L'hippocampe et l'amande

Couverture du livre « L'hippocampe et l'amande » de Paul Broks aux éditions Editions De L'olivier

Étonnamment, nous en savons bien davantage sur des phénomènes qui ont eu lieu dans notre galaxie il y a des milliards d'années que sur notre propre cerveau. En effet, le cerveau humain a prouvé qu'il est brillamment équipé pour expliquer tout ce qui se passe au-delà de lui-même, sans jamais parvenir à résoudre son propre mystère. En voici deux exemples. Nous sommes en 1999. Judy rentre chez elle, s'endort sur le canapé. Lorsqu'elle se réveille, elle est dans une pièce qu'elle ne reconnaît pas, un inconnu aux cheveux gris à ses côtés. Judy est persuadée d'être en 1976. Un accident cérébral a effacé un vaste pan de sa mémoire : elle a tout oublié des 23 années qui viennent de s'écouler. Autour de cette béance, elle parviendra à se reconstruire. Maggie, à la suite d'une maladie rare, a perdu l'usage de certaines régions de son cerveau. Ainsi, le jour où elle et son mari sont agressés dans la rue, elle ne manifeste aucun signe de peur, inconsciente du danger ; le soir même, cependant, une querelle entre deux personnages de téléfilm la plonge dans la terreur.