Mère et fille, un roman

Couverture du livre « Mère et fille, un roman » de Eliette Abecassis aux éditions Le Livre De Poche

Le Flore à St Germain des prés, de nos jours. Une mère et sa fille, deux versions différentes de la séduction. La mère, créée pour séduire, un Botticelli aux blondeurs vénitiennes, un astre à l'énergie fatale, à l'amour surabondant La fille, une beauté de pas tous les jours selon sa mère, rêveuse et effacée, dans le doute, le sacrifice, attendant de naître. Admiration, jalousie, possession, émancipation.

• Comme le titre l’indique, ce roman traite des relations mère-fille.
    Une mère juive, créatrice, icône de la mode travaille avec sa fille à qui elle ne se résout pas à transmettre le titre de présidente.

Comme le titre l’indique, ce roman traite des relations mère-fille.
    L’histoire en tant que telle a peu d’intérêt mais sert de support à de nombreuses réflexions dont:
    - le statut des femmes
    - la maternité
    - les liens mère/fille
    - l’apparence physique
    - la création artistique dans la mode
    - le vêtement révélateur de personnalité
    De nombreuses considérations intéressantes, mais assénées les unes sur les autres en phrases assez longues ce qui rend la lecture un peu fastidieuse