Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Moment d'un couple

Couverture du livre « Moment d'un couple » de Nelly Alard aux éditions Gallimard
  • Date de parution :
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782070141951
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Juliette, ingénieur dans l'informatique, et Olivier, journaliste, ont deux enfants et une vie de couple moderne. Lorsque Olivier avoue à sa femme avoir une liaison, l'univers de Juliette vacille.
Comment survivre à la trahison? C'est à cette question que ce roman, écrit au scalpel, sans... Voir plus

Juliette, ingénieur dans l'informatique, et Olivier, journaliste, ont deux enfants et une vie de couple moderne. Lorsque Olivier avoue à sa femme avoir une liaison, l'univers de Juliette vacille.
Comment survivre à la trahison? C'est à cette question que ce roman, écrit au scalpel, sans concession mais non sans humour, entend répondre. Rien n'y échappe, ni les risques de la vie à deux et les glissements du désir ni les contradictions d'un certain féminisme et la difficulté d'être un homme aujourd'hui.

Donner votre avis

Articles (1)

  • Auteures primées : Prix littéraires ne rime pas avec parité
    Auteures primées : Prix littéraires ne rime pas avec parité

    Les deux tiers des artistes, sont des hommes, quoique depuis quelques années le pourcentage des femmes auteures augmente. Très logiquement, les femmes devraient représenter un tiers des écrivains primés !  Il n'en est rien. A l'exception du prix Femina, dont les lauréats, sont plus de 30 % à être des lauréates !  Zoom sur ces femmes primées dans l'univers impitoyablement masculin des prix littéraires.

Avis (13)

  • Un livre qu'on m'a offert , je me demande bien pourquoi …..des fois, des messages sont cachés dans les livres ….bref...
    J'ai trouvé le début bien fadasse et banal, un peu cliché cette description des bobos parisiens des années 2000, une histoire d'adultère, plutôt de femme qui découvre...
    Voir plus

    Un livre qu'on m'a offert , je me demande bien pourquoi …..des fois, des messages sont cachés dans les livres ….bref...
    J'ai trouvé le début bien fadasse et banal, un peu cliché cette description des bobos parisiens des années 2000, une histoire d'adultère, plutôt de femme qui découvre l'adultère de son mari . Celui ci lui révèle par un coup de fil. Non la quitter, non il ne veut pas mais il ne sait plus où en sont ses sentiments pour elle non plus . Et cette femme qui l'idolatre alors qu'elle, Juliette, peut être si dédaigneuse …..Et puis, je me suis mis à aimer l'écriture, ces sentiments passés au crible, au scalpel du point de vue de cette femme Juliette, de son mari (à qui ont mettrait bien des baffes de sa tiédeur , son indécision constante …) . Même si V est vraiment une caricature ce qui a mon avis terni le récit, le rend moins crédible , alors que si V ressemblait à Juliette, libre, conquérante, moderne, non on a affaire à une psychopathe de première catégorie, une folle qui vous ferait déménager au bout du monde pour la fuir ….. et Olivier ambivalent dans ses sentiments . dommage que le personnage de Tristan, l'ami fidèle, amoureux certainement, n'est pas plus présent car je pense qu'il aurait donné un éclairage plus empathique du personnage de V. Et puis l'allusion au drame Cantat / Trintignant, c'est quelque chose qui me parle, que j'ai vécu comme l'autrice le décrit.
    J'ai beaucoup aimé le personnage de Juliette et sa souffrance muette.
    Vraiment très long comme récit, beaucoup trop long d'ailleurs, une bonne coupure n’aurait pas fait de mal. J'ai beaucoup aimé la fin, cette Juliette qui peut être va aimer un autre
    J'ai le livre en poche et je ne sais pas si il y a eu d'autres éditions, mais la couverture avec cette pieuvre rouge autour du cou diaphane de cette jeune femme blonde, est vraiment magnifique.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Son grand atout, c'est de déclencher la discussion entre copines. Il y a celles qui ne comprennent pas qu'on pardonne une incartade (les plus nombreuses et les plus jeunes) et celles qui comprennent qu'on ne veuille pas faire voler en éclat un couple pour un moment de folie (ou de désir, c'est...
    Voir plus

    Son grand atout, c'est de déclencher la discussion entre copines. Il y a celles qui ne comprennent pas qu'on pardonne une incartade (les plus nombreuses et les plus jeunes) et celles qui comprennent qu'on ne veuille pas faire voler en éclat un couple pour un moment de folie (ou de désir, c'est pareil). J'ai donc eu des discussions sans fin avec mes copines autour de ce roman, que ce soit avec celle qui l'avait lu comme avec celles qui ne le connaissaient pas du tout. Des passages m'ont agacée, notamment ceux sur le viol (on pourrait peut-être arrêter d'utiliser ce thème à tout bout de champ comme explication de tout et n'importe quoi) et je ne suis pas du tout d'accord avec la manière dont l'auteure utilise la mort de Marie Trintignant. Ce drame est souvent mentionné, présentant Marie Trintignant comme celle qui a pris l'homme d'une autre. Or, c'est totalement nier le père de son dernier enfant, avec qui elle vivait avant de rencontrer Cantat. Et ce n'est pas la moindre des maladresses, et pour moi, le mot est faible, concernant ce décès.
    Dans six mois elle te disait si c'est ça retourne chez ta femme, tu lui foutais sur la gueule, c'était Vilnuis.
    Malgré tout, c'est une lecture qui ne m'a jamais laissée indifférente, qui m'a fait m'interroger, dans lequel j'ai trouvé l'écho de mes pensées :
    Est-ce que tu ne crois pas, demande-t'elle, qu'à un moment, un amour devient unique parce qu'on l'a choisi, est-ce que tu ne crois pas qu'on décide d'aimer, de continuer à aimer, de ne plus aimer ? Est-ce que tu es d'accord qu'il y a une part de volonté dans l'amour ?
    ... j'aurais pu éprouver ce sentiment de vraie rencontre avec n'importe qui. J'avais besoin de vivre ça à ce moment-là, c'est tout.
    ou l'inverse de ce que je pense:
    Dire je t'aime, pense Juliette, c'est s'inscrire dans la durée, pas comme dire j'ai envie de toi ou je suis avec toi. Dire je t'aime, V a raison, c'est un serment, ça inclut le temps et la globalité, j'aime tout ce que tu es, je t'aimerai toujours ou en tout cas longtemps. On ne peut pas dire je t'aime puis cinq minutes après je ne t'aime plus, mais quinze ans plus tard, oui. Quelle est la durée de vie implicite du mot je t'aime ?
    S'opposent dans le roman deux visions de la nécessité ou non de dire "je t'aime", la femme privilégiant le verbal, l'homme les preuves, dans le roman en tout cas. Même si l'impossibilité d'Olivier à choisir est horripilante, je me suis parfois davantage sentie proche de ce qui se passait dans sa tête que dans celle de Juliette, qu'à vrai dire, je n'ai pas trouvé sympathique.
    Finissons par ma phrase préférée:
    J'ai couché dix fois avec cette fille, c'est tout, on ne va pas se torturer avec ça pendant dix ans.
    Vous l'aurez compris, c'est surtout un roman dans lequel on pioche, pour les confirmer ou les infirmer, des phrases sur le couple.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • J'ai été très décçue par ce roman, dont la profondeur m'avait été vantée par un autre lecteur. Au contraire, je l'ai trouvé très léger et peu crédible. Le comportement de Juliette, la femme trompée, passe d'une insouciance dérangeante et une douleur à laquelle on n'adhère pas. C'est très long,...
    Voir plus

