"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Déjà , le 2e épisode de No Body, une série d'anthologie où règne la notion d'absence de corps et d'identité..2007, états-Unis. Dans le Montana, un homme 57 ans, solide, barbu et cheveux longs, tatouages sur tout le corps est arrêté sur le lieu d'un crime qu'il s'accuse d'avoir commis. Un an plus tard, une jeune psychologue est diligentée par le juge pour réaliser une expertise psychologique de cet homme. Il livre son récit mais certains éléments ne collent pas... Dans ce nouvel épisode, l'homme révèle avoir infiltré, dans les années 70, un gang de bikers violent. Le lecteur fera quelques découvertes clés... Quelles sont la provenance et la signification de certains de ses tatouages ? Quels sont les réels objectifs de l'organisation gouvernementale, BET ? Ou encore, qui est Henry, son co-équipier qu'il dit avoir assassiné ?...Les pièces du puzzle s'emboîtent peu à peu, mais dans le désordre afin de constituer, au 4e et dernier épisode, le tableau final.Si les personnages et leur histoire sont fictifs, Cointelpro et le plan Northwoods sont réels, reconnus par les états-Unis et déclassifiés.
Chronique précédemment publiée sur le blog sambabd.be
Je ne sais pas vous, mais moi je kiffe Christian De Metter. Enfin, pas lui personnellement, mais j'aime vraiment beaucoup ce qu'il fait. Ce nouveau tome de Nobody ne déroge évidemment pas à cette sympathique règle.
Le dessin est toujours aussi beau. Oui, on peut aisément parler de beauté quand on évoque le trait de cet artiste graphique qu'est De Metter. les couleurs, la matière, les ambiances, les détails, les expressions des visages, tout concourt à nous plonger dans l'univers seventies de Nobody. La volonté d'une approche très télévisuelle de cette histoire semble par ailleurs assez évidente, notamment par l'adoption du langage cinématographique dans ses découpages et ses cadrages. Du grand 7ème... Euh, pardon, 9ème art...
Le scénario, c'est du même niveau : tip-top ! On est dix ans après le premier récit de Nobody. Toujours au moyen de flashbacks, les événements s'enchaînent bien, sans incohérence, en attisant toujours un peu plus l'intérêt du lecteur. Au fur et à mesure, on en apprend un peu plus sur le personnage principal de cette histoire.
Quand je parlais d'une approche télévisuelle pour le dessin, il ne s'agissait pas de mots en l'air. cette série BD est pensée comme une série télé. On y parle d'épisodes et de saisons sur la couverture, et, précisément, cet épisode s'achève par un inévitable Cliffhanger (enfin, si l'on a bien suivi, ce n'en est pas vraiment un...). Bref, je ne sais pas s'il y a là une volonté de surfer sur la vague des (excellentes) séries télés américaines (ou autres), mais le résultat est largement au niveau.
Pour conclure, je ne saurais vous conseiller mieux que de vous procurer cet album et, bien sûr, le précédent, afin d'être bien au point sur cette superbe série.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !