Meurtre télécommandé

Couverture du livre « Meurtre télécommandé » de Paul Kirchner aux éditions Tanibis
  • Editeur : Tanibis

Maine, années 1980. Une galerie de personnages hauts en couleur habite autour d'une baie calme et préservée. M. Jones, magnat du pétrole qui projette d'y implanter une raffinerie, est assassiné par un avion télécommandé lors d'une partie de pêche. Qui a tué Jones ? M. Kane, le paysan du cru qui voit les nouveaux arrivants d'un mauvais oeil ? Valérie, l'ancienne fille de joie reconvertie dans le jardinage, mais également un peu sorcière ? Joe McLoon, le desperado retranché, entouré de motos, d'armes et de maîtresses ? Ou encore Steve Goodrich, l'acteur hollywoodien à la retraite pour qui le monde est un plateau de tournage ? Les suspects ne manquent pas et chacun a son mobile. Soumis au regard scrutateur et aux pouvoirs psychiques de l'inspecteur Jim Brady, chacun à son tour va révéler les secrets de son inconscient, permettant au lecteur d'assembler les différents morceaux de l'intrigue.

Fruit d'une collaboration entre Paul Kirchner et l'auteur de polars néerlandais Janwillem Van de Wetering, Meurtre télécommandé est initialement publié aux États-Unis en 1986 et reste à ce jour le seul récit long du créateur du bus et de Dope Rider. Le scénario, écrit sur mesure, dissèque l'âme américaine et met au jour ses tiraillements et ses contradictions. Il permet aussi à Paul Kirchner de donner corps aux visions de Jim Brady via des séquences hallucinatoires déclinées dans de spectaculaires splash pages. Elles nimbent l'enquête d'une atmosphère mystérieuse qui n'est pas sans évoquer la série télévisée Twin Peaks, sortie quelques années plus tard.

• Suite du focus sur la sélection pour le fauve polar du fibd 2023. Après le manga "Lost lad london", voici un polar ovniesque sorti en novembre dernier et passé trop inaperçu.

La présence de l'auteur néerlandais Janwillem Van de Wetering au scénario était prometteuse. Il nous emmène dans le Maine, autour d'un lac où le cadavre d'un habitant de la baie est retrouvé... Les quatre voisins sont suspectés par Jim Brady, jeune flic étrange fraîchement débarqué pour les besoins de l'enquête.

M. Kane, paysan bourru, Valérie, mi-déesse mi-sorcière, McLoon handicapé fan d'armes et de filles légères ou Steve Goodrich, acteur à la retraite, qui a tué Jones qui pêchait paisiblement dans sa barque au milieu du lac ? C'est parti pour un Cluedo !

Mais un Cluedo sous ecsta ! Des personnages barrés, des pages explosées - les splash pages (je ne fais pas le malin, je découvre le terme !) spectaculaires qui nous immergent ni plus ni moins que dans l'esprit de l'enquêteur à la façon "Dream on" (série culte sur HBO des années 90)... Autant dire que le trait noir et blanc, fin, précis de Paul Kirchner est impressionnant. L'atmosphère est vraiment étrange, ce qui ne déplaira pas aux fans de Twin Peaks, et ce Jim Brady mène son enquête avec une froideur et un souci du détail presque robotique...

Une sacrée découverte que cet album qui confirme que cette sélection pour le fauve polar regorge de pépites. Une lecture déconcertante, qui fouille l'âme américaine des années 80 au travers d'une enquête hallucinatoire.