"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
« J'ai appris la nouvelle ce matin, en écoutant le répondeur. Isa disait : Papa est décédé. Je me suis fait couler un café et je l'ai rappelée, puis j'ai composé le numéro d'Air France. Thierry est entré en bâillant, m'a regardée et a dit : Qu'est-ce qui se passe ? J'ai répondu : Papa est mort. Isa a dit : décédé. Moi je dis : mort. Je ne vois pas pourquoi je prendrais des gants. Depuis le temps que l'idée de la mort m'accompagne, je ne dirais pas qu'elle m'est devenue familière, non, mais j'ai quand même le droit de l'appeler par son nom. Tu es mort. Enfin.» Une fille écrit à son père. Il a abîmé son enfance, sa vie. On peut haïr celui qui vous a enfanté. Peut-on lui pardonner ?
Une semaine de la vie de la narratrice, du lundi, jour où elle apprend la mort de son père, au dimanche, jour où elle rentre à Paris après que son père ait été enterré.
Et pendant cette semaine en Bretagne, ressurgissent les souvenirs d’enfance, la violence verbale du père, la force de la fratrie.
Réquisitoire pour obtenir l’amour d’un père, hommage à la Bretagne, Nelly Allard nous offre un beau roman, sans verbiage, avec juste les mots qu’il faut pour dire l’impact du harcèlement moral et ses traces indélébiles.
Sophie rejoint sa mère et sa soeur suite au décès de son père, en Bretagne, dans le village où ses parents vivaient depuis la retraite. Cette nouvelle ne lui fait pas particulièrement d'effet, un soulagement peut-être, la mort de ce père tyrannique, froid, colérique ne l'émeut pas vraiment.
En préparant les funérailles, elle se remémore son enfance et tout ce qu'elle a subi, ainsi que sa soeur et son frère, et la difficulté qu'ils ont eue à se construire, s'éloignant dès que possible.
Sur fond des légendes bretonnes qui accentuent le rapport de Sophie à la mort, ce court roman explore la vie familiale et les nombreux écueils qui l'ont jalonnée, le courage de la mère qui a tout supporté.
Un petit livre dur, une écriture incisive, un thème difficile à aborder mais qui est parfaitement relaté.
En prime, de jolies images de Bretagne viennent apporter un peu de légèreté à l'ensemble.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !