"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
C'est l'histoire d'un fils de paysans, doté d'un simple diplôme de fondeur et d'une volonté farouche, devenu le premier cosmonaute de l'humanité. C'est l'histoire d'un modeste garçon de 21 ans, qui grandit en pleine Guerre froide, et se trouve enrôlé par hasard dans un programme de sélection d'où il sort vainqueur parmi plus de 3 000 hommes. C'est l'histoire du premier homme qui a fait le tour de la terre, en capsule spatiale, le 12 avril 1961 : 108 minutes pour l'Histoire et pour la gloire.
C'est le roman de Youri : vainqueur de l'espace mais vaincu par la dictature. Pour éviter de faire courir le moindre risque à ce symbole vivant de la suprématie soviétique, ses supérieurs le clouent au sol. L'homme qui rêvait de marcher sur la Lune a fini sa route dans une bouteille d'alcool... remplaçant la conquête de l'espace par des conquêtes féminines sans lendemain. Et la seule fois où, enfin, il s'élèvera de nouveau dans les airs, ce sera pour prendre les commandes d'un avion et s'écraser en pleine forêt.
Mais les héros ne meurent pas.
À travers les récits d'une dizaine de personnages, réels ou fictifs, Le singulier destin de l'homme qui suivit le chemin des étoiles retrace cette destinée hors norme.
12 avril 1961, Youri Gagarine un jeune Russe devient le premier homme à voler dans l'espace. Cette date historique marque le monde entier, et est l'exploit de toute une nation. Son nom résonne, ne s'oublie pas, marque les esprits et les cœurs. Ce livre, c'est l'histoire de Youri, de son exploit, à travers une multitude de personnages qu'il a côtoyés ou inspirés jusqu'à sa mort.
Anne-Marie Revol est une auteure que j'apprécie beaucoup. J'avais lu il y a quelques années son récit intitulé Nos étoiles ont filé qui m'avait beaucoup touché, et l'année dernière son roman Gaspard ne répond plus que j'avais beaucoup aimé, d'ailleurs retrouvez la chronique par ici. Je ne pouvais donc pas passer à côté de son nouveau roman L'étoile russe.
Je pense que beaucoup, comme moi, ne connaissent de Youri Gagarine que son exploit d'avoir été le premier homme à être envoyé dans l'espace. Mais qui était donc vraiment Youri ? C'est la question qu'on se pose en débutant ce roman et c'est ce qu'on va découvrir avec les différents personnages que nous allons croiser au fil des pages. Ces personnages seront aussi diversifiés que variés et leur point commun est donc Youri Gagarine et cette fameuse date du 12 avril 1961.
Du grand-père qui fait découvrir à son petit-fils l'exploit de Youri Gagarine, en passant par la petite fermière qui l'a découvert dans son jardin lors de son atterrissage, une interprète qui a partagé une nuit avec Youri ou encore les extraits de journal intime de Valia la femme de l'astronaute russe. Voilà une partie des nombreux personnages que nous croisons au fil des pages. Chaque chapitre nous permet d'en rencontrer un nouveau à différentes années, mais toujours un fameux 12 avril. Ces personnages, se sont autant d'émotions, de sentiments ou ressentiments envers Youri et son exploit, de la colère quand le papy découvre que sa capsule va être vendue aux enchères, de la peur quand la fermière le croise dans sa combinaison spatiale, de l'admiration pour un fan qui collectionne tout sur son héros, etc. Tous sont des anecdotes nous éclairant sur L'étoile russe.
En plus de tout cela et grâce à cela, au fil des pages Anne-Marie Revol nous dépeint donc qui était Youri Gagarine. Nous dépeint ce jeune russe père de deux enfants, celui qui a été choisi pour son charisme avant ses aptitudes physiques et surtout tout ce que cache ce fabuleux exploit. Parce que certes, cet exploit a été une des plus grandes fiertés de Youri, mais c'est aussi ce qui lui a entraîné sa perte. Tout cela en fait quelqu'un de captivant, de fascinant même et l'auteure réussit parfaitement à nous rapprocher de celui qui a touché les étoiles...
Anne-Marie Revol à travers L'étoile russe réussi parfaitement à captiver le lecteur du début à la fin. Tout est porté par son écriture dynamique, passionnée et passionnante qui fait qu'on ne s'ennuie jamais, bien au contraire. Entre les anecdotes de tous, ce qu'on apprend de Youri Gagarine, on tourne les pages sans s'en rendre compte avec un tel plaisir ! A souligner aussi tout le travail de recherche qu'il a fallu faire pour livrer un roman comme L'étoile russe.
J'ai vraiment adoré ce roman ! Adoré découvrir Youri Gagarine et surtout cette multitude de personnages ayant tous quelque chose de particulier et le fait d'en retrouver certains dans d'autres anecdotes. En plongeant dans L'étoile russe je ne m'attendais vraiment pas à être autant happée par l'histoire et c'est une très belle surprise. En le refermant, bien qu'en en sachant déjà plus sur ce jeune héros russe, nous n'avons qu'une envie, c'est en savoir toujours plus sur celui-ci...
L'étoile russe d'Anne-Marie Revol est disponible aux Éditions JC Lattès.
J'ai rencontré Anne-Marie Revol au salon du livre. Nous avons eu une discussion passionnante et elle m'a convaincue de lire l'histoire de cette Étoile Russe. On découvre une vie pas si facile, avec des frustrations, des manipulations . La vie de cette Étoile n'a pas été si heureuse malgré la gloire !
« L’Etoile Russe » c’est Youri Gagarine, qui le 12 avril 1961, en étant le premier homme à voler dans l’espace, devint l’enfant chéri et adoré de la Russie ainsi qu’un véritable symbole. Mais à vouloir tutoyer les étoiles, il finit par s’y brûler…
En croisant et décroisant les témoignages de personnes qui ont toutes d’une certaine façon croisé sa route, Anne-Marie Revol (auteure de « Nos étoiles ont filé » dont je garde un bouleversant souvenir, et de « Gaspard ne répond plus » qui sort tout juste au Livre de Poche) retrace l’itinéraire du cosmonaute jusqu’à sa disparition tragique à l’âge de 34 ans.
De la paysanne qui se trouva nez à nez dans son champ avec un homme tombé du ciel, au collectionneur de tout ce qui de près ou de loin touchait à Gagarine au point d’en faire déborder son minuscule appartement, de l’une de ses (nombreuses) conquêtes à celui qui fut sa malchanceuse doublure, de la fillette qui veut en écrire la biographie à sa veuve… autant d’anecdotes qui éclairent un pan soit de la personnalité, soit du destin du russe.
Choisi non pas forcément pour ses capacités physiques mais pour son charisme et ses ascendances plus proches du peuple, Youri après son aventure spatiale fut à ce point exploité par le régime, en perpétuelle représentation et tournée médiatique, qu’il ne put plus jamais s’entraîner sérieusement, ce qui provoqua peut-être sa disparition accidentelle prématurée.
Comme les pièces d’un puzzle destiné à éclairer les zones d’ombres, l’auteure dans ce récit érudit, tragique et captivant nous rapproche du mythe, de cette étoile russe dépassée par ce qu’elle représentait.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !