L'excuse

Couverture du livre « L'excuse » de Luis Seabra aux éditions Rivages
  • Editeur : Rivages

Russie de Boris Eltsine, dans les « années sauvages » (début des années 1990). Vassili, ingénieur à Krasnoïarsk, a perdu ses deux filles lors d'un accident de voiture provoqué par son ébriété. Rongé par la culpabilité, il sombre dans la folie. Ses frères, Sergueï et Sacha, le confient au soin du sulfureux docteur Kotov, étrange personnage qui, après avoir navigué dans les cercles de l'ancien pouvoir soviétique, pratique dans son hôtel particulier, en toute illégalité, des trépanations dans un cadre collectif où se mêlent rituels chamaniques, jeux de rôles, recours à la cartomancie, thérapies familiales et usage de psychotropes... On suit les étapes de l'hypothétique cure de Vassili entre hallucinations, transferts et permutations d'identité dans un jeu permanent entre fiction et réalité.

• La scène initiale pourrait faire penser au début d’un roman post-apocalyptique. Une catastrophe est arrivée, la famille de Vassili s’est réfugiée à la cave. Mais les jumelles manquent, confiées à leur grand-mère. Vassili doit les récupérer, au prix d’un périple qui réserve bien des surprises. Ce...

La scène initiale pourrait faire penser au début d’un roman post-apocalyptique. Une catastrophe est arrivée, la famille de Vassili s’est réfugiée à la cave. Mais les jumelles manquent, confiées à leur grand-mère. Vassili doit les récupérer, au prix d’un périple qui réserve bien des surprises. Ce sont en effet des rêves chaotiques qui surgissent dans l’esprit embrumé de l’homme, alors que sa voiture est immobilisée par une crevaison. Et au coeur des rêves, des injonctions d’actions à accomplir lors de son réveil, tandis que des ennemis aussi spectraux que puissants et intimidants s’affrontent dans ce délire onirique.

L’histoire se construit ainsi tant bien que mal, noyant le rêveur autant que le lecteur, tant les retournements de situation et les allégations de personnages sont omniprésents et déroutants.

On pense un peu à Boulgakov, avec la folie démoniaque du Maître et Marguerite, sauf que l’humour s’immisçait dans les diableries, ce qui n’est pas vraiment le cas ici. Quelques allusions politiques émaillent le récit, noyées dans le magma de du récit abracadabrant.

Je n’ai pas vraiment adhéré au procédé narratif, déroutant puis ennuyeux dans sa répétition obsédante et délirante.