Lozère apocalypse Tome 1 : livre premier

Couverture du livre « Lozère apocalypse Tome 1 : livre premier » de Stan Silas aux éditions Lombard
  • Editeur : Lombard
  • EAN : 9782808201148

Les « alevins » sont surexcités : pour leur douze ans, l'institution qui les a placés en famille d'accueil leur paye un vol vers de super vacances ! Malheureusement, leur avion s'écrase au-dessus de la Lozère et les secours n'arrivent pas. Lorsqu'un groupe d'adolescents mutés en poulets attaque violemment les survivants, ces derniers n'ont d'autre choix que de suivre un renard bipède et loquace. Et ils ne sont vraiment - mais alors vraiment - pas au bout de leurs surprises !

• On ne va pas se mentir, au début, on se demande bien ce que l'on tient entre les mains. Le ton est donné dès l'intro. On est dans un univers farfelu, que j'ai déjà pu comparer aux films de @mroizo . Et forcément, je valide.

Ensuite on rencontre les premières créatures, puis l'univers...

Ensuite on rencontre les premières créatures, puis l'univers s'enrichit, et la narration devient de plus en plus clair malgré un enchevêtrement de plusieurs récits.

Et on comprend donc que cette bd est une aventure folle, un survival où les victimes sont des enfants, teinté d'humour et illustré dans un style manga très frais qui contraste avec l'horreur qui se déroule sous nos yeux.

La seconde partie est très inspirée de l'univers japonais, j'ai cru reconnaître un clin d'oeil à akira, entre autre. On peut aussi y voir du freaks, du Stephen King, de la SF des '90 ...

Avec ses 200 pages très fournis en dialogue, la lecture se veut lente et longue. Pas de planches contemplatives ici, mais bien des échanges pertinents et bien écrit.

"Lozère apocalypse" n'est pas une oeuvre grand public, mais elle se doit d'être mise en avant pour découvrir une aventure avec une réelle personnalité et un univers propre à son auteur.

Et bien sûr, vivement la suite!