Miroirs d'encre

Couverture du livre « Miroirs d'encre » de Christine Benevent aux éditions Ehess
  • Editeur : Ehess

Si l'histoire travaille constamment sur de la perte, sur « le manque qui est à l'origine de nos savoirs », comme le rappelle Michel de Certeau, est-ce que la littérature, pour sa part, ne ferait pas signe vers une forme de plénitude ? Et cela n'est-il pas lié au fait que l'histoire doit s'occuper de « ce qui est » - même si cet objet s'avère éminemment problématique - tandis que la poésie, la littérature s'occupent de ce qui pourrait être ?
À travers un itinéraire de vie diffracté dans des expériences et des usages variés des livres, cet ouvrage propose une réflexion sur le statut du livre au sein des sciences humaines et des activités de lecture.