"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Tout change à Londinium où l'Intégration ne suffit plus à garantir la cohabitation harmonieuse des animaux et des humains. Arsène a donc accepté de mettre ses talents de lapin enquêteur au service de la Résistance dirigée par Lady O, une loutre arrogante mais qui rémunère généreusement ses alliés.
Seulement, glaner des informations dans une ville qu'on connaît par coeur est une chose, se rendre clandestinement en Allemagne en est une autre. Là-bas, un lapin n'y est qu'une proie. Et il ne fait pas bon être une proie depuis que cet inquiétant Hitler a pris le pouvoir...
Dans un Londres alternatif du début du 20ème siècle, les animaux ont obtenu des droits et sont censés être égaux aux humains enfin plus ou moins. Dans les faits, ils sont plutôt tolérés car protégés par certaines lois. Les manigances commencées dans le premier tome, entraine cette fois notre détective Arsène Lapin bien loin de Londres. Poussé par des puissances qui le dépassent, Arsène part visiter un endroit où il ne sera pas protégé s’il est repéré. C’est en Allemagne que part notre lapin et pas n’importe qu’elle Allemagne, celle qui se prépare à la Seconde Guerre Mondiale. Sa mission : vérifié une rumeur annonçant que l’humain qui vient de prendre le pouvoir serait plutôt favorable aux droits des animaux. Qu'est-ce qui est vrai ? Qu'est-ce qui est faux ? Quel est le vrai sens de certaines annonces ? Comment survivre dans une zone de non-droit ? A quel point on n'est qu'un pion ? Qui sont les gentils et les méchants au milieu de ce grand flou artistique ? Arsène et le lecteur vont devoir démêler tout ça et c'est génial. Comme le laisser supposer la période historique, ce second tome est plus sombre que le premier. En parallèle, une thématique qui semble plus légère cohabite : la lutte des femmes humaines pour l'égalité et le droit de vote. Et on va pas se mentir, le point de vue d’Arsène sur la question est agaçante mais d’une justesse de mâle qui vaut le détour.
Si les humaines obtiennent ce qu’elles demandent, qu’en sera-t-il des femelles ? Est-ce qu'on se bat aussi pour elle ? Est-ce que le droit animal doit être supérieur ou non aux droits des femmes/femelles ?
Et comment vont évoluer les sentiments d’Arsène à ce sujet ? Dans ce tome et sous fond d’aventure très addictive, on mêle la grande histoire avec l'arrivée de la Seconde Guerre mondiale ou d'un équivalent de la Seconde Guerre mondiale et les réflexions autour de la place des femmes et des femelles. C’était génial, cette saga monte en puissance, j'ai hâte d'avoir le tome 3.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !