Portrait de David Foenkinos, l’écrivain tout en grâce.
« Je pense à Iris qui fut importante tout de même, à Émilie aussi, à Céline bien sûr, et puis d'autres prénoms dans d'autres pénombres, mais c'est Alice, toujours Alice qui est là, immuable, avec encore des rires au-dessus de nos têtes, comme si le premier amour était une condamnation à perpétuité. » Alice et Fritz s'aiment, et passent leur vie à se séparer. Les raisons : la cyclothymie des mouvements passionnels, les parents et les beaux-parents, le travail et les collègues, les amis d'enfance, deux Polonais comme toujours, les cheveux et les dents, une longue histoire de cravate, la jalousie, et Schopenhauer bien sûr.
une histoire à la Foenkinos. la difficulté à vivre avec l'autre, être synchrone, faire avec les imprévus, les incompréhensions et le temps les années qui passent.
Moi aussi, je retrouve toujours cet auteur avec un grand plaisir. cette fois ci, après avoir été un peu déroutée de ne pas retrouver son style si particulier, j'ai beaucoup pris plaisir à cette histoire, simple mais belle et émouvante. On se retrouve tellement dans ses personnages, que l'exercice est toujours enrichissant.
J'aime décidément beaucoup cet auteur par les thèmes qu'il aborde, son style et la construction de ses livres. C'est avec beaucoup de finesse qu'il évoque dans ce roman, la solitude, la complexité des sentiments, le besoin de vivre avec l'autre mais de ne pas se perdre.
Chaque personnage et situation sont réfléchis et possèdent une réelle consistance qui nous donne l'impression de faire partie de l'histoire et de ne pas être juste un spectateur qui passe. Les personnages sont suffisamment vivants pour provoquer des émotions : empathie, colère, rejet, tristesse.... L'auteur introduit assez de personnages pour apporter de la densité à l'histoire sans pour autant se perdre dans une profusion inutile.
L'histoire est légère et passionnante et l'on referme le livre comme on quitte un ami …. avec regrets.
Cette histoire d'un couple, Fritz et Alice, qui se sépare et qui le fait plusieurs fois , qui s'aime se sépare se retrouve se déchire.. Il y a aussi dans ce roman qui analyse avec beaucoup d'humour les relations conjugales et leurs difficultés une femme qui ne peut avoir d'enfant et qui se vengera, un couple parfait et prédestiné, Paul et Virginie, une écrivaine ratée, un homme en deuil, une valise de cravates invendues...Tous ces personnages qui s'entrecroisent parlent de solitude, de malentendus et d'amour, avec la plume unique et inegalable de cet écrivain pour lequel j'ai énormément d'attachement au fil de mes lectures.
Alice et Fritz sont ensembles, s'aiment mais se disputent souvent et donc se séparent régulièrement !
C'est la première fois que je résume un livre en une phrase et pourtant cela ne veut pas dire que rien ne ressort de ce livre, bien au contraire !
David Foenkinos, un de mes auteurs chouchous, nous plonge ici dans l'univers du couple et des sentiments.
On assiste à l'histoire d'Alice et Fritz, deux amoureux qui s'aiment, mais qui fait que, parfois la vie y met son petit grain de sel et que tout part en c****** ! On a beau s'aimer parfois c'est difficile... !
La vie de couple, les mensonges, les engueulades, les tromperies (bien que je ne cautionne pas cet aspect) mais aussi les sentiments, l'amour, l'amitié, le besoin de l'autre, bref beaucoup de thèmes sont abordés dans ce roman à travers ces deux personnages.
L'auteur nous fait réfléchir sur les sentiments humains et dresse, tout compte fait, le portrait d'un couple ordinaire, à qui il arrive des hauts et des bas !
On retrouve bien sur le style particulier de Foenkinos, notamment les petites digressions par ci par là, ici noté sous la forme de biographie de personnages (à noter que Fritz travaille pour les dicos Larousse ^^)
Je l'ai lu en deux jours, autant dire très vite et c'est pour moi toujours un coup de coeur de lire des romans de cet auteur ! L'histoire est assez originale même si elle met en avant deux personnes que l'on pourrait croiser dans la rue. C'est ce qui fait je pense, la particularité de cet auteur, s'intéresser au quotidien et avoir la manière d'en parler terriblement bien !
Bref, que du bonheur ! ^^
Une jolie histoire qui se lit facilement. Idéal au bord de la piscine !
Une écriture légère, une histoire un peu aigre-douce...
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Merci Valérie pour cet avis qui me donne envie de "m'attaquer" à l'oeuvre de Foenkinos dont je n'ai jusqu'à présent lu aucun livre. Cordialement. Nina