"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
À pattes de velours, Chat se faufile entre les pages de cet ouvrage. Il joue avec la lune et les étoiles, guette les navires engloutis qui remontent à la surface, glisse dans les ruelles à la poursuite de son ombre, hante les lumières de la ville et celles de la scène, avant de s'accrocher aux rideaux et de prendre la lune pour oreiller. Dans cette nuit lumineuse, tout s'anime :
Goéland, un vieux célibataire mélancolique, verse une larme à la mort du jour, tandis que Cormoran cherche sa Cormorine et que Cigogne s'éloigne, attristant la cheminée par son départ. Il faut encore consoler l'arbre qui pleure toute sa sève et rassurer l'étoile qui a peur de la nuit. Après cette promenade aussi drôlatique que poétique, ne reste plus qu'à s'endormir, tête bêche comme les cinq enfants.
Vénus Khoury-Ghata invente une astronomie poétique. Dans ses poèmes, la lune descend à reculons ou tombe dans le caniveau tandis que les étoiles, quand on ne les fait pas rissoler à la poêle, servent « à clouer la nuit sur la voûte du ciel. » On croise aussi d’étranges animaux : un goéland esseulé qui « embrasse la main de la lune », un pivert en colère, une grenouille qui chante faux ou encore un hanneton enfermé dans une lanterne.
Et puis, il y a le chat.
« Lune n’est lune que pour le chat »
Bien visible dans le titre, il se montre plus furtif au gré des pages, s’exposant plutôt dans les dessins pleins de poésie et d’humour de Sibylle Delacroix, des dessins oniriques qui jouent avec la palette des gris et des noirs. On aime l’espièglerie du félin noir comme la nuit.
« Chat qui saute du clocher
N’a pas la moindre écorchure »
Les arbres, le soleil ou la girouette sont des personnages à part entière.
Mais attention, car dans les rêves des « cinq garçons turbulents » il se passe de drôles de choses et « la souris mange le chat »
La poésie de Vénus Khoury-Ghata, vous l’aurez compris est pleine de fantaisie, d’humour et de surprises et on se laisse aller à cette divagation qui nous entraine dans le pays de la poésie où tout est possible.
Un recueil qui se lit et se regarde avec plaisir.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !