Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Une nuit de pleine lune, Shelly est l'unique témoin d'un accident de voiture dont sont victimes deux jeunes gens. Nicole, projetée par le choc, baigne dans son sang, et Craig, blessé et en état de choc, est retrouvé errant dans la campagne. C'est du moins ce qu'on peut lire dans les journaux mais c'est une version que conteste Shelly. Un an après, Craig ne se remet toujours pas. Il ne cesse de voir Nicole partout.
Serait-il possible que, trop jeune pour mourir, elle soit revenue ?Les Revenants s'impose comme le concentré de tout ce qui se jouait jusque-là en sourdine dans l'ouvre de Laura Kasischke. Personne n'est innocent, et sûrement pas ceux qui s'affichent comme tels. Nelly Kaprièlan, Les Inrockuptibles.Enquête palpitante, réflexion sur notre rapport à la mort, ce roman polyphonique est aussi une charge corrosive contre l'Amérique puritaine, ses hypocrisies, son culte du secret.
Jeanne de Ménibus, Le Journal du Dimanche.
Les revenants de Laura Kasischke, une plongée dans le monde universitaire étatsunien, m’a un peu ennuyé au début. Pourtant, plus j’avançais dans ma lecture et plus j’étais passionné, intrigué, en haleine dans ce qui devenait peu à peu un vrai thriller.
Tout débute par un accident. Une voiture croisant un autre véhicule roulant tous feux éteints, se retrouve dans le décor. Shelly Lockes arrive sur les lieux, porte secours aux deux accidentés, constate que la jeune passagère vit encore. Craig, le conducteur, est à ses côtés. Shelly appelle les secours puis les laisse faire.
Lorsqu’elle découvre le compte-rendu dans le journal local, elle est offusquée car ce qu’elle lit n’a rien à voir avec ce qu’elle a vu. Sans délai, elle appelle la rédaction et demande un rectificatif qui ne viendra jamais.
La jeune passagère est déclarée morte alors que la voiture a brûlé. Base de l’histoire, cet accident mystérieusement relaté d’une manière erronée, implique deux jeunes gens qui étudient dans la ville voisine.
Ces jeunes sont originaires de Bad Axe, un gros bourg, à l’écart de la cité universitaire, où tout le monde se connaît.
Entrent alors en scène plusieurs protagonistes importants comme Mira Polson, professeure assistante au Honors College. Elle est spécialiste d’anthropologie. S’ajoute Perry Edwards qui partage le même petit appartement de la cité universitaire avec Craig Clements-Rabbits, celui qui conduisait la voiture accidentée. Il avait à son bord Nicole Werner, une belle jeune fille dont il est éperdument amoureux.
Seulement, cette Nicole est déclarée morte alors que certains signes prouvent le contraire. À partir de là, s’engage ce qui fait le sel du roman : Les revenants.
Je reviens à Perry qui a fait le maximum pour suivre le séminaire animé par Mira : « La mort, mourir, et les non-morts. » Me voilà donc au cœur de l’énigme, d’un mystère parfaitement construit par Laura Kasischke.
Là, je découvre un phénomène inconnu pour moi : la sororité. Ce sont de jeunes étudiantes qui vivent ensemble dans le même bâtiment et qui rivalisent d’imagination pour organiser des bizutages par lesquels doivent passer les nouvelles venues.
Dans cette université, tout le monde fume de « l’herbe » ou ingurgite des produits très dangereux et cela semble normal… Pourquoi ? Sûrement pour faire comme les autres ou pour supporter un mal-être difficile à comprendre car ces jeunes suivent de brillantes études dans une université réputée. En est-il de même chez nous ? Je l’ignore.
Craig, Perry, Mira et Shelly, les principaux acteurs d’une histoire qui fait froid dans le dos, se heurtent à une certaine Josie Reilly, autre fille superbe mais très venimeuse.
Comme je l’ai dit au début, le roman devient de plus en plus palpitant. Laura Kasischke mène bien son affaire. J’ai aimé le rythme du récit, ses chapitres courts, son alternance intéressante entre les principaux personnages, plus des surprises, des révélations, le tout découpé en six parties.
D’ailleurs, la sixième partie apporte un éclairage révélateur sur tout ce qui s’est passé précédemment. Enfin, je salue l’excellent travail du traducteur, Éric Chédaille, qui met bien en valeur le talent d’écriture de Laura Kasischke.
Je précise enfin que j’ai lu ce roman « viré » des collections de ma médiathèque… Dommage mais je vais le déposer à nouveau où je l’ai pris pour qu’une autre lectrice, un autre lecteur puisse frissonner en lisant : Les revenants.
Chronique illustrée à retrouver sur : https://notre-jardin-des-livres.over-blog.com/
C'est bon, dans la veine de Donna Tartt " le maitre des illusions".
Elle sait y faire, Laura ...
Le voilà enfin terminé cet ultime roman non lu de Laura Kasischke !
Et je suis ravie d'avoir fini par ce titre car il est foisonnant à souhait.
Le point de départ du récit est la mort accidentelle d'une étudiante dans un accident de voiture causé par son petit ami.
Quelques mois plus tard, le petit ami en question, Craig, revient à l'université.
Une galerie de personnages entre alors en scène : Perry, l'ancien camarade de chambre de Craig et ami d'enfance de Nicole, la jeune fille tuée ; Josie, l'ancienne compagne de chambre de Nicole ; Shelly, la première personne arrivée sur les lieux de l'accident ; Mira, une enseignante dispensant un cours sur la mort, ses croyances, rites et coutumes.
Leurs destins vont alors se croiser et s'enchevêtrer dans une spirale qui nous paraît inéluctable. .
Depuis l'accident de voiture qui a coûté la vie à Nicole, sa petite amie, Craig a du mal à se réapproprier la réalité. Un an après, il continue de voir Nicole partout. Seul témoin du drame, Shelly ne comprend pas que les journaux en donnent une version falsifiée, qui rend Craig responsable de la mort de Nicole. Hallucinations dues aux remords ou à la drogue ? Canular monté par les amies de Nicole ? Ou machination monstrueuse qui prend ses racines dans les perversions occultées des jeunes filles de bonne famille ?
Autant vous le dire tout de suite : si vous mettez le nez dans les premières pages, vous aurez du mal à vous extirper de cette lecture palpitante ! On entre dans l'intimité de chaque personnage sans savoir quelle est sa part dans l'accident mortel qui a eu lieu. De rebondissements en fausses pistes, la confusion est à l'honneur : qui ment ? qui trompe ? qui se cache ? Il y a comme un carnaval des apparences et des masques que l'on ne peut faire tomber sans risquer soi-même d'être piégé.
Au-delà de cette enquête magistralement construite, se dessinent l'hypocrisie et la malveillance d'une Amérique bien-pensante et d'une jeunesse dévoyée derrière la façade des prestigieuses universités et fraternités/sororités d'étudiant e s. L'intrigue est diaboliquement menée et laisse un goût amer lors d'un dénouement qui, finalement, ne dénoue pas tout. Un sacré roman, à lire absolument !
Pas mal!
