Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
Vandana Shiva est une conférencière, écrivaine et militante féministe et écoféministe indienne.
Elle a écrit plus de 20 ouvrages.
Elle dirige la fondation de recherche pour la science, la technologie et l'écologie et elle a fondé une ONG qui se consacre au développement de l'agriculture biologique.
Elle a reçu en 1993 le prix Nobel alternatif "pour avoir placé les femmes et l'écologie au cœur du discours sur le développement moderne."
"Mémoires terrestres" est une autobiographie qui nous raconte son parcours de ses plus jeunes années au sein d'une famille aimante et plutôt moderne pour l'époque, jusqu'au combat qu'elle continue de mener pour la vie et la biodiversité. Elle y a consacré toute sa vie.
Elle lutte contre la déforestation, et la monopolisation de grandes entreprises sur l'eau et les semences au détriment des populations locales.
Dans son enfance, elle se rappelle que sa famille vivait comme des nomades, loin des villes, au milieu des richesses de la forêt, c'est pour cela qu'elle y est autant attachée.
"La nature a été ma première inspiration et l'étude de la nature ma première passion et c'est ainsi que je suis devenue physicienne."
Elle trouve enrichissant de travailler avec les communautés et de changer le cours des choses pour la société.
Elle va donc nous ouvrir les yeux sur de nombreux sujets et ceci toujours en se basant sur son expérience.
J'ai mieux compris les enjeux politiques et économiques par rapport à l'utilisation des OGM et des pesticides par exemple et je me suis rendu compte que cela ne profite qu'aux industriels au dépens des petits agriculteurs. Cela fait peur d'où la nécessité d'un tel récit, car il est essentiel d'informer tout un chacun.
Par contre j'ai eu un peu de mal à le lire déjà en raison de l'écriture inclusive qu'elle utilise et aussi par rapport au nombre impressionnant de noms de personnes ou d'organisations qu'elle cite tout au long de cet ouvrage. Parfois, il y a 20 lignes d'énumération et c'est vraiment pénible à lire. J'aurais aussi aimé que cela soit plus accessible à un lectorat non-spécialiste.
Cela n'empêche que c'est un livre utile pour une meilleure compréhension de tous les enjeux qui entre en compte et qui nuisent à la préservation de la biodiversité et pour nous montrer ce qu'il faut faire pour que tout être humain puisse avoir accès à une alimentation saine pour préserver sa santé. Et je retiendrai qu'une alimentation non-industrielle permet de rester en meilleure santé.
Je remercie les éditions "rue de l'échiquier." (spécialisés dans les sciences humaines.)
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !