"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Bien loin de la légende forgée après sa mort, Raymond Radiguet (1903-1923) n'est pas seulement l'auteur d'un des plus célèbres romans du XXe siècle, Le Diable au corps, d'un second roman non moins fascinant, Le Bal du comte d'Orgel, et d'un recueil poétique Les Joues en feu - tous publiés par Bernard Grasset. Son inventivité et sa personnalité lui ont valu l'amitié des plus grands, parmi lesquels Jean Cocteau, Max Jacob, Joseph Kessel, Francis Poulenc, Erik Satie, Igor Stravinsky et Pablo Picasso - pour n'en citer que quelques-uns. Fréquentant les ateliers d'artistes et les bars de nuit autant que les salons parisiens, il mène une vie réglée autour de l'écriture lors de ses séjours en province. Léger autant que profond, il a su concilier ces principes apparemment contradictoires de sa personnalité. Exhaustive, cette « édition définitive » de ses Oeuvres complètes montre combien prolixe a été cet écrivain mort à vingt ans, et qu'il a abordé tous les genres littéraires - poésie, théâtre, essai, conte, roman - avec la même insolence et le même talent.
Édition définitive établie par Chloé Radiguet et Julien Cendres.
Chloé Radiguet est la nièce de Raymond Radiguet. Elle est l'autrice de Raymond Radiguet - Jean Cocteau, Fragments, Traits, Portrait (Deo Éditions, 2015), et de Brassens... à la lettre (Denoël, 2006).
Julien Cendres est écrivain et notamment l'auteur de Femme selon Chantal Thomass (Flammarion, 2001) et d'À la splendeur abandonnée suivi de La Censure, conversation avec Marguerite Duras (Joëlle Losfeld, 2002). Il dirige la Maison des Ecrivains et de la littérature.
En collaboration, ils publient Raymond Radiguet, Un jeune homme sérieux dans les années folles (Robert Laffont, 2023).
Le livre est publié à l'occasion du centième anniversaire de la mort de Radiguet (décembre 2023), concomitamment avec les Oeuvres de Cocteau (soixantième anniversaire de sa mort).
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !