Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Novembre 1989, le mur de Berlin va tomber. La France exfiltre de Berlin-Est le général du KGB Magomed Akhmediov, contre la révélation d'un montage à long terme qui doit mener l'URSS à diriger l'exécutif français. Novembre 2019, trente ans plus tard, après la victoire du Front national aux élections présidentielles, la France quitte l'OTAN pour signer un pacte exclusif d'alliance économique et militaire avec la Russie. Les anciens ennemis de la Guerre froide vont se retrouver.
La fin du rêve d'une paix éternelle héritée de la disparition de la Guerre froide n'est pas le sujet unique de ce roman marqué par la guerre qui s'annonce, les populismes qui renaissent, les frontières de Yalta qui volent en éclat et la foule immense des déracinés qui fuient devant l'horreur. Nous étions une frontière est aussi une réflexion sur l'espoir et l'amour, l'amitié, le jazz et enfin la mémoire des peuples, si différente de celle des apprentis sorciers qui nous font croire qu'ils écrivent l'Histoire.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Un véritable puzzle et un incroyable tour de force !