Ce road-movie intimiste est l'une des BD à ne pas manquer en cette rentrée
La vengeance d'une victime de viol, des émissaires du Vatican aux intentions troubles, un petit garçon qui sourit aux morts, une reine aux larmes magiques, un livre hanté, une bibliothèque diabolique, des foetus dans des bocaux, une créature aux milliers d'yeux, des fantômes, des démons, des assassins... Avec ce recueil de nouvelles (dont deux novellas) envoûtantes et effrayantes, John Connolly délaisse le détective Charlie Parker et se plonge dans le registre du surnaturel pour le plus grand plaisir des lecteurs !
John Connolly a un talent incontestable.
Ce n’est pas là une nouveauté, et que ce soit à travers ses thrillers ou ses nouvelles, il n’est plus besoin de le démontrer.
Dans sa série Charlie Parker, ses recueils de nouvelles, ou n’importe lequel de ses autres romans, l’univers qu’il développe sous les yeux du lecteur est aussi sombre que remarquable.
Le sens du détail, la finesse des tournures, la complexité des personnages, la noirceur des âmes ou des situations, sous sa plume tout semble prendre forme avec une facilité déconcertante.
Le recueil de nouvelles Musique Nocturne n’échappe évidemment pas à cette règle, et nous offre en plus le plaisir de (re)découvrir l’auteur à travers plusieurs genres.
Certaines nouvelles vous glaceront d’effroi, d’autres vous donneront une étrange sensation de malaise, d’autres encore vous feront à la fois frémir et sourire.
Quoiqu’il en soit, aucune ne vous laissera indifférent. Tout au contraire même, chacune vous captivera.
Pour ma part, j’ai aimé me perdre dans chaque histoire de ce recueil.
J’ai adoré être obligée de refermer le livre pendant quelques minutes à la fin d’une nouvelle, afin de pouvoir y rester un peu plus longtemps par la pensée.
J’ai parfois eu la chair de poule, non pas à cause de détails trop explicites, mais grâce aux non-dits et à l’ambiance qui les entoure.
À d’autres moments, je me suis retrouvée totalement immergée dans un univers créé de toutes pièces et parfaitement présenté.
Comme dans la bibliothèque Caxton, par exemple, lieu glaçant et féérique à la fois.
Glaçant parce qu’il s’y passe des choses très étranges, et féérique parce que vous pouvez y croiser tous les plus grands personnages de la littérature.
Le temps et l’espace sont des concepts que vous oublierez durant ces lectures.
Alors si vous désirez lire du noir, du fantastique, du terrifiant, ou même parfois les trois à la fois, et découvrir des endroits et des temps décrits par un auteur incontournable et servis par une plume remarquable, je ne peux que vous conseiller de rapidement vous procurer Musique Nocturne.
John Connolly a la capacité de vous emmener très loin. Alors laissez-vous aller, et appréciez ce voyage aux multiples étapes !
Je ne suis pas un grand adepte des nouvelles. Souvent je garde un arrière-gout d’inachevé, de trop peu. On passe d’une histoire à une autre, et on les oublie vite. Malgré ces réticences, j’ai été tenté de voir ce que John Connolly était capable de faire avec ce format.
Ce recueil est composé de 14 nouvelles. Elles sont de tailles différentes. Elles peuvent aussi bien faire 150 pages que seulement 2. On rencontre alors, un homme solitaire qui assiste au suicide de Mme Bovary, des parents qui font appel aux hommes du Vatican pour constater les dons de leur enfant, une jeune fille qui veut se venger de son violeur, un livre maudit qui poursuit les personnes, Sherlock Holmes qui s’inquiète de son avenir… Comme vous pouvez le constater, les thèmes, les époques et les personnages sont divers et variés. A chaque nouvelle histoire, on ne sait donc pas du tout à quoi s’attendre et c’est assez agréable de changer de registre à chaque fois. On ne s’ennuie jamais.
Bien sûr, certaines nouvelles sont plus marquantes que d’autres mais il y en a pour tous les goûts. Le seul point commun entre toutes ses aventures est la part fantastique. En effet, le surnaturel s’immisce toujours au détour des pages et vous croiserez un certain nombre de monstres et fantômes.
J’ai pris beaucoup de plaisir à ses lectures. Je vous conseille fortement ce recueil, si vous appréciez la variété et l’originalité. Vous découvrirez (si ce n’est pas déjà fait) le talent de conteur de John Connolly, surtout si vous aimez le genre horrifique. Il faut bien entendu laisser son esprit cartésien au vestiaire afin de se laisser surprendre par l’imagination foisonnante de cet auteur qui a réussi à me réconcilier avec le concept de nouvelles.
http://leslivresdek79.com/2019/07/12/473-john-connolly-musique-nocturne/
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Ce road-movie intimiste est l'une des BD à ne pas manquer en cette rentrée
Découvrez 5 romans en format poche et tentez de les gagner...
Lovecraft comme vous ne l'avez jamais lu, à travers une sélection de lettres qui rend son univers encore plus complexe et fascinant
Des conseils de lecture qui sentent bon la rentrée !