Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
La biographie impossible d'une icône du XXe siècle.
Nusch était-elle une muse ou une artiste à part entière ?
Durant les années 1930, Nusch Eluard a occupé une place centrale dans la vie et l'imaginaire du groupe surréaliste. Pourtant, elle nous apparaît aujourd'hui comme un corps sans voix, sans histoire. Sa postérité dans les dessins et les toiles de Picasso, les photographies de Man Ray, Dora Maar, Roland Penrose ou Lee Miller, mais aussi dans les poèmes de son mari Paul Eluard, nous a empêchés de prendre conscience de son effacement. Ses portraits, comme
ceux d'autres femmes qui gravitaient autour des surréalistes, l'ont offerte à notre regard sans que nous ne sachions rien d'elle.
Dans ce livre, Joana Masó retrace le parcours de Nusch Eluard en collectant les fragments qui, un à un, composent la mémoire d'une courte existence, entièrement vouée à la création artistique. À l'heure où l'on questionne l'héritage surréaliste, elle s'interroge : comment recevoir la présence de ces femmes, dites sans oeuvre, dans la production photographique et picturale des hommes ?
Au terme d'une réflexion passionnante et grâce à une abondante iconographie, dont de nombreux documents inédits, elle nous engage à dire enfin le rôle de celles que notre histoire de l'art a longtemps considérées comme de simples inspiratrices, muses ou égéries, et qui peuplent les livres d'art.
Nusch Eluard, née à Mulhouse en 1906 et morte prématurément à l'âge de 40 ans, était fille de cirque. En 1930, elle rencontre Paul, le grand poète qui écrira pour elle une multitude de poèmes, les uns plus beaux que les autres. Nusch est acrobate, clown, magicienne, comédienne. Elle entre dans le surréalisme par la grande porte et sera la muse de Picasso ou Man Ray, l'amie de Lee Miller. Mais, qui était Nusch que son père appelait la noix ? Connue pour ses collages sur cartes postales, elle est cependant restée dans l'ombre des Aragon, Breton et Dali, comme effacée de la scène artitique. Le bel ouvrage de Joana Maso lui rend hommage et justice, Nusch était belle, intelligente, libre. Elle n'était pas qu'une image ou une égérie, elle était une femme sensuelle et forte qui aurait pu revendiquer et afficher son talent mais qui resta pudiquement en retrait. On peut imaginer sa place dans la vie culturelle si les hommes lui avaient laissé ne serait-ce qu'une petite place !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !