L'inconnue de Peyrolles

Couverture du livre « L'inconnue de Peyrolles » de Francoise Bourdin aux éditions Pocket
  • Editeur : Pocket
  • EAN : 9782266172004

Épuisée par son divorce et lasse de la vie parisienne, Pascale Fontanel décide de retourner à Peyrolles, dans le Sud-Ouest, où elle a passé son enfance. Son père, qui s'apprêtait à revendre le domaine familial, s'oppose violemment à cette décision. Comment expliquer cette réaction aussi vive qu'inattendue ?
La jeune femme s'installe pourtant dans la vieille maison avec la ferme intention d'y reconstruire sa vie. Mais, très vite, des événements viennent bouleverser ses souvenirs : le jardinier, au comportement étrange, refuse de quitter la propriété ; les voisins racontent des histoires troublantes liées aux Fontanel ; et Pascale découvre dans le grenier un livret de famille au contenu explosif...
Que s'est-il passé à Peyrolles ? Quels mystères rôdent entre ces murs ? Pascale est bien décidée à découvrir toute la vérité.

• On retrouve la plume fluide et légère de l'autrice, cette histoire aborde les secrets, la famille, la reconstruction, l'amour et l'amitié. Dans une ambiance d'Occitanie et de Provence avec de belles descriptions, nous découvrons des personnages attachants, profonds, on retrouve drame, mystère...

On retrouve la plume fluide et légère de l'autrice, cette histoire aborde les secrets, la famille, la reconstruction, l'amour et l'amitié. Dans une ambiance d'Occitanie et de Provence avec de belles descriptions, nous découvrons des personnages attachants, profonds, on retrouve drame, mystère et un petit suspense, une lecture rapide sans prise de tête.

"En famille, il y a des sujets tabous, des choses auxquelles on ne fait jamais allusion, et au bout d'un certain temps il devient tout à fait impossible de les évoquer, encore moins de s'expliquer."

"Quand un homme a vraiment aimé une femme, pour lui l'histoire n'est jamais finie."

"Dans ses rares moments de liberté, Pascale avait cherché en vain la trace de Raoul Coste. Soit elle n'était pas douée pour mener une enquête policière, soit elle n'avait pas eu de chance mais parmi tous les Coste contactés, aucun ne connaissait de Raoul. Découragée elle ne perdait pourtant pas de vue son objectif et d'une manière ou d'une autre, elle apprendrait un jour la vérité sur Julia"

• Si vous aimez l'écriture de Françoise Bourdin, vous ne serez pas déçue par l'inconnue de Peyrolles qui correspond en tout point aux intrigues mêlant amour et secrets de famille. L'histoire suit Pascale Fontanel, une pneumologue qui retourne vivre dans sa maison d'enfance. Ce retour aux sources...

Si vous aimez l'écriture de Françoise Bourdin, vous ne serez pas déçue par l'inconnue de Peyrolles qui correspond en tout point aux intrigues mêlant amour et secrets de famille. L'histoire suit Pascale Fontanel, une pneumologue qui retourne vivre dans sa maison d'enfance. Ce retour aux sources soulève des tensions familiales, notamment avec son père et son frère qui semblent réticents à ce rachat. Le récit se complexifie avec la présence d'un jardinier énigmatique et les complications sentimentales de Pascale, partagée entre son ex-mari Samuel et une nouvelle relation. Mais c'est vraiment la découverte d'un livret de famille qui pourrait bien faire basculer l'unité familiale. La demeure familiale occupe une place prépondérante dans le récit, servant de théâtre principal aux événements clés de l'intrigue. dépeint minutieusement les différents espaces de la maison, s'attardant sur ses recoins et ses particularités architecturales. Ces descriptions détaillées ne sont pas gratuites ; elles participent activement à la construction d'une ambiance lourde de mystères. Chaque pièce, chaque recoin semble receler des secrets enfouis depuis longtemps, créant ainsi une tension palpable qui imprègne l'ensemble de la narration. Cette attention portée à l'environnement domestique permet à l'auteure de tisser un lien étroit entre le cadre physique et les drames qui s'y déroulent, faisant de la maison un personnage à part entière, témoin silencieux des secrets familiaux qui menacent d'éclater au grand jour. J'ai apprécié les interactions entre les personnages ainsi que l'attention minutieuse accordée aux dynamiques familiales et aux liens communautaires. Bien que l'intrigue puisse paraître prévisible à certains égards, notamment dans son aspect romantique, le roman offre une lecture légère et agréable, idéale pour débuter l'été. Il s'adresse particulièrement aux amateurs de romans familiaux où les secrets du passé jouent un rôle prépondérant dans le déroulement de l'histoire . Bonne lecture.

• Ca faisait un an qu’il m’attendait dans ma Pal… Acheté au détour d’un vide bibliothèque, le titre m’avait attirée ainsi que la couverture. La quatrième m’avait convaincue. Et pourtant il a attendu bien sagement dans ma bibliothèque. L’été jouant son rôle, ma PAL s’est vidée et le roman est venu...

Ca faisait un an qu’il m’attendait dans ma Pal… Acheté au détour d’un vide bibliothèque, le titre m’avait attirée ainsi que la couverture. La quatrième m’avait convaincue. Et pourtant il a attendu bien sagement dans ma bibliothèque. L’été jouant son rôle, ma PAL s’est vidée et le roman est venu à moi. Auteur que je ne connaissais que de nom. J’ai commencé ma lecture et dès le début je m’en suis voulu de ne pas l’avoir lu plus tôt. Le style est agréable, les personnages sont touchants et le décor de l’histoire dépaysant. Tous les ingrédients sont donc réunis pour passer un agréable moment de lecture. Et c’est ce qui s’est produit. L’histoire est bien écrite, l’intrigue présente du début à la fin. Nous sommes plongés dans des histoires d’amour et de familles dont j’ai voulu découvrir les secrets tout au long du récit.

Pour quels motifs le père de Pascale tenait-il tant à ce qu’elle n’achète pas la maison de son enfance? Pourquoi les habitants de Peyrolles sont-ils si hostiles à son égard? Qui sont réellement ses parents? Connaissons-nous vraiment notre famille? L’amour peut-il se reconstruire? Ce sont les questions auxquelles Pascale va devoir répondre et je n’ai eu qu’une envie les découvrir avec elle!

Une très jolie découverte qui donne envie de lire d’autres romans de cet auteur!

Une intrigue simple mais bien ficelée, des personnages attachants et réalistes comme toujours avec F. Bourdin, on se laisse immédiatement entraîner dans l'histoire pour un beau moment de lecture.

une belle intrigue sur fond de décor toulousain. et bien sûr une belle histoire d'amour !

Belle histoire, des personnages attachants. L'auteure nous fait découvrir Albi et sa région.

le 1er que j'ai lu, achat au hasard en vacances. je l'ai dévoré ! j'adore l'atmosphère, l'écriture .... cela faisait longtemps que je n'avais pas accroché à ce point à un auteur et je n'ai qu'une hâte : lire les autres.