Lusitania

Couverture du livre « Lusitania » de Erik Larson aux éditions Le Livre De Poche

1er mai 1915. Le Lusitania, luxueux paquebot britannique, quitte New York pour rejoindre Liverpool. Quelque 2 000 passagers profitent des équipements modernes du « lévrier des mers ». Les eaux entourant l'Angleterre sont classées en zones de guerre, mais le capitaine du navire connaît les règles interdisant les attaques de bateaux civils. Dans son périmètre, à bord du sous-marin allemand U-20, le Kapitänleutnant Walther Schwieger a un objectif tout autre.
Erik Larson nous embarque dans l'atmosphère suffocante du sous-marin, éclairant d'une lumière inédite ce naufrage qui contribua à faire entrer les États-Unis dans la Première Guerre mondiale.

Une reconstitution historique captivante. Yetty Hagendorf, Historia.

Larson raconte comme on filme : au plus près des événements, des acteurs et des témoins. Hautement recommandable. Jean-Christophe Buisson, Le Figaro magazine.

Un grand plaisir de lecture. Nathalie Six, Avantages.

• 18 minutes, c’est le temps qu’il a fallu au Lusitania pour couler et emporter avec lui 1100 passagers, touché par une seule torpille allemande dans la mer d’Irlande en 1915. Pourtant, forte du drame du Titanic, le Lusitania était équipé de tous les canaux qu’il fallait, il était commandé par un...

18 minutes, c’est le temps qu’il a fallu au Lusitania pour couler et emporter avec lui 1100 passagers, touché par une seule torpille allemande dans la mer d’Irlande en 1915. Pourtant, forte du drame du Titanic, le Lusitania était équipé de tous les canaux qu’il fallait, il était commandé par un capitaine chevronné, tout était prévu pour que même touché, il reste à flot suffisamment longtemps pour évacuer tout le monde. En plus, le naufrage à eu lieu à moins de 20 kilomètres des côtes irlandaises, en plein mois de mai, sous un ciel sans nuage et une mer d’huile. Mais le drame, fruit de funestes coïncidences, aura à long terme une conséquence décisive : il est le premier domino qui amènera à rompre (définitivement) l’isolationnisme américain.
    Je retrouve avec plaisir Erik Larson après une longue attente, et c’est un vrai plaisir de lire le travail mi documentaire-mi roman de ce journaliste qui m’avait emballé avec « Le Diable dans la Ville Blanche » et « Dans le Jardin de la Bête ». Son livre est construit somme à son habitude : deux intrigues qui sont amenées à se rejoindre. Dun côté le Lusitania, son capitaine, ses passagers, sa traversée, de l’autre le sous-marin allemand U20 commandé par l’implacable Walther Schweiger. Ils sont amenés à se rencontrer pour le pire. On ajoute à ce duo quelques chapitres en Angleterre dans les services de la Room 40 qui déchiffrait les messages allemands, qui a vu venir la tragédie et n’a pas pu (ou pas voulu) l’empêcher, et quelques chapitres à la Maison Blanche, avec un Président Wilson amoureux et prudent, qui apparait trop fragile pour une période de Guerre. Si je reconnais volontiers que le livre met pas mal de temps à démarrer (au bout de 10 chapitres, on est encore à New York !), met beaucoup de temps à présenter en profondeur les personnages et notamment les passagers, c’est pour mieux nous attacher à leur destin. Le naufrage du Lusitania, ce n’est pas seulement un crime de Guerre, un fait historique mal connu et pourtant décisif de la Première Guerre Mondiale, c’est d’abord une tragédie humaine avec la mort absurde et terrifiante de 1100 personnes dont beaucoup de d‘hommes, de femmes, d’enfants, de bébés, de jeunes couples, de familles entière. Les chapitres s’enchainent au fil de la traversée, c’est agréable à lire, dans un style direct et très efficace. Je dois avouer qu’au deux tiers du livre, lorsque qu’advient le naufrage, le livre devient passionnant. Les chapitres du naufrage sont très bien écrits, on se croirait dans un film catastrophe. Erik Larson met l’accent sur les petits riens qui ont fait basculer l’Histoire : un retard au départ, un banc de brouillard qui se lève, des hublots restés ouverts, une torpille qui frappe à un endroit stratégique et tue sur le coup les marins chargés de manœuvrer les canaux de sauvetage : tout était réuni pour une tragédie. La naufrage ne termine pas le roman qui explique de façons claire comment il a été géré ensuite de façon diplomatique par les uns et les autres, et aussi comment il a été géré de façon humaine, avec la question douloureuse des cadavres. Sans voyeurisme inutile ni jugement de valeur (alors qu’il s’agit clairement d’un crime de guerre), Erik Larson nous entraine avec lui dans le sillage de ce transatlantique immense. Il montre bien comment la neutralité américaine, qui confinait à la naïveté, a été la première victime de cette tragédie. Même si l’Amérique mettra encore deux ans à entrer en Guerre, et même si objectivement l’apport américain n’a pas été décisif sur la terre, il semble que cela ait été tout le contraire dans les Mers ou les sous-marins allemands coulaient des bateaux à tour de bras. En France, très centrés sur les tranchées, nous connaissons mal les tenants et les aboutissants de la Guerre sous-marine de 1914/1918. La lecture de « Lusitania, 1915 la Dernière Traversée » n’en est que plus instructive.

Je n'étais pas préparé à un roman historique de cet ampleur. J'ai acheté dans un lot. Premier roman que je ne finis pas de ma vie. Beaucoup trop de date et de mise en situation à mon goût. Je comprends par contre ceux qui ont adorés. Mais ce n'est pas mon cas.

• Erik Larson signe avec ce nouveau livre un très bon documentaire sur le torpillage du Lusitania. Une histoire réélle qu'il nous fait simplement partager à partir de documents d'époque. On se rend compte grâce à lui que la vie ne tient très souvent qu'à un fil : retard au départ, changement de...

Erik Larson signe avec ce nouveau livre un très bon documentaire sur le torpillage du Lusitania. Une histoire réélle qu'il nous fait simplement partager à partir de documents d'époque. On se rend compte grâce à lui que la vie ne tient très souvent qu'à un fil : retard au départ, changement de cap, météo... Avec des "Si", 1200 personnes auraient peut-être continuer leur existence et les Etats Unis n'auraient peut-être pas pris parti dans le 1er conflit mondial.
    Merci Monsieur Larson pour cette belle leçon d'histoire !