"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
"Quand elles étaient enfants, Erica Calcott et sa soeur Beth passaient toutes leurs vacances à Storton, le manoir de leur grand-mère Meredith. Jusqu'au jour où leur cousin Henry disparaît, brisant d'un coup la famille et plongeant Beth dans une intense dépression.
Vingt-cinq ans plus tard, Meredith vient de mourir et les soeurs Calcott reprennent le chemin de leur enfance. Tandis que Beth s'enfonce davantage dans la souffrance, Erica entreprend de trier les affaires de leur aïeule et tombe sur une photo de leur arrière-grand-mère Caroline avec un petit garçon dans les bras. Qui est-il ? Et, surtout, qu'est-il devenu ?
Erica décide de fouiller l'histoire de ses ancêtres, et notamment celle de Caroline. Elle est loin d'imaginer qu'elle s'apprête à mettre au jour leur véritable héritage, un secret si douloureux que quatre générations plus tard, les soeurs Calcott en portent encore le fardeau..."
A la mort de leur grand-mère, Beth et sa soeur Erica héritent de Storton Manor, somptueux domaine familial où, enfants, elles ont passé toutes leurs vacances, malheureusement laissé à l'abandon. La seule condition pour en devenir propriétaires: l'habiter. Sinon, le manoir sera vendu et l'argent de la vente versé aux bonnes œuvres.
Pourtant, le domaine devrait revenir à Henry, leur cousin mystérieusement disparu vingt-trois années plus tôt, à l'âge de onze ans, sans laisse aucune trace. L'enquête menée par la police est restée lettre morte. Ce mystère qui a bouleversé leur famille semble toujours planer sur les murs du domaine, comme une ombre maléfique, accablant Beth d'un poids qu'elle semble ne plus pouvoir porter, comme si elle savait ce qui s'est réellement passé ce jour d'été lointain.
Mais il n'est pas le seul: Erica, en triant les affaires de sa grand-mère, trouve une très vieille photo qui l'intrigue: une jeune femme pose avec sur ses genoux un bébé âgé d'environ six mois, aux cheveux noirs, au visage brouillé. C'est Caroline son arrière-grand-mère. Qu'est devenu cet enfant? Pourquoi a-t-il disparu de l'arbre généalogique de la famille? Autant de questions laissées sans réponse qui continuent d'empoisonner le présent et empêchent les deux sœurs de s'épanouir. Mais Erica est bien décidée à faire la lumière, quoiqu'il puisse lui en coûter, en bien comme en mal...
Lhéritage, The legacy dans la version originale parue en 2010, a été publié par les éditions Belfond en 2011. Le récit est raconté au présent à la première personne selon le point de vue d'Erica, la narratrice, comprenant des flash-back racontés au passé; l'histoire se déroule au rythme de ses souvenirs imbriqués dans le présent: "Je tends la bras derrière la tête de lit en chêne sombre, laisse courir mes doigts sur les montants jusqu'à ce que je le sente. Il est cassant maintenant, couvert de poussière, ce bout de ruban -un ruban en plastique rouge provenant d'un cadeau d'anniversaire. Je l'avais attaché là à huit ans pour avoir un secret que je serais la seule à connaître. Ainsi je pouvais y penser dès le retour à l'école." (Page 29)..."Ce n'était jamais le cas dans notre enfance. Il y avait peu de désaccords et de disputes entre nous. La différence d'âge, peut-être, à moins que ce ne soit parce que nous avions un ennemi commun. Même quand on nous avait enfermées deux journées entières, deux longues journées ensoleillées, nous ne nous étions pas crêpé le chignon." (Page 78).
Construction du récit: d'incessants allers-retours nous emmènent du début du vingtième siècle, dans les années 1902-1905, à aujourd'hui, quatre générations plus tard.
Thèmes: secrets de famille; disparition d'enfant; poids des secrets: "Que serait-il arrivé si Henry n'avait pas disparu? Peut-être que Mérédith ne serait pas devenue si désespérée? Peut-être que maman ne se serait pas brouillée avec elle, poussée à bout, ayant épuisé sa patience et son indulgence. Clifford et Mary auraient continué à venir, n'auraient pas été lésés." (Page 327).
Un premier roman qui témoigne du sens de la description de l'auteur, son aptitude à créer des atmosphères chaleureuses ou mystérieuses, champêtres ou désenchantées, selon le moment de l'histoire: "Excessivement éclairée, la salle à manger de La Fiorentina était cloîtrée derrière des fenêtres que la vapeur des plats chauds et les exhalaisons avaient gainées d'une buée opaque. Une lumière jaune ricochait par intermittence sur les verres, les bijoux et l'argenterie rutilante." (Page 34)
Certes, le scénario de L'Héritage est construit sur les thèmes galvaudés et fort à la mode des secrets de famille issus du passé qui perturbent les nouvelles générations, mais avec tant de brio et de finesse que l'on est tout à fait enclin à mettre de côté cet aléa. D'autant que Katherine Webb enrichit son propos grâce à des personnages à la personnalité attachante et à la psychologie décrite avec beaucoup de justesse, et à une intrigue captivante. Voilà un bon début !!
"L’héritage" est le premier roman de Katherine Webb. Et c’est réussi.
Nous somme plongés à Storton Manor en Angleterre, un somptueux domaine où les sœurs Erica et Beth Calcott ont passé toute leur enfance, jusqu’à la disparition mystérieuse de leur cousin Henry.
À la mort de leur grand-mère, elles héritent du manoir laissé à l’abandon et c’est en découvrant par hasard une photo, qu’Erica mettra à jour un terrible secret de famille.
L’intrigue est bien menée et les personnages crédibles. Nous nous retrouvons vite happés par l’histoire. Cependant, celle-ci peut rester un atout de second plan pour laisser place à une tout autre réflexion.
Le véritable atout de cette intrigue psychologique est qu’elle s’étale sur un siècle. Nous pouvons lire le parcours de cinq femmes d’une même lignée. Caroline, l’arrière grand-mère, Meredith, la grand-mère, la mère (personnage moins important) et Beth et Erica, les enfants. Ainsi, nous allons retracer une histoire de famille.
Tout part de Caroline, certainement le personnage le plus marquant car le plus détaillé. Caroline est une jeune femme vivant à New-York avec sa tante en 1902 au sein d’une société bourgeoise et qui rejoindra cette même année l’homme qu’elle vient d’épouser à Woodward dans le Territoire de l’Oklahoma. Un mariage considéré comme une grave erreur selon sa tante.
Ce voyage vers l’inconnu chamboulera et transformera toute la vie de Caroline et par conséquent celle de ses descendantes. Son arrière petite fille en quête de sens concernant l’histoire familiale et son envie de comprendre un passé flou, nous montre alors combien le vécu de nos ancêtres peut être déterminant dans certains choix, certains comportements transmis, inconsciemment ou non.
Nous vivons avec Caroline à cette époque où la femme d’un certain rang social doit trouver le bon mari. Cette femme si jeune à qui l’on a rien appris de la vie, si ce n’est d’être conforme aux normes exigées par son milieu. Cette femme qui cherche à être autonome et qui, finalement ne l’est pas. Ces barrières dans son esprit qui l’emprisonnent. Car oui, comment faire lorsque le monde vous perd et que vous vous échappez à vous-même ? Que reste-t-il ?
Ce livre sur cette lignée féminine, sur les descendantes Erica et Beth, deux sœurs bien différentes, qui vivent et ressentent les événements de leur histoire familiale de manière presque opposée, mène à se questionner sur la transmission. Son poids, ses parts obscures mais aussi ses découvertes et ses lumières permettent une certaine compréhension du monde, de son propre monde pour peut-être mieux trouver sa place.
Pour ma part, j'ai toujours beaucoup aimé les livres se déroulant sur deux époques différentes et ai beaucoup apprécié celui-ci. Deux sœurs vont entreprendre de retracer la vie de leur aïeule afin de découvrir son secret, ce qui va leur permettre de mieux comprendre.leur grand-mère. L'histoire est très bien écrite.
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