L'occupation

Couverture du livre « L'occupation » de Annie Ernaux aux éditions Folio
  • Editeur : Folio
  • EAN : 9782070301690

«J'avais quitté W. Quelques mois après, il m'a annoncé qu'il allait vivre avec une femme, dont il a refusé de me dire le nom. À partir de ce moment, je suis tombée dans la jalousie. L'image et l'existence de l'autre femme n'ont cessé de m'obséder, comme si elle était entrée en moi. C'est cette occupation que je décris.» Annie Ernaux.

• Un court roman de 73 pages sur le thème de l'après séparation. La narratrice quitte son conjoint, un certain W, après 6 ans de relation tout en gardant de rapports avec lui. Elle apprend un jour qu'il a rencontré une nouvelle femme et cette annonce fait ressortir divers sentiments resté...

Un court roman de 73 pages sur le thème de l'après séparation. La narratrice quitte son conjoint, un certain W, après 6 ans de relation tout en gardant de rapports avec lui. Elle apprend un jour qu'il a rencontré une nouvelle femme et cette annonce fait ressortir divers sentiments resté enfouis.

S'en suit un mécanisme pour chercher à découvrir qui est cette nouvelle femme dans la vie de W, à partir de maigres indices. La jalousie s'invite, jalousie qui tourne à l'obsession et surtout à une grande souffrance. C'est en tout cas une réflexion intéressante sur le travail de deuil d'une relation même si on a décidé par soi-même d'y mettre fin.

Une lecture fluide et rapide qui laisse forcément un peu sur sa fin.

• Un court roman par une prix Nobel de Littérature, en 2022.
    Ce livre date par contre du début des années 2000.
    Cette femmes est obsédée par la nouvelle vie de son ancien compagnon, qu'elle a elle-même quitté, et surtout de la nouvelle femme qui partage sa vie.
    On entre un peu dans sa tête,...

Un court roman par une prix Nobel de Littérature, en 2022.
    Ce livre date par contre du début des années 2000.
    On entre un peu dans sa tête, dans sa folie, mais il n'y a pas réellement d'explication, et ça ne mène pas bien loin au final.
    Si ce thème vous plait, allez plutôt dévorer "Mon mari" (de Maud Ventura), qui est une réelle pépite sur le même thème.
    Ici, j'ai été finalement quelque peu déçu et heureusement que ce livre est court et rapide à lire, c'est au moins son avantage (même si c'est minime par rapport au contenu et ressenti).

• Le titre est bien choisi et prend tout son sens.
    Un court récit fort et puissant qui se lit d’une traite, elle relate ce qu’elle vit et ce qu’elle ressent.

Le titre est bien choisi et prend tout son sens.
    À travers ses mots et son écriture, Annie Ernaux explore sa jalousie étouffante et les sentiments sont parfaitement bien analysés. Quant à la plume, elle est fine, incisive et magnifique.
    L’écriture guérit ses souffrances.
    C’est une lecture agréable et sympathique.

• Un avis en demi teinte, ce livre ne peut pas constituer un point d'entrée pour l'oeuvre d'annie ernaux. Mais pour les aguerris, c'est un complément, je ne dirais pas indispensable mais complémentaire.

Je résume (mal) le contenu. L'histoire d'amour d'Annie se termine (est terminée), son (ex) conjoint partage sa vie amoureuse avec une autre, une autre enseignante (une professeur), et la vie d'Annie bascule. Elle se trouve comme occupation principale la recherche de l'autre...

Sans sentimentalisme mais avec justesse.

une écriture plate sans artifices mais qui finalement touche!