Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Mentine adore dépasser les limites, surtout celles de ses parents !
« - 9,5 ! a hurlé papa avec une tête de serial killer ». Ma fille a sauté deux classes, a le QI d'Einstein et elle n'obtient pas la moyenne à son passage en troisième ! Dans ses conditions, ce sera donnant donnant. Une année scolaire pourrie égale un été pourri. C'est comme ça que j'ai été privée de mon stage de surf et de mes copines. La sentence est tombée : mon père me condamnait à deux mois d'exil dans le Larzac. J'allais me retrouver sous la flotte à bouffer du fromage de chèvre dans un horrible sweat en polaire.
Un roman sympathique, dynamique et assez drôle... j'ai eu un peu peur au début pendant que l'histoire se mettait en place. Mentine est une vraie tête à claque ! mais dès qu'elle arrive dans le Larzar ce n'est plus le même personnage, elle devient attachante même si elle a toujours son caractère de cochon et l'histoire devient plus vivante, plus intéressante aussi.
Une lecture légère et sans prétention agréable et qui me donne envie de partir à la recherche du second tome sorti fin aout.
http://thereadinglistofninie.com/jo-witek-mentine-tome-1-privee-de-reseau
Tout d’abord je tiens à remercier Brigitte, Alicia et Flammarion pour nous avoir offert l’opportunité de lire ce livre en nous (maman et moi) accordant leur confiance dans le cadre de ce nouveau partenariat.
Encore une surprise de maman avec ce nouveau partenariat jeunesse. J’ai craqué sur la couverture de « Mentine », les couleurs attirent l’oeil et le titre de ce premier tome : « Privée de réseau! » me laissait penser que c’était une chose qui pourrait très bien m’arriver à moi, (donc vous vous imaginez la catastrophe, quand les enfants sont collés H24 à leur téléphone ou leur ordinateur (dixit Ninie la maman)).
Tout d’abord, j’ai feuilleté longuement le livre, le papier utilisé est de bonne qualité et il est très blanc (ça rajoute un truc agréable à la lecture), la typo utilisée est assez grande (pas forcément besoin de lunettes) et chaque chapitre est illustré au début et à la fin (une petite mention spéciale pour la fin de chapitre, car les illustrations du visage de Mentine sont toutes différentes et parfois assez rigolotes).
Mentine est une jeune fille de 12 ans 1/2 (attention elle y tient sacrément à son demi), j’ai pu bien m’imaginer à sa place car elle a pratiquement mon âge, je disais donc Mentine a sauté deux classes (CP et CM1), elle est donc très intelligente, mais cette année elle passe de justesse en troisième avec une moyenne de 9,5. (Perso, maman me tue si j’arrive avec des notes comme ça
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...