"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Yanis a 5 ans quand les médecins lui diagnostiquent un neuroblastome : le plus dangereux des cancers chez les enfants après la leucémie. L'annonce de cette maladie frappe cette famille comme un tsunami.
Un matin d'avril, « la guerre est déclarée » (pour reprendre le titre d'un célèbre film consacré au même sujet). Qui gagnera le combat, Yanis ou la bête monstrueuse qui le dévore de l'intérieur ?
Ce livre raconte l'histoire de la lutte acharnée que vont mener cet enfant et ses parents. Car pour la première fois, un texte pose sur le cancer les regards croisés d'une mère (Fadila Benhamed), d'un père et de leur fils.
Comment chacun a-t-il vécu ces années-là ? De quelle façon le couple, la fratrie et ce jeune malade ont-ils résisté et fait mentir les pires pronostics ? De quelle manière s'en sont-ils sortis et où en sont-ils aujourd'hui ?
À travers leurs propos, au-delà des émotions et de la pudeur, ce récit nous plonge dans un univers hospitalier souvent méconnu pour beaucoup d'entre nous : celui des enfants malades, de leurs parents, mais aussi de leurs soignants (chirurgiens, oncologues, infirmières, psychologues...) dont la dimension humaine force le respect.
Et puis, défi inattendu, il y a le retour à la vie « normale ». Un nouveau combat s'engage, dont l'issue n'est pas aussi évidente que l'on aimerait le penser...
On ne meurt pas à 5 ans est l'histoire d'une enfance cabossée, mais également celle d'une résilience, d'un combat héroïque pour la vie, mené par une famille unie dans l'épreuve.
Je remercie les éditions Archipel de m'avoir fait découvrir le témoignage de la lutte contre le cancer du petit Yanis. Dans l'ouvrage 'On ne meurt pas à 5 ans', les voix de Yanis et de ses parents se font entendre.
Alors que Yanis n'a que 5 ans, la nouvelle tombe comme un couperet : il est atteint d'un neuroblastome, l'un des plus dangereux cancers de l'enfant. Ce témoignage retrace la lutte qui s'est alors entamée pour contrer le crabe sous plusieurs points de vue, celui de la mère, du père, de l'enfant et même des soignants. Cette variété de visions représente la richesse de ce livre, chacun ayant vécu les choses différemment. Il est d'ailleurs très intéressant de connaître l'impact d'un tel combat à 5 ans sur la vie d'adulte.
Ici, les pronostics ont été déjoués et ce témoignage est un message d'espoir pour toutes les familles passant par une telle épreuve. La lecture de cet ouvrage leur sera d'ailleurs des plus utile car de nombreuses informations et coordonnées d'associations pouvant rendre la vie plus douce dans de telles circonstances sont fournies. Enfin, l'importance primordiale de la solidarité de son entourage, notamment professionnel, est ici bien soulignée. Les parents du petit Yanis appartenant à la police ont ainsi eu tout le soutien de leur hiérarchie.
Seul petit bémol à cette lecture, je pense que ce livre est tout particulièrement destiné à des familles vivant ou ayant vécu une telle épreuve. Il aura, à mon avis, beaucoup plus
de mal à atteindre un public plus vaste.
https://www.instagram.com/p/B-SIUbzAjwX/
https://www.instagram.com/misswonder_art
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !