"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Au départ de Gilbert pour la Grande Guerre, Mado son épouse, sait qu'elle doit survivre. Elle rouvre sa boutique de cordonnier, fait venir le père Emile pour apprendre le métier et s'installe, avec succès, en nouveau patron.
Si le succès de son entreprise a été rapide, Mado ap- prend à vivre avec l'angoisse de la guerre, l'attente du mari, l'espoir d'une permission souvent déçu, les informations mal contrôlées, peu précises, souvent erronées qui filtrent à travers la presse.
Elle s'aperçoit qu'au fur et à mesure que le temps passe, le poilu aguerri, devient une bête de guerre et souvent oublie une partie de son humanité. Mado s'applique alors à offrir à son époux, les meilleures conditions pour sa réintégration. Mais cela suffira- t-il??
L'affaire aurait pu en rester là, mais c'était sans oublier l'intervention de Marguerite, sa soeur de lait, enceinte d'un homme dont elle ne se souvient même pas.
Un beau récit d'une femme qui voulait, avec beau- coup de volonté, être digne pendant l'absence de son mari et retrouver une vie de famille dès son retour.
Ce récit plein d'humanité évoque la vie compliquée des femmes dont les époux sont partis sur le front.
D'une certaine façon, elles devaient s'en accom- moder?: se passer du mari, prendre sa place dans la direction de la maison, tenir l'échoppe et devenir ainsi, le chef de famille.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !