Nos compagnons

Couverture du livre « Nos compagnons » de Jiro Taniguchi aux éditions Casterman
  • Editeur : Casterman
  • EAN : 9782203193291

C'est la disparition de son chien qui a poussé Jirô Taniguchi à écrire le premier chapitre de cette anthologie, comme une étape logique dans son processus de deuil. Si l'auteur est connu pour ses délicates fresques humaines, Nos Compagnons se penche sur les liens forts unissant le maître et l'animal, unis dans la vie comme dans la mort.

• Dans cette bande-dessinée, le célèbre auteur japonais met à l’honneur les animaux domestiques à travers cinq histoires simples et touchantes sur les liens qui nous unissent à eux, nos meilleurs compagnons. Ce récit intimiste dont le premier chapitre est inspiré de sa propre vie m’a fait passer...

Dans cette bande-dessinée, le célèbre auteur japonais met à l’honneur les animaux domestiques à travers cinq histoires simples et touchantes sur les liens qui nous unissent à eux, nos meilleurs compagnons. Ce récit intimiste dont le premier chapitre est inspiré de sa propre vie m’a fait passer par toutes sortes d’émotions. Ce sont des histoires simples, de la vie de tous les jours mais qui portent en elle une sincérité qui ne peut que toucher au coeur.

J’ai lu cette bande-dessinée très lentement en observant finement les graphismes aux multiples détails : les paysages plus vrais que nature, les expressions des personnages, jusqu’aux poils des animaux qui paraissent réels. Les dessins en noir et blanc sont très réalistes et élégants. Un remarquable travail de patience et d’observation.

Comme toujours, Jirô Taniguchi parvient à créer une ambiance hors du temps et un brin nostalgique. Subtilement, il démontre aussi la place immense que prennent les animaux dans nos vie et tout ce qu’ils nous apportent au quotidien. Moi qui suis très attachée à mon chat, ça m’a énormément parlé.

Une lecture douce et marquante.