Lettres du père Noël

Couverture du livre « Lettres du père Noël » de J.R.R. Tolkien aux éditions Pocket
  • Editeur : Pocket

Plus connu pour ses travaux universitaires et pour l'invention de la Terre du Milieu, J.R.R. Tolkien est aussi un formidable auteur de contes pour enfants. Comme Bilbo le Hobbit et Roverandom, les Lettres du Père Noël ont d'abord été destinées à ses trois fils et à sa fille, auxquels, chaque année entre 1920 et 1943, Tolkien a écrit une lettre - parfois deux - prétendument envoyée du pôle Nord par le Père Noël ou l'Ours Polaire.

Ces trente lettres et les dessins qui les accompagnent forment un récit très prenant des aventures de l'homme en rouge et à la barbe blanche, de son ours assistant, et de leurs démêlés avec les gobelins. Un ouvrage qui plaira aux enfants, à leurs parents, et surprendra plus d'un amoureux de Tolkien.

• Lorsque vous lisez ce recueil, petits et grands, vous ne pouvez qu’avoir des étoiles dans les yeux. L’espace de ces quelques lettres, vous retombez en enfance. Parce que l’on imagine que le Père Noël ne travaille que le mois de décembre, mais qu’en est-il de sa vie trépidante le reste de l’année...

Lorsque vous lisez ce recueil, petits et grands, vous ne pouvez qu’avoir des étoiles dans les yeux. L’espace de ces quelques lettres, vous retombez en enfance. Parce que l’on imagine que le Père Noël ne travaille que le mois de décembre, mais qu’en est-il de sa vie trépidante le reste de l’année ? L’Ours Polaire est attachant, avec ses bêtises, son langage approximatif et ses jolie fautes d’orthographe… Pour attendre Noël, une citation issue d’une de ces lettres… « L’Ours du Pôle Nord a demandé à sa cousine ( et amie lointaine) la Grande Ourse de briller plus fort pour nous, et cette semaine, j’ai engagé une comète pour m’éclairer lorsque je fais mes paquets, mais cela ne marche pas aussi bien ».

• Chronique : https://leschroniquesdenounett.blogspot.com/2019/01/chronique-litteraire-lettres-du-pere.html

Ce récit de Tolkien est un concentré de lettres du Père Noël rédigées par lui-même à destination de ses enfants et cela à chaque Noël pendant environ 20 ans.

On n’y ressent beaucoup...

On n’y ressent beaucoup d’émotions et on retrouve pas mal de thèmes cher à son univers en général. Tolkien, avec entres autres le folklore autour de ce mythe du Père Noël, a littéralement donné vie à ce personnage. D’ailleurs, je pense que chaque personne ayant une âme d’enfant aurait aimé recevoir ce genre de lettre qui donne un sens supplémentaire à l’esprit de Noël. Car, il n’est pas non plus dans la rêverie à outrance, il aborde des thèmes difficiles du fait de l’époque à laquelle ses lettres ont été écrites, comme la guerre, la pauvreté, la famille, etc.

Il ne s’agit pas de bercer ses enfants d'illusions autour du mythe du Père Noël mais plutôt de les aider à grandir et surtout à leur faire prendre conscience du monde qui les entoure et c’est beau cette façon d’aborder les choses.

Ce récit nous fait découvrir une autre facette de Tolkien, d’ailleurs l’actualité y est retracée dans certains passages de ses lettres, il y a une partie autobiographique car on apprend des choses à propos de ses enfants, ce qui nous rapproche un peu plus de l’auteur.

En bref, je ne vais pas m’étendre sur ce livre, je pense que c’est un livre que je relirai chaque année à la période de Noël, car c’était un vrai régal à le lire au mois de décembre, la magie opère à coup sûr !