    J'ai été très décçue par ce roman, dont la profondeur m'avait été vantée par un autre lecteur. Au contraire, je l'ai trouvé très léger et peu crédible. Le comportement de Juliette, la femme trompée, passe d'une insouciance dérangeante et une douleur à laquelle on n'adhère pas. C'est très long, chaque SMS, chaque appel téléphonique, chaque email est décrit en détail, il n'y a pas d'arrêt sur les personnages, sur ce qu'ils sont, sur ce qu'ils ressentent vraiment. Cela fait plus penser à un reportage qui recense des faits qu'à l'immersion dans l'intimité d'un couple qui nous était promise.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Olivier téléphone à Juliette, son épouse et la mère de ses deux enfants. Il lui annonce qu’il ne pourra pas la rejoindre pour aller ensemble au cinéma comme prévu, il a une liaison depuis trois semaines avec une femme qui est en train de faire une crise d’épilepsie. Il ne peut pas la laisser...
    Voir plus

    Olivier téléphone à Juliette, son épouse et la mère de ses deux enfants. Il lui annonce qu’il ne pourra pas la rejoindre pour aller ensemble au cinéma comme prévu, il a une liaison depuis trois semaines avec une femme qui est en train de faire une crise d’épilepsie. Il ne peut pas la laisser seule dans cet était.
    Voici le point de départ de Moment d’un couple, récit qui narre l’épreuve que traversent Juliette et Olivier suite à l’apparition de Victoire dans leur vie. Je dis bien dans LEUR vie, car Olivier, quarante-six ans n’est ni responsable, ni coupable. Lorsqu’il s’aperçoit qu’il rendra Victoire malheureuse en ne quittant pas sa femme, et qu’il aura du mal à se débarrasser de cette maîtresse encombrante, il demande à Juliette de lui venir en aide. C’est bien normal, puisque s’il a pris une maîtresse, c’est parce que sa femme le rabaisse.

    Vous êtes perplexe ? Moi aussi. Et pourtant, on a tous dans notre entourage des couples qui ont des modes de fonctionnement qui nous paraisse surprenant, et qui malgré cela traversent les tempêtes et les années. Vu de l’extérieur, personne ne peut comprendre comment cela fonctionne.

    C’est raconté essentiellement du point de vue de Juliette. C’est fluide et réaliste, la preuve en est : l’identification est possible. A plusieurs reprises, je me suis demandé ce que j’aurais fait à la place de cette femme. Mais encore une fois, apporter une réponse est irréaliste. Juliette ne prend pas ses décisions en tant que femme, mais aussi en tant que membre d’un binôme Juliette/Olivier, dont le fonctionnement est bien rôdé.

    Ce qui est bien fait dans ce livre, et qui m’a plu, c’est justement cela : le fait que l’auteure parvienne à nous faire entrer dans l’intimité du couple. Peu à peu, on comprend comment s’articule cette machine complexe. Les comportements de Juliette et d’Olivier deviennent prévisibles. En revanche, ce livre ne séduira je pense que les personnes intéressées par les récits psychologiques. Il y a des rebondissements, mais qui ne sortent pas du cadre de l’intrigue amoureuse. C’est vraiment au niveau du ressenti des personnages que tout se passe.

    Un bon livre, mais s’adressant à un public particulier. Le titre est particulièrement bien choisi.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Ayant lu et aimé « Le crieur de nuit », c’est avec plaisir que j’ai ouvert « Moment d’un couple »
    Hélas, le début ne m’a pas emballée, j’ai trouvé ça banal, pas spécialement bien écrit.
    Un homme annonce à sa femme qu’il la trompe. Comment faire face à la trahison ?
    Voilà le récit typique du...
    Voir plus

    Ayant lu et aimé « Le crieur de nuit », c’est avec plaisir que j’ai ouvert « Moment d’un couple »
    Hélas, le début ne m’a pas emballée, j’ai trouvé ça banal, pas spécialement bien écrit.
    Un homme annonce à sa femme qu’il la trompe. Comment faire face à la trahison ?
    Voilà le récit typique du triangle amoureux ?
    A chaque angle, un personnage plus horripilant que les autres.
    - Olivier, le mari, irresponsable et incapable de prendre une décision
    - Juliette, la femme, d’une complaisance à toute épreuve malgré son séisme intérieur
    - Victoire, la maîtresse, hystérique et manipulatrice.
    Finalement, je suis quand même rentrée dans cette histoire, mais qu’ils ont pu m’agacer ces trois là !
    Une chose m’a dérangée aussi, c’est l’absence de ponctuation pour les dialogues, ni tirets ni guillemets. Je n’ai pas bien saisi la raison de les négliger. Une fantaisie d’écriture ? Mais peut-être suis-je trop conventionnelle.
    Finalement j’ai trouvé ça peu plausible et un peu long. Il y a cent pages de trop.
    Dommage car Nelly Alard m’est extrêmement sympathique.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • un livre d'une rare intensité où bon nombre de femmes et d'homme sauront se retrouver. Une approche minutieuse d'un couple en perdition, par l'infidélité de l'autre, un combat contre une rivale, contre le temps qui tue peu à peu les sentiments, un combat inégal, qui fait mal et qui laisse...
    Voir plus

    un livre d'une rare intensité où bon nombre de femmes et d'homme sauront se retrouver. Une approche minutieuse d'un couple en perdition, par l'infidélité de l'autre, un combat contre une rivale, contre le temps qui tue peu à peu les sentiments, un combat inégal, qui fait mal et qui laisse déstructuré pour la vie. A lire absolument.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Juliette et Oliver, mariés, bonnes situations, deux enfants sont heureux ou font semblant de l’être.
    Tout est pour le mieux dans leur vie jusqu’à ce qu’Olivier annonce par téléphone à sa femme :
    « Voilà. J’ai une histoire avec une fille, c’est une élue Socialiste, ça dure depuis trois...
    Voir plus

    Juliette et Oliver, mariés, bonnes situations, deux enfants sont heureux ou font semblant de l’être.
    Tout est pour le mieux dans leur vie jusqu’à ce qu’Olivier annonce par téléphone à sa femme :
    « Voilà. J’ai une histoire avec une fille, c’est une élue Socialiste, ça dure depuis trois semaines et maintenant elle veut que je te quitte ».
    Et nous voilà installés dans une sorte de ménage à trois ou aucun ne parvient à prendre une décision.
    La franchise d’Olivier lui donne bonne conscience et il se débat entre ses deux femmes ne voulant en blesser aucune.
    Juliette va essayer de survivre à la trahison, par amour où pour rester en accord avec l’idée qu’elle se fait du bonheur ou encore par peur du qu’en- dira- t-on?
    Olivier ira jusqu’à demander à sa femme de l’aider à rompre avec sa maîtresse envahissante.
    Un triangle amoureux dévastateur : le mari qui trahit, perdu dans ses sentiments et face à ses faiblesses, la femme trompée qui montre une grande détermination et une volonté surprenante à sauver son couple, la maîtresse diabolique prête à tout pour prendre la place de l'autre, allant jusqu'à l'obsession et le harcèlement. Le roman décrit cette guerre psychologique entre ces trois personnages.
    Je n’ai pas été convaincue par cette histoire et malgré l’analyse minutieuse de Nelly Allard qui se livre à une véritable autopsie d’un couple, je me suis ennuyée et cette lecture m’a semblé interminable.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Ce roman nous touche parce qu'il parle de nous, de nos petites et grandes faiblesses, de nos trahisons, de nos mensonges mais également de l'amour qui nous pousse vers des combats quelquefois bien inutiles. Bien écrit, sur un ton frisant l'humour malgré le sujet bien sombre du harcèlement, le...
    Voir plus

    Ce roman nous touche parce qu'il parle de nous, de nos petites et grandes faiblesses, de nos trahisons, de nos mensonges mais également de l'amour qui nous pousse vers des combats quelquefois bien inutiles. Bien écrit, sur un ton frisant l'humour malgré le sujet bien sombre du harcèlement, le texte de Nelly Alard ne laisse pas indifférent, jouant même du suspense, entre vaudeville et psychanalyse, au coeur de la bourgeoisie parisienne, égratignant au passage les jeunes louves de la politique, d'ailleurs parfaitement bien dépeintes.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.