Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Sous le règne de Louis XVI, Gus Van Deter est le précepteur de sept jeunes princesses, modernes, extraverties, et... Mal élevées ! Le précepteur doit leur apprendre l'élégance, les bonnes manières, la danse et le cheval... Mais ça n'est pas facile tous les jours...
À bout de nerfs, il décide de partir pour la cour du Roi à Paris, mais ses jeunes élèves rêveraient de l'accompagner... Pourquoi alors ne pas les confronter aux grands de ce monde pour leur faire remarquer leurs mauvaises manières ? Un stratagème qui portera ses fruits au-delà des espérances de Gus Van Deter !
Un conte drôle et dynamique qui aborde avec originalité la question de l'éducation et des différents chemins que l'on peut suivre pour réussir.
Les princesses ridicules est un livre superbe qui montre 7 jeunes princesses incroyables. Il y a comme une distorsion spatio-temporelle. Les dessins nous montrent des costumes et des perruques d’une autre époque et dans le même temps le texte est moderne et fait de nombreuses références à notre temps et la façon dont les jeunes parlent. C’est avec le sourire aux lèvres que j’ai lu cet album car il est truffé de touches d’humour qui s’adressent aux lecteurs. La trombine du précepteur en colère vaut clairement le détour. J’ai tout d’abord pensé qu’il s’adressait surtout à un public féminin mais finalement en voyant Arthur 10 ans le lire avec délectation je pense qu’il renvoie une image pleine de clichés sur les filles qui ne peut que faire rire.
Le grand format est un plus et l’on apprécie la qualité des illustrations, avec tous les petits détails qui viennent enrichir l’histoire. L’harmonie des couleurs et les cheveux des princesses m’ont beaucoup plu le trait de crayon et le talent de l’illustratrice en font un livre avec de fabuleuses doubles-pages. C’était chouette de trouver une photo retravaillée des auteurs en page de garde, un joli clin d’œil. Sans compter la galerie de portraits brossés en page de garde.
Sur le fond, ce livre traite de la superficialité, de la vanité et autre tendance « bling bling » face à la valeur de l’esprit, de l’intelligence et de la répartie. De l'éducation et des façons de mener sa barque. A lire en compagnie de vos princesses et pas que… Bonne lecture
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !
Nouveaux talents, nouveaux horizons littéraires !
Des romans, livres de recettes et BD pour se régaler en famille !