Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
Dans cette anthologie composée de son vivant et aujourd'hui augmentée d'un recueil inédit, Jacques Lacarrière nous livre plus de cinquante ans de voyage dans l'intimité de sa poésie, nourrie de paysages, de rencontres et de mythes.
Surtout célèbre pour ses essais et ses récits de voyage, Jacques Lacarrière est aussi l'auteur d'une importante oeuvre poétique, née de la confrontation avec le surréalisme (André Breton), le lyrisme d'Aimé Césaire et les grands classiques de la Grèce antique. Autres sources, les voyages, les traversées : Patmos, l'archipel des Cyclades, le mont Athos, mais aussi la France, entre ville et campagne.
Dans cette anthologie, qu'il avait lui-même composée de son vivant, les figures mythologiques - argonautes, centaures, néréides ou gorgones - affluent, la contemplation des paysages cède devant le récit épique des batailles de l'Aurige ou de la chute d'Icare. Empreints du tempérament nomade de son auteur, ces poèmes ont le caractère de l'éphémère, se situent entre un monde de nature et un monde par-delà la nature. Ils apparaissent donc, selon ses propres termes, " bucoliques, agraires, forestiers, telluriques, aériens, nébuleux ou céréaliers " et font parvenir jusqu'à nous la voix tout à fait singulière d'un bel esprit, généreux et rêveur.
En 2025, année du centenaire de la naissance Jacques Lacarrière et des 30 ans de sa mort, ses
Oeuvres poétiques complètes paraissent, dans une édition augmentée par l'ajout d'un recueil inédit.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle