Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Une jeune femme se présente chez un vieillard solitaire, au plus profond d'un marais. Ce personnage énigmatique va lui conter l'histoire d'Hector, un fils de bonne famille disparu dans des circonstances étranges, une vingtaine d'années auparavant. Mais les plaies peuvent rester vives, malgré le temps. Et la ravissante Aude, au coeur de cette nature inquiétante, percevra bientôt les contours d'un drame qui ne pourra la laisser indifférente. Campant un cadre romanesque séduisant où le mythe (l'auteur reprend les épisodes clé de L'Iliade) imprègne la petite et la grande Histoire à partir d'un canevas très dense qui mêle traumatisme de guerre, vols d'objet d'art, règlement de compte et vengeance de sang dans un Sud aux accents de légende, Elie Treese parvient à décrire la porosité des destinées humaines. Porté par un souffle épique, son récit s'attache à saisir la part d'éclat qui réside en chaque entreprise, même la plus insensée.
Quelle narration ! Une langue parfaite et maitrisée, jouant sur les registres de la tragédie et de la poésie, subtile et pourtant parfois violente.
Drôle de manière, souvent acrobatique, de distiller les éléments de l'intrigue, alternat es points de vue, les apartés. On s'y perd un peu avant d'être emportés par le récit du "Démiurge", essayant de comprendre comment se noue le drame...
Étonnant et détonant ! Parce que c'est un roman presque immobile et qui pourtant maintient la tension, ressemblant par moments à un roman noir (ambiance façon omerta) avec règlements de comptes sur fond de vol d'objets d'art (qu'est devenue la collection de Monte Cassino ?).
Un très bon roman !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile