"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
En pleine saison touristique, un cadavre affreusement mutilé est découvert près de la station suédoise d'Are. La victime est un ancien champion de ski, un enfant du pays aimé de tous.
Non loin de là, dans un village isolé proche de la frontière norvégienne, la jeune Rebecka, qui rêvait de servir Dieu en épousant le pasteur d'une secte chrétienne, disparaît.
Et si les deux affaires étaient liées ?
Hanna Ahlander, aux histoires amoureuses tourmentées, et l'inspecteur Daniel Lindskog, débordé par sa vie de jeune père, mènent l'enquête. Tandis que la course contre la montre pour sauver Rebecka commence, ils rassemblent les pièces d'un puzzle beaucoup plus complexe qu'il n'y paraît...Après Une écharpe dans la neige, Viveca Sten, l'auteure de la série culte Meurtres à Sandhamn, poursuit les aventures d'un duo de choc dans le décor grandiose des montagnes du Jämtland.
Une belle enquête scandinave, une ambiance glaçante et pesante, seconde opus du duo Daniel Lindskog et Hannah Ahlander. Après les meurtres à Sandham j'adore cette série de livres. Les chapitres sont courts et alternent les personnages. L'intrigue est prenante, on cumule les fausses pistes, deux histoires en parallèle et à des périodes différentes mais très dynamique, un excellent thriller où tout est réuni.
Sectarisme, Violence, Disparition, Meurtre, Homophobie. Cause des femmes.
"Le choc est presque plus dur que la douleur.
Voilà qu'elle a désobéi à Dieu aussi bien qu'à son mari : elle a forcé Ole à la frapper.
Comment a t-elle pu en arriver là."
"Il y a quelque chose de provocant dans la répartition des sexes et des âges au sein de Fjäll-stad, mais c'est le cas dans beaucoup d'entreprises suédoises. Les femmes font le boulot tandis que les hommes occupent les postes de direction et prennent les décisions. Hanna en sait quelque chose."
Après avoir dévoré Une écharpe dans la neige en janvier, je n’avais qu’une envie, c’était de retrouver Hanna et Daniel.
L’enquête, sur fond de décors grandioses des montagnes du Jämtland, toujours aussi séduisantes qu’effrayantes, est très bien ficelée. Une fois le récit commencé, il est difficile de le lâcher. Les chapitres courts, alternant différents points de vue et époques, permettent de maintenir un rythme rapide et de faire monter efficacement le suspense. Les rebondissements et fausses pistes s’enchaînent alors que nos héros sont lancés dans une course contre la montre et que leur vie privée est impactée par l’enquête.
Les personnages sont toujours aussi attachants, à commencer par notre duo d’enquêteurs qui fonctionne très bien. Anton, le policier, et Rebecka m’ont particulièrement touché.
Certains thèmes déjà abordés dans le premier tome, comme la violence conjugale et l’adultère, sont repris et donnent beaucoup de profondeur à l’intrigue. S’y ajoutent les thèmes de la passion amoureuse, du patriarcat toxique, de l’embrigadement sectaire et du fanatisme religieux.
Pour conclure, Les ombres de la vallée est, selon moi, une lecture idéale pour l’hiver. La plume fluide de Viveca Sten me séduit toujours autant. J’ai vraiment hâte de lire son prochain roman.
De la neige,le froid ,un ex-champion de ski assassiné,des personnages glaçants...une communauté sectaire où les femmes sont au service de Dieu certes mais surtout des hommes!Les enquêteurs à la personnalité fragile se débattent avec leurs problèmes personnels liés à la vie de couple.
Un excellent moment de lecture!
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !