Lara entame un stage en psychiatrie d’addictologie, en vue d’ouvrir ensuite une structure d’accueil pour jeunes en situation d’addiction au numérique...
Le récit de la première moitié du mandat de Marine Le Pen à la présidence de la République. Selon le point de vue, une dystopie sérieuse ou un cauchemar à portée de main.
" Nos soutiens ne te demandent pas de cocher toutes les cases du programme. Personne ne l'a lu, de toute façon, ton programme. Ce que tu leur as promis, au fond, ce n'est pas de leur donner des subsides, c'est de leur rendre leur fierté, leur fierté de vrais Français, et d'en faire baver aux autres, à ceux qu'ils n'aiment pas. Leur fierté à eux, les autres qui en bavent, c'est ça qu'on veut voir tous les soirs au 20 heures. "
Nous sommes en 2027.
Voici un an que Marine Le Pen a été élue présidente de la République.
Ce livre est le récit de la première moitié de son quinquennat. Soucieuse de faire au mieux, elle s'entoure de personnalités a priori compétentes, dont certaines bien intentionnées.
Et puis une logique politique se met en place : l'État de droit renversé comme promis ; le pluralisme démocratique asphyxié par un capitalisme de connivence ; la transition écologique mise entre parenthèses ; les centres de rétention qui débordent ; les passions qui se soulèvent, les banlieues qui s'embrasent et la guerre civile qui se rapproche ; et enfin la dette qui menace et l'euro qui se fissure.
La France restera-t-elle dans l'Europe ? Ou deviendra-t-elle un narco-État ?
Une dystopie sérieuse ou, si l'on préfère, un cauchemar à portée de main.
Ce livre est tour à tour jubilatoire, burlesque, atterrant, lénifiant. Et dans tous les cas, il est sidérant : quel style pour s'attaquer à des sujets aussi variés (et potentiellement rébarbatifs) que l'Etat de droit (via le Conseil Constitutionnel), l'immigration, la culture, l'environnement, l'économie, la monnaie, l'Europe, etc. ! Aucun manichéisme, aucune lourdeur, aucune pédagogie, aucun discours orienté vers le lecteur, aucune démagogie.
Ce n'est pas un roman en tant que tel même s'il y a bien une histoire fictionnelle comme socle. J'ai eu l'impression d'être assise à une table à côté de 3 amis qui discutent entre eux, sans penser qu'ils pourraient être écoutés par des oreilles indiscrètes. Les voilà qui déballent entre eux les coulisses d'un monde dans lequel bien évidemment nous vivons mais qui nous échappent complètement. Mais eux, les auteurs, sont au fait.
Ils sont capables de vous énoncer tout un système complexe en 10 pages comme une pièce de théâtre, les rouages principaux, les tenants et les aboutissants mais sans aucune pédagogie sinon une façon de penser et d'agir stratégiquement devant les emmerdes qui s'accumulent (emmerdes dont les actants sont eux-mêmes parfois les auteurs) avec une (fausse) légèreté de ton. Il y a du rythme avec des deus ex-machina à répétition tellement tout le non-sens du monde prend du sens au fil des pages, jusqu'à devenir... angoissant. le twist final est un bijou intellectuel et nous rappelle que notre monde actuel est interconnecté aux autres pays et systèmes quand bien même il relève d'une dystopie politique.
Est-ce que ce livre est une sorte de théâtre de l'absurde ? Peut-être.
L'actualité de ce qui est présenté dans cette dystopie est bluffant alors que le livre, bien que publié en 2025, a donc été écrit bien en amont.
J'ai l'impression d'un ouvrage, échappé à la surveillance du gouvernement, qui déballe les cuisines à des gens qui ne connaissent que la salle de restauration (le lecteur lambda). de plus, l'intelligence de ce livre est que, comme nous sommes d'une certaine façon des "oreilles indiscrètes" et pas installés à la même table que les auteurs, on peut penser tout ce que l'on veut aussi librement que l'on veut : être d'accord, pas d'accord, douter, s'offusquer, pleurer, se récrier tout notre bon vouloir.
Je ressors de cette lecture en étant convaincue que c'est une chance d'avoir eu le droit d'avoir ce livre entre mes mains et de pouvoir le lire. Si j'appartenais au système politique, je le fais disparaître et j'envoie ses auteurs garder des rats sur un haut plateau pluvieux et froid en zone blanche dans un désert médical de France métropolitaine (pour les avoir à l'oeil au cas où ils trouvent un stylo et des feuilles et veulent encore écrire !).
Bluffant, sidérant, merveilleux !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Lara entame un stage en psychiatrie d’addictologie, en vue d’ouvrir ensuite une structure d’accueil pour jeunes en situation d’addiction au numérique...
Un douloureux passage à l'âge adulte, entre sensibilité et horreur...
Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
Des idées de lecture pour ce début d'année !