Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Maman

Couverture du livre « Maman » de Samuel Benchetrit aux éditions Grasset
  • Date de parution :
  • Editeur : Grasset
  • EAN : 9782246827207
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Une nuit, une femme ferme son magasin de vêtements pour femmes enceintes.
Elle porte un manteau de fourrure, attend un taxi.
Un jeune homme l'aborde, la prenant pour ce qu'elle n'est pas.
Elle va le prendre pour ce qu'il est...

Donner votre avis

Avis (1)

  • C’est le soir, Jeanne ferme son magasin « Maman ». Elle vend des vêtements pour femmes enceintes. Elle attend son taxi, seule. Il fait nuit. C’est bientôt Noël. Un jeune homme passe, puis repasse, la regarde, repart, revient. Il finit par lui demander « C’est combien ? ». Elle ne comprend pas sa...
    Voir plus

    C’est le soir, Jeanne ferme son magasin « Maman ». Elle vend des vêtements pour femmes enceintes. Elle attend son taxi, seule. Il fait nuit. C’est bientôt Noël. Un jeune homme passe, puis repasse, la regarde, repart, revient. Il finit par lui demander « C’est combien ? ». Elle ne comprend pas sa question. Et pour cause il vient de la prendre pour une prostituée. Une femme avec un manteau de fourrure, le soir, seule sur le trottoir… Il a cru… Mais non. Une discussion commence entre eux en attendant que le taxi arrive.
    Ce jeune homme a été abandonné à la naissance, a vécu en foyer, n’a pas de famille. Il est en recherche d’emploi et vit à l’hôtel près du magasin de Jeanne.
    Puis son taxi arrive et elle rentre chez elle. Jeanne dîne avec son mari, Bernard. Il voit bien que quelque chose n’est pas comme d’habitude ce soir-là. Il l’interroge et elle finit par lui raconter le quiproquo entre le jeune homme et elle.
    « L’homme : Comment il a pu te prendre pour une pute ?
    La femme : Peut-être mon manteau.
    L’homme : Quel manteau ?
    La femme : Celui en fourrure, que j’avais acheté aux Galeries.
    L’homme : Ah ça je te l’avais dit… il fait pute ce manteau !
    La femme : Mais il tient chaud !
    L’homme : T’as qu’à mettre une doudoune, bien épaisse, demain je t’emmène chez Decathlon ! »
    Cette pièce de théâtre parle aussi d’un couple, Jeanne et Bernard. Ils ont perdu un enfant avant sa naissance. Depuis il y a comme un manque qui s’est installé.
    Alors que le jeune homme est orphelin, une idée un peu folle germe dans la tête de Jeanne. Je vous laisse découvrir la suite en lisant cette pièce ou mieux encore, en allant la voir au théâtre. J’imagine très bien certains passages. Il y a des scènes touchantes, mais c’est surtout drôle, et bourré de tendresse.
    Pour les Parisiens, c’est au théâtre Edouard VII jusqu’au 31/12/21 avec Vanessa Paradis, Eric Elmosnino et Félix Moati.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Autres éditions (1)