On aime, on vous fait gagner l’un des titres de la sélection 2017
En pleine ascension du glacier Vatnajökull, deux jeunes randonneurs sont brutalement précipités au fond d'une crevasse. Juste avant de disparaître, l'un d'eux parvient à contacter sa soeur Kristin. Celle-ci se lance à leur recherche et découvre un immense complot du gouvernement américain : des satellites ont repéré la carcasse d'un bombardier allemand recraché par le glacier ; une carcasse qui renferme des secrets très gênants...
Pour cette opération des plus confidentielles, Kristin devient un grain de sable à éliminer.
On aime, on vous fait gagner l’un des titres de la sélection 2017
Extrait
L’histoire n’est qu’un tissu de mensonges – et nous le savons bien, vous et moi. Il y a eu tant de dissimulations, tant de choses inventées de toutes pièces ; nous avons dit la vérité sur des mensonges, et menti sur la vérité, enlevé telle chose pour la remplacer par telle autre. C’est notre job, vous m’avez dit un jour que l’histoire de l’humanité n’était rien d’autre qu’une succession de crimes et de malheurs. Eh bien, c’est aussi une succession de mensonges savamment construits.
A cause de lacunes historiques islandaises majeures il faut s’accrocher pour suivre les interventions alliés (américaines, russes) et de l’occupation (allemandes et norvégiennes). Une bonne lecture qui permet de découvrir Arnaldur sous un jour nouveau.
Un bon polar venu du froid dont le scénario est vraiment original...dommage pour l'écriture assez moyenne.
On est vite emporté par l'histoire malgré des personnages assez peu fouillés.
Un véritable plaisir que de retrouver la belle voix riche et profonde de Thierry Janssen, j'avais déjà eu l'occasion de l'apprécier pour la lecture de Sukkwan Island de David Vann.
Je reste complètement admirative devant les différentes voix qu’il nous propose à chaque nouveau personnage, c’est extraordinaire, il joue aussi bien les gentils que les méchants, les vieux que les jeunes, bref beaucoup de plaisir à l’écoute de ce thriller palpitant.
Ce thriller est incroyablement bien écrit, il y a de lentes montées en pression et suivre l’héroïne féminine Kristin dans toutes ses péripéties est très stimulant et jubilatoire. On oscille entre passé et présent, entre seconde guerre mondiale et lourd secret d’Etat. La découverte de l'Islande et des islandais sous la plume de l'auteur est fascinante. J’ai trouvé la destinée des survivants du crash du bombardier allemand terrible et savoir faire perdurer notre curiosité et notre intérêt au-delà des années est un challenge qu’Indridasson réussi parfaitement. Même si j’ai eu un peu de mal avec les noms des personnages ou encore le nom des lieux, je n’arrive toujours pas à prononcer le nom du glacier correctement « Vatnajökull », les entendre étaient bien pratique. Les têtes de chapitre avec leur marqueur temps nous font comprendre à quel point toute cette histoire va être condensée en 3 ou 4 jours seulement et c’est un plus pour le lecteur qui vit à 100 à l’heure les événements. Un très bon thriller qui avec suspense intense, violence et torture et oui, les méchants sont de vrais méchants. Âmes sensibles s’abstenir. Nous sommes emportés par de nombreux rebondissements qui nous laissent à moitié sonnés tant ils sont nombreux. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde.
Une histoire qui change des enquêtes policières auxquelles j'étais habitué.
Pas grave !
L'ambiance d'Indridason est bien là, glaçante, avec les litres de café !
Tout ce qu il faut dans ce roman : suspens, personnages attachants et crédibles, vrais méchants, dépaysement ...... Et tout ça sur un fond historique basé sur de vraies fausses rumeurs. Que demander de plus ? Ah oui, le style : belle écriture qui donne envie d aller toujours plus loin et génère des grincements de dents quand on doit poser le livre ;)
Je viens de terminer "Opération Napoléon" cet après-midi et j'avoue avoir un ressenti en mi-teinte et être restée un peu perplexe. Pas d'Erlendur à l'horizon dans cet opus puisqu'il s'agit ici d'un "one shot" mais pourquoi pas? ça change un peu. "Betty", un autre one shot du même auteur ne m'avait pas déçue. J'attaque donc pleine d'enthousiasme et je retrouve avec plaisir l'Islande et la description de ses paysages glacés et magnifiques, son ambiance si particulière avec ses quelques heures de lumières par jour et toujours la quête d'un proche perdu dans les glaces (thème récurrent également avec la série des Erlendur).
Ici, l'auteur couvre plusieurs périodes:
- 1945 d'abord avec le crash d'un Junkers Ju 52, avion allemand en tenue de camouflage américaine avec à son bord des Allemands et des Américains.... fait pour le moins étrange en cette fin de guerre.
Avion qui recèle un secret terrible qui fait trembler la nation Américaine au point que ceux-ci sont prêts à tout pour récupérer cet avion.
- 1965 et 1967 avec une expédition d'envergure menée par les Américains pour tenter de retrouver cet avion englouti dans le glacier de Vatnajökull en Islande.
- 1999 où une autre opération est à nouveau lancée après que des satellites aient repéré des traces du fameux Junkers.
Ici entrent en scène un certain Ratoff, major américain particulièrement sadique chargé de cette mission par Vytautas Carr qui coordonne les opérations depuis Washington. Enfin, Kristin, une jeune Islandaise, avocate au Ministère des Affaires étrangères quant à elle devient l'héroïne de ce roman bien malgré elle en devenant le grain de sable qui fera toussoter la machinerie américaine et fera d'elle, le témoin gênant à éliminer. D'autres personnages participeront à cette aventure et joueront des rôles clés pour Kristin, tel Elias, son frère, Julius, le chef de l'équipe de sauvetage à laquelle Elias appartient, Steve, le "yankee" que Kristin avait laissé tomber sans aucunes explications.
Dès le début on comprend donc qu'il s'agit d'un roman d'aventures, d'actions, et peut-être aussi d'espionnage. En 1967, on suit avec intérêt la quête de Miller pour retrouver son frère, qui était le pilote du Junkers. Et puis, on se demande aussi, ce que pouvait bien contenir cet avion de si précieux pour que l'armée américaine prennent de tels risques pour le récupérer.
Mais en 1999, ça part en cacahuète total! Là s'enchainent des situations complètement rocambolesques et peu crédibles quand il s'agira pour Kristin d'échapper aux tueurs lancés à sa poursuite. Elle échappe miraculeusement aux hommes de mains qui tentent de l'assassiner et atterrie au pied du fameux glacier pour un final digne d'un blockbuster Américain! Sauf que superproduction il n'y aura pas puisque dans ce thriller, les grands méchants sont américains justement. Car Indridason en profite pour donner sa position quand à l'implantation de l'armée américaine sur le sol Islandais. Et pour tout dire, il y est franchement hostile et ne se prive pas de le dire à travers la voie de son héroïne.
Pour autant, l'histoire de l'avion qui était censé changer le cours de l'Histoire avec un grand "H" est forcément avortée d'avance puisqu'on sait ce qui s'est passé par la suite dans le monde au cours de l'Histoire. Alors comment inventer un suspense sans trop distordre la fameuse Histoire? Comment arriver à un final qui ne serait pas un gros "flop"? c'est là que les choses se corsent parce que c'est vrai que c'était bien parti: les descriptions des expéditions, de ses difficultés, du glacier et des paysages Islandais en particulier sont très réussi et qu'en cela l'écriture d'Indridason ne failli pas. Alors? s'en est-il bien sorti?? oui et non je dirais. le fameux secret se révèle trop décevant à mon gout même s'il aurait pu être plausible. Par contre j'ai adoré le fin mot de ce roman: BLONDI 1947!
..... Mais existe-t-il seulement un seul âne (chien) à la foire qui s'appelle Martin (Blondi)!!??
Plus d'avis sur mon blog: https://christinehoussin1.wixsite.com/bouquinista
Ma page Facebook: https://www.facebook.com/bouquinista/
Un secret, un avion sous la glace qui renferme un secret, un commando US qui tente de le récupérer et une jeune islandaise qui n'a rien à voir avec tout ça mais qui va devoir faire avec.
C'est la première fois que je lis un Arnaldur Indridason, la pape du polar islandais. Il y a de l'action, du suspense, des rebondissements, un mystère à découvrir... Bref, tous les ingrédients d'un polar auquel je me suis laissé prendre. Pas de coup de foudre mais c'est agréable à lire pour passer un bon moment.
Passionnant polar nordique. Un bon cru.
Le fait d'avoir passé nos dernières vacances en Islande, et donc de connaître les lieux où se passent l'intrigue, rend la lecture encore bien plus savoureuse.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !
Excellent polar, thriller ou roman d'espionnage qui m'a tenue en haleine jusqu'à la fin ! Tous les ingrédients y sont réunis pour captiver le lecteur...A LIRE ABSOLUMENT !