"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Arnaud n'écoute plus rien ni personne. Il a tout ce dont un homme accompli peut rêver : une épouse docile, des enfants qu'il aperçoit à peine au petit déjeuner, plusieurs maîtresses à disposition. Mais un jour, la neige fraîche le surprend sur la route ; il perd le contrôle de sa voiture. Plongé dans le coma, il reste alité, immobile, les yeux clos, apparemment inconscient. Et pourtant, Arnaud entend tout.
Ses proches se succèdent à son chevet, dévoilant leur vrai visage. Il comprend à quel point il s'est trompé, sur lui-même et sur les autres. Surviendront quelques cinglantes révélations et de magnifiques surprises. Et du silence vont éclore les fleurs les plus inattendues...
Antoine Paje aborde avec simplicité et sensibilité les failles que chacun d'entre nous peut avoir et cacher.
Sud Ouest
Hélène et Arnaud vivent ensemble depuis de nombreuses années et la routine semble d'être installée entre eux. Pire, Hélène est reléguée à la confection des repas, à l'entretien de la maison et n'est plus que source de mépris pour son mari, chef d'entreprise. Lasse de cette routine, elle sombre petit à petit dans la dépression jusqu'au jour où Arnaud, victime d'un accident de la route, est plongé dans le coma.
S'il ne donne pas signe de vie, il entend tout ce qui se passe et se dit autour de lui. Réduit malgré lui au silence il va devoir affronter ce que ses proches pensent de lui et ont à lui dire.
En sortira-t-il vivant et changera-t-il de comportement?
"Mes mots sont les fleurs de ton silence" est un court récit libérant la parole des victimes d'un personnage narcissique et macho qui pendant des années a exercé son autorité et son jugement sur ses proches.
Une superbe histoire ! Je n'en attendais rien, et j'ai passé un super moment.
C'est l'histoire d'un mec arrogant, qui a toujours raison, méprisant etc, qui a un accident et il est dans le coma. Les médecins disent à sa famille qu'il ne les entend pas, mais que c'est mieux s'il a une présence ou autre avec lui. Du coup tout le monde vient lui rendre sa visite, femme, enfants, collègues, et amis ... Et c'est le moment des grandes révélations... puis des remises en question. C'est très intense !
Hélène va mal dans sa vie dans son couple elle peine à trouver sa place. Arnaud lui est le parfait chef d'entreprise à qui rien ni personne ne résiste il traverse la vie comme un poisson dans l'eau n'écoutant personne et ignorant tout le monde. Leur monde bascule lorsqu'Arnaud a un accident de voiture qui le laisse inconscient ... enfin pour son entourage car lui entend tout.
Tous ceux qui vont passer à son chevet vont s'épancher et faire des confidences qui vont réveiller la conscience d'Arnaud.
C'est un roman bien mené, le thème est assez banal mais l'ensemble est bien écrit avec quelques rebondissements, des secrets révélés et pour finir plein d'amour et de tendresse. Les personnages sont tous crédibles et réalistes. On voit Helène s'épanouir et s'affirmer au fil du roman ça fait plaisir.
Une couverture magnifique et un titre énigmatique on suffi a m'attirer vers ce livre, et je ne regrette pas.
C'est de la vie d'Arnaud dont il va être question, père de famille, marié, tout pour réussir , des aventures, des maitresses aussi... et là ne dit on pas que nos erreurs nous rattrape tôt ou tard?
Quoi qu'il en soit il va être victime d'un accident qui va le plonger dans le coma.
Tout le monde pensera qu'il n'entend pas quand on lui parle et c'est un tourbillon de gens qui vont se succéder a son chevet afin de soulager leur conscience.
Sa femme qui pour lui était devenu transparente va être très présente et très aimante, sa fille dont les rapports étaient houleux va lui revenir différente, son fils aussi va lui confier des secrets dont il n'imaginait même pas, et surtout son associé pour qui il vouait une véritable confiance va lui faire part de toute ses ruses et projets et duperies qui l'animait.
Nous allons être plongé dans le cerveau d'Arnaud et suivre surtout sa zone de combat qui décideras pour lui de certains moments ou il doit entendre ou non toutes ces confidences.
Une narration diverse entre des personnages d'une même famille qui poseront la question du que devenir après tout ça.
Comment sort on d'un coma, et comment analyser tout ce qu'il y a eu pendant.
Un roman intéressant qui met a nu les failles familiales.
"On ne se bat bien que lorsque l'on s'aime. On ne s'aime jamais autant que lorsqu'on est aimé. On ne peut véritablement s'aimer si l'on n'aime pas. L'amour masturbatoire, de soi à soi, est un ersatz peu convaincant sur le long terme, si l'on est honnête avec soi-même. " - Antoine Paje
Que dire de ce roman à part qu'il m'a émeut, m'a fait réfléchir et m'a permis d'effectuer un travail d'introspection tout au long de ma lecture. Arnaud est un homme egoiste, à qui tout réussi mais qui a tendance à oublier que sa réussite est dû à l'amour de ses proches et plus particulièrement à l'abnégation de sa femme, Hélène. Suite à un accident, il se retrouve dans un coma salvateur, qui va lui ouvrir les yeux sur sa vie
Chacun pourra se retrouver à un moment ou à un autre dans cette relation dominant/dominé que vivent Arnaud et Hélène. Un don de soi qui se transforme en solitude, puis en détresse. Le destin d'Hélène est émouvant, on apprécie sa force tranquille, sa détermination et son empathie. Ce roman remets les idées en place, nous donne un coup de pied là où il faut et nous intime de nous réveiller et d'ouvrir notre esprit
En définitive, "Mes mots sont les fleurs de ton silence" est une magnifique allégorie de la vie, un souffle léger et agréable qui nous remplie d'espoir et d'optimisme
Un roman qui m'a attendue longtemps dans ma bibliothèque dont j'attendais des questionnements et des pistes philosophiques mais finalement, je l'ai trouvé assez superficiel de ce côté. Même s'il n'est pas "mauvais" en soi, ce n'est pas ce livre qui pousse vraiment à réfléchir et à voir les choses autrement. Le dénouement est le moment que j'ai le plus préféré ici. J'en ressors quand même sur ma faim.
Mes mots sont les fleurs de ton silence de Antoine Paje
Autant la couverture m'a attirée ainsi que le thème, autant je ne me suis pas vraiment attachée aux personnages, hormis un peu son épouse.
Une lecture simple mais sans y être hyper emballée.
J'ai quand même ressenti l'enfermement d'Arnaud.
Suite à un accident, Arnaud tombe dans le coma. Ce père de famille qui ne faisait plus attention à sa famille et ne l'écoutait plus, se retrouve ainsi à entendre tout ce que ses proches ont à dire.
Une histoire intéressante et vraiment très belle tout en étant un peu dur. Nous sommes face à un homme qui fini par ce remettre en question, à remettre en question ces actes de tous les jours ainsi que sa vie. Nous sommes face à une famille qui semble être abîmé par le quotidien et les secrets trop longtemps gardés.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !