également d'être qualifié de décevant.
    L'écriture est assez maladroite et superficielle, et correspond bien aux 16 ans de l'adolescente principale. Je n'ai pas compris l'inaction de ce roman, et n'ai pas adhéré à l'ensemble des personnages, exceptés le père d'Alice très attachant et Jack le frère de Tara, trop attendrissant. Tous les éléments étaient pourtant présents pour faire de cette histoire un veritable thriller jeunesse... Je n'ai pas compris.
    J'ai donc passé un moment sympa, tout en me demandant comment se livre tenait debout. Mais ce roman m'a laissé un goût amer d'inachevé.

• Une histoire plutôt pas mal, en revanche certains passages sont écrit de manière parfois peu mature. Enfin à certains moment on a vraiment l'impression qu'on a affaire à une fille de 16 ans ^^'. Mais comme je le dis, ce n'est qu'à certains petits passages, la lecture n'en reste pas moins...

Une histoire plutôt pas mal, en revanche certains passages sont écrit de manière parfois peu mature. Enfin à certains moment on a vraiment l'impression qu'on a affaire à une fille de 16 ans ^^'. Mais comme je le dis, ce n'est qu'à certains petits passages, la lecture n'en reste pas moins agréable. Mais je pense que le gros hic de cette histoire, c'est qu'elle avait un très bon potentiel, qui aurait pu être bien plus approfondie que se soit dans son contenu ainsi que dans sa chute.
    Conclusion: une histoire assez originale et prenante mais pas assez exploitée du tout.