Une université sélecte voit son petit univers chamboulé lors d’un accident de voiture survenu à deux jeunes étudiants amoureux. Lui, s’en sort indemne, elle décède, un seul témoin et des tonnes de versions mais aucune qui ne soient vraie. Quelques mois après, des phénomènes étranges commencent à arriver, le fantôme de Nicole, la jeune fille disparue apparaît à plusieurs étudiants, Graig, son petit ami qui s’en est sorti, reçoit des cartes postales, des coups de fils qui invariablement le ramènent à Nicole. Qu’elle est cette ombre qui semble hanter les lieux, une professeur spécialisée dans le traitement des dépouilles mortelles aidée de Perry, étudiant connaissant la défunte depuis son enfance, vont enquêter pour en savoir plus, ainsi que Shelly, le témoin de cette nuit étrange qui est la seule à détenir une partie de la vérité et n’a jamais pu faire entendre sa version des faits auprès des autorités de la police ou de l’université. Toutes ces personnes ont un dénominateur commun, Nicole, et quelqu’un dans l’ombre ourdit un plan pour les voir disparaître du paysage, une vengeance, un juste retour des choses, Nicole est-elle vraiment morte cette nuit-là ? Un roman qui tend vers le thriller, une énigme difficile à résoudre, les rumeurs enflent, la peur rôde sur le campus. Les personnages sont pour certains forts sympathiques, mais la trame du roman est telle que l’histoire parait brouillonne. Le sujet est plutôt original, le secret des sororités américaines et leur bizutage passionnant et l’auteur développe avec beaucoup de talent et de cynisme ce microcosme universitaire, mais le fait de passer d’une époque à une autre presqu’à chaque chapitre de façon chaotique, enlève de l’attrait à la lecture, il faut se concentrer sur les dialogues pour savoir à quelle période les personnages se trouvent. Pour ma part, j’ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l’histoire, les descriptions sont dignes d’un Balzac ou d’un Hugo, mais de nos jours, les écrivains ne sont plus payés à la ligne. Cela alourdit le texte et lasse un peu le lecteur, j’ai commencé à être intéressé vers la 400ème page et le suspens m’a tenu en haleine jusqu’à la fin, qui là aussi est décevante et inachevée.
On en a beaucoup parlé à sa sortie en 2011, il a été beaucoup lu et commenté sur les blogs, mais voilà, je ne l'ai lu que maintenant. Les Revenants raconte l'histoire d'un accident de voiture dans lequel Nicole, une jeune étudiante appartenant à une sororité (fraternité étudiante mais pour les filles), perd la vie. C'est son petit ami Craig qui conduisait mais il ne se souvient plus de l'accident. Shelly, la cinquantaine, y a assisté, mais se rend compte que la version des journaux et médias est différente et que personne ne semble vouloir l'écouter. Que s'est-il passé ? Quel lien avec la sororité de Nicole ? Et pourquoi plusieurs personnes disent avoir vu Nicole après sa mort ?
J'ai aimé l'ambiance fantômes, apparitions et compagnie, le mystère grandissant autour de la mort de Nicole, les questions que l'on se pose tout au long de la lecture et dont on obtient les réponses qu'au compte-goutte. J'ai aussi aimé la polyphonie du roman, les différents personnages qu'on suit, apparemment sans lien au début, mais dont on comprend petit à petit qu'ils sont liés, et qu'ils mènent tous plus ou moins leur propre enquête autour de la mort de Nicole. Et enfin, j'ai apprécié que l'histoire se déroule dans un milieu universitaire, dans un campus avec fraternités et sororités, rituels secrets et bizutage, dont les secrets se dévoilent au fur et à mesure de la lecture.
Mais alors, quelle déception sur la fin ! J'ai passé environ 630 pages sur un mystère qui m'a tenue en haleine, j'ai résisté tant bien que mal à ne pas lire la fin en pleine lecture mais les trente dernières pages ne donnent pas toutes les réponses et m'ont laissé un goût d'inachevé. Quel dommage !
Au final, c'est un bon livre, dont on n'a du mal à se décrocher une fois entré dans l'histoire, et j'ai déjà prévu de lire Un oiseau blanc dans le blizzard de Laura Kasischke !
Nicole et Craig ont un accident de voiture, Nicole meurt ,Craig est accusé mais Shelly qui a assisté à celui ci n'est pas d'accord avec la version officielle...et sur le campus ou Nicole était plusieurs personnes croient voir Nicole serait elle revenue d'entre les morts ?
Avec un tel résumé et des éloges sur les sites , j'ai acheté celui ci, m'attendant à un livre sur les fantômes .
Chaque fin et début de partie est intéressante , le reste est long ...très loin de ce que je m'imaginais ...on passe d'un style à un autre, le livre fait du coup un peu brouillon...
Finalement le livre tourne surtout autour de complots et de sociétés secrètes donc fait pour les amateurs du genre.
Phrases du livre :
" Je pense que l'amitié est vraiment un bien précieux, peut etre la chose la plus importante au monde après la famille "
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile