Les 20 romans plébiscités par nos lecteurs en 2015
Entre rire et larmes, le destin bouleversant de deux amoureux de la vie.
Hazel, 16 ans, est atteinte d'un cancer. Son dernier traitement semble avoir arrêté l'évolution de la maladie, mais elle se sait condamnée. Bien qu'elle s'y ennuie passablement, elle intègre un groupe de soutien, fréquenté par d'autres jeunes malades. C'est là qu'elle rencontre Augustus, un garçon en rémission, qui partage son humour et son goût de la littérature.
Entre les deux adolescents, l'attirance est immédiate. Et malgré les réticences d'Hazel, qui a peur de s'impliquer dans une relation dont le temps est compté, leur histoire d'amour commence... les entraînant vite dans un projet un peu fou, ambitieux, drôle et surtout plein de vie.
.
Élu Meilleur roman 2012 par le Time Magazine !
Prix de L'Échappée Lecture 2014 de la Nièvre Prix du Jury littéraire Giennois 2014 Prix Plaisirs de lire 2014, département de l'Yonne Prix des Embouquineurs 2014 Prix Farniente 2015 (Belgique) Prix Les goûts et les couleurs 2015 CANOPE - Académie de Rennes Prix des Incorruptibles 2015
Les 20 romans plébiscités par nos lecteurs en 2015
Deux adolescents, Hazel Grace et Augustus Waters se sont rencontrés au sein du groupe de soutien pour lutter contre les effets secondaires du cancer… Elle sous oxygène, lui sur une jambe, entament une belle relation d’amitié que la maladie tarde à faire évoluer en histoire d’amour. Ils partagent humour et légèreté, et grâce à la littérature, ils se lancent dans un projet fou et ambitieux, dont la réalisation leur permettra de dévorer la vie et de faire briller, le temps d’une escapade à Amsterdam, leurs étoiles contraires.
Classé roman jeunesse, c’est aussi une bonne prescription pour adultes.
Ce livre est tout simplement incroyable. Il nous fait découvrir une nouvelle manière de voir la vie à travers les yeux de personnages qui ne savent pas quand elle va se terminer. J'ai personnellement adopter les personnages comme si c'était mes meilleures amis. L'histoire est drôle, triste et heureuse à la fois et est super bien écrite.
Hazel et Augustus, Gus pour les amis, se rencontrent dans un groupe de parole pour adolescents victimes d'un cancer. La maladie a coûté une jambe à Gus, mais les pronostics sont en sa faveur. Les poumons d'Hazel sont tellement atteints que sa mort semble inéluctable.
Pour le garçon, c'est le coup de foudre immédiat. Pour la jeune fille, ce n'est que le début d'une amitié, une relation dont elle a terriblement besoin tant la maladie l'a coupé des autres. Avec la bienveillance de leurs parents, ils se voient de plus en plus, parfois en compagnie d'Isaac, un ami d'Augustus qui doit sacrifier ses yeux pour survivre au cancer, .
John Green nous fait partager le quotidien de trois ados gravement malades, dont le pronostic vital est engagé, et qui doivent accepter de terribles sacrifices pour espérer survivre. Il le fait avec beaucoup de bienveillance et une bonne touche d'humour, ce qui permet de mieux affronter les souffrances sans les occulter.
Le livre est écrit simplement, et même parfois un peu crument, au sens de sans fard, dans la description des sentiments des adolescents et de leurs parents. Mais l'écriture reste pudique ; on n'y trouve aucune forme de voyeurisme.
La forme narrative ne cherche pas à masquer les réalités, mais à les montrer telles qu'elles sont vécues, parfois avec violence, parfois jusqu'à la mort... Et le personnage de l'écrivain Van Houten, qui a sombré dans l'alcoolisme, est là pour rappeler que les parents aussi peuvent craquer.
Une lecture tout à fait accessible aux adolescents, mais également utiles pour les parents, qu'ils soient ou non confrontés aux maladies graves de leurs enfants.
Chronique illustrée : http://michelgiraud.fr/2021/01/01/nos-etoiles-contraires-john-green-nathan-adolescents-face-a-la-maladie-et-la-mort/
Une histoire profonde, bouleversante qui remue, interroge, remet les choses en perspectives.
Un énorme coup de coeur. Les personnages sont attachants et humains, l'écriture agréable, des dialogues drôles. J'ai ri , j'ai pleuré, c'est un livre magnifique, que je conseille à tout le monde.
Une superbe histoire, j'ai autant adore le livre que le film que j'ai vu apres avoir lu le livre. Un roman pour ados? un roman sur une histoire d'amour d'ados avec comme intru la maladie, poignant...
Un magnifique roman young adult vraiment très touchant. Préparer les mouchoirs, il est super émouvant
Deux étoiles contraires, deux jeunes atteints d'un cancer qui vivent une histoire d'amour. Loin du mélo, le roman sous la plume de John Green sonne comme toujours juste. Mêlant tour à tour la tristesse et le rire, l'amour et la mort, la joie et les douleurs. C'est toujours triste mais sans être larmoyant. On espère toujours jusqu'au dernière page. On veut vivre, on veut qu'ils vivent. Ils le méritent. Questionnement sur le sens de la vie, l'injustice de la maladie. Des personnages à nu, que la maladie empêche de se cacher derrière les apparences d'une rare maturité. Ce sont eux qui nous porte. John Green a vraiment un don pour écrire des histoires "vraies" et justes... et finalement sublimes et bouleversantes.
Je regrette juste de ne pas avoir réussi à prendre plus de recul personnel par rapport à cette histoire qui alors devient presque "difficile" à lire émotionnellement.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !