L'imposture des mots

Couverture du livre « L'imposture des mots » de Yasmina Khadra aux éditions Pocket
  • Editeur : Pocket
  • EAN : 9782266204934

L'aventure personnelle de Yasmina Khadra vaut tous les romans. Dans les années 1990, son nom éclate dans l'univers du polar. Qui se cache derrière ce pseudonyme, qui signe ces intrigues violentes dans le contexte de la guerre civile algérienne ? Lorsqu'en 2001 il révèle sa véritable identité, Mohammed Moulessehoul, officier supérieur dans l'armée de son pays, il passe du rang d'auteur culte à celui de suspect.
L'Imposture des mots est le récit lucide et passionné de l'affrontement entre une conscience et une intelligentsia jamais en retard d'une imposture.

Ce militaire défroqué est devenu, en quelques années, un des meilleurs écrivains de sa génération. La Libre Belgique

• Bonjour .Dans l'imposture des mots , Yasmina Khadra nous entraîne dans une réflexion sur ses choix .Dans un face à face avec ses démons:" Tous ces bras qui se tendent vers moi , pourquoi ne suffisent -ils pas à repousser les émanations insondables qui me vicient les tripes , à dissuader de mes...

Bonjour .Dans l'imposture des mots , Yasmina Khadra nous entraîne dans une réflexion sur ses choix .Dans un face à face avec ses démons:" Tous ces bras qui se tendent vers moi , pourquoi ne suffisent -ils pas à repousser les émanations insondables qui me vicient les tripes , à dissuader de mes frayeurs de naguère?" , de ses doutes:" je suis fatigué ; fatigué de devoir convaincre encore et encore , prouver l'amour que j'ai pour les hommes à des gens qui s'en préservent , contraindre ceux qui sont tentés de cautionner de prendre des risques aussi inutiles que ceux qui m'ont accouché de l'écriture" , de ses certitudes :"l 'Histoire nous prouve régulièrement que nos drames sont en nous , que nos prières se trompent d'adresse dès lors que nous cherchons à imputer aux démons le tort que nous sommes seuls à pouvoir rendre possible" dans ses échanges avec le philosophe Friedrich Nietzche . Il parle à Zarahoustra , un prophète sur lequel Nietzche écrira un long poème :"Ainsi parlait Zarahoustra".Il entretient plusieurs dialogues avec lui-même en tant qu'officier de l'armée algérienne , sa première profession
    Bouleversé par les attaques dues à ses réponses lors d'interviews à propos de l'armée algérienne , Yasmina Khadra entreprend de nous révéler tous ses ressentis ; il nous présente Friedrich Nietzche comme un homme doux et malmené par un Zarahoustra aigri . Tout au long du livre , dans une chambre d'hôtel , dans une salle de bains , une rue, l'auteur tombe nez à nez avec des personnages de ses livres , le philosophe , le prophète et son double comme sa rencontre avec un poète , Haj Maurice , bien décidé à lui mettre du plomb dans la tête devant ses angoisses :"un authentique croquemitaine .Avec une effigie pareille au salon on est sûr d'avoir la paix avec ses rejetons" . Haj Maurice le poursuit" certains chercheront à te manipuler , d'autres à te récupérer , d'autres encore à te crucifier" . Ou le fantôme de Nazim Hikmet , poète lui sussure:" N'oublie pas que tu es un écrivain" .Zarahoustra le malmène , se moque de lui:" A mon avis tu en fais trop . T'as écrit , publié , vendu.. C'est quoi au juste ton problème ?..Tu estimes que tu mérites plus d'égard que les autres?"
    Il rencontre son double , officier d'armée auquel il se heurte car on sait que tout au long du récit , il parle à son double , officier de métier , il se remet en question au travers des mots de l'officier, il doute , aimerait être sûr de ses choix:" quand tu as sorti ton premier bouquin , tu te sentais pousser des ailes pendant qu'on me traînait dans la boue" .
    D'un côté on sait que Yasmina Khadra est un grand écrivain mais on comprend très vite que sa façon de penser , son état précédent ,officier dans l'Armée Algérienne , l'a parfois pénalisé . On ne le laisse pas toujours exprimer ses sentiments . On contre attaque sans lui laisser une chance parfois de s'exprimer clairement . C'est un livre où on imagine facilement les souffrances intellectuelles de l'auteur face à l'intolérance de certains médias toujours très vindicatifs :" un soldat qui écrit des polars ravageurs sans bénédiction de ses manitous relève d'une fiction de série B" .
    Je vous laisse avec l'auteur . Belles lectures . Prenez soin de vous.