L'infini voyage

Couverture du livre « L'infini voyage » de Charles Antoni aux éditions L'originel Charles Antoni

Moi qui venais à peine de débarquer à Paris, menant une vie de bohème, quasiment sans domicile fixe, ne mangeant pas toujours à ma faim, j'avais le sentiment que les choses commençaient à se mettre en place.

Je dormais dans la salle d'attente de la gare Saint-Lazare lorsque nous en avons été chassés en pleine nuit.
Je me suis donc retrouvé dans la rue, mais la chose qui m'a le plus frappé c'était ce sentiment d'absolue liberté qui parcourait tout mon être.
Jamais je n'ai pu oublier cet instant !
James m'a dit : « imprégnez-vous bien d'Artaud, suivez vos cours de théâtre à fond et les choses viendront en leur temps. Foncez et ne reculez devant rien. Ce qui doit arriver arrivera ».
Nous avons pris un taxi et il m'a raccompagné chez moi là où j'avais, à ce moment-là, élu domicile. Aucune décision de se revoir n'a été prise.
Rentré chez moi, je me suis plongé dans la lecture des oeuvres d'Artaud. Cela devint un vrai bonheur. Bien que ma situation, en général, ait été précaire, je m'étais retrouvé dans un état de joie que rien n'aurait pu changer.
Je sentis en moi une énergie assez puissante pour me donner la force d'aller jusqu'au bout, aussi bien pour survivre que pour assister à mes cours de théâtre auxquels j'étais très assidu. Je n'en ai jamais manqué un seul. Ma vie se passait entre la salle de répétition du Vieux-Colombier dirigée à cette époque par Bernard Geny et le café-tabac, presque en face, le Café des Sports. Le Vieux-Colombier était situé entre Sèvres-Babylone et Saint-Germain-des-Prés. C'était ma vie, pleine de choses à venir. Un moment fabuleux.