Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
Charlotte Wretlind est à l’origine d’un projet d’envergure : un hôtel de luxe à Storlien, près d’Åre, nécessitant la démolition d’un grand complexe aujourd’hui désaffecté. Mais la femme d’affaires est retrouvée sauvagement poignardée. Un investisseur, un conseiller municipal véreux et un concurrent figurent sur la liste des premiers suspects. Jusqu’à ce qu’une sombre histoire resurgisse. Et si le meurtre était lié au passé ?
Troisième opus de la Série Meurtres à Åre après "Une écharpe dans la neige" et "Les ombres de la vallée" qui se situe dans une station de ski suédoise.
Une intrigue avec du mystère et du suspense ainsi que le complot, le duo est intéressant mais les histoires personnelles du duo me fascine un peu moins que celui de meurtre à Sandhamn. On découvre aussi un développement du monde moderne et de la politique/débats. Le rythme est fluide.
Pour cette sixième enquête de Thomas Andreasson et de Nora Linde sur l’île de Sandhamn. Nous en hiver, les festivité de noël vienne tout juste de se terminer que le corps de l’ancienne journaliste et correspondante de guerre Jeanette Thiels était découvert sur une plage. Jeanette était connu du fait qu’elle n’avait pas sa langue dans sa poche et qu’elle avait de forte prise de position. Crime politique ou vengeance personnelle masquée ? Jeanette s’était faite des ennemies auprès de certaines personnalités influentes, issues notamment du parti xénophobe Suède Nouvelle. Qu’est-ce qui a poussé Jeanette Thiels, journaliste internationale dont les écrits dérangent à venir s’abriter sur l’île de Sandhamn un soir de Noël ?
Un polar au rythme de la vie de l’île où le modèle suédois est entaché par le racisme qui fleurit et prolifère sur le terrain de l’extrême droite. Aram, un des collègues de Thomas, irakien de naissance en a fait les frais ; il a failli y laisser sa peau. L’atmosphère du roman est douce et feutrée une atmosphère diffèrent de polars plutôt violent et trops descriptifs. Une nouvelle enquête que l’on referme avec regret.
Dans ce 4ème tomes, nous retrouvons l’inspecteur Thomas Andreasson suite au meurtre de Marcus Nielsen, ce dernier est retrouvé mort dans sont appartement à Nacka par une froide journée de septembre. Il a fallu que la mère de la victime insiste pour que cette affaire ne soit pas classé et que Thomas Andreasson puisse enquêter sur celle-ci.
Cette affaire va d’abord entrainer Thomas sur une base militaire à Korsö, devant l’île de Sandhamn car le corps d’une autre victime avait été retrouvé.
Contactée par Thomas, Nora Linde, qui depuis sa séparation passe beaucoup de temps sur l’île, essaie d’en savoir plus sur cette base fortifiée où, pendant des décennies, ont été formées les unités d’élite des chasseurs côtiers. Y a-t-il dans ce passé-là quelque chose qui ne doit à aucun prix surgir au grand jour ?
Cette lecture nous offre, dépaysement, voyage, frisson, suspense autour de l’île de Sandhamn. Nora et Thomas sont toujours aussi attachants aussi bien lors de cette enquête ou dans leurs vies privées.
Extrait :
Plutôt que de s’attrister de voir le quotidien devenir un fardeau de plus en plus lourd, elle appréciait la possibilité qu’elle avait de faciliter l’existence de son mari malade.
Elle avait éprouvé une joie nouvelle, même si leur vie commune avait pris un tour bien différent de ce qu’ils avaient prévu.
Pour le meilleur et pour le pire, avait-elle promis devant le pasteur vingt-quatre ans plus tôt et, à son grand étonnement, elle avait découvert que le pire offrait lui aussi des sujets de joie.
La gratitude dans les yeux de son mari quand elle comprenait sans un mot ce dont il avait besoin. L’amour exprimé par la tape d’une main tremblante.
C’était devenu sa mission : faire en sorte qu’il conserve la joie de vivre même si son corps lui faisait défaut.
Elle s’emplissait d’une énergie qu’elle ne savait pas posséder.
Dans ce 8èmes tomes du duo Thomas Andreasson et Nora Linde cette dernière fait partie de la Brigade financière.
Nora de retour à Sandhamn avec son compagnon et sa fille pour les vacances.
Lorsqu’un corps est découvert dans l’incendie d’une villa Nora fera appel à Thomas en plein doute.
Carsten Larsson un riche homme d’affaire avec des casseroles du côtés de la Russie venait d’acheter une villa et une plage sur l’île, lors de sa pendaison de crémaillère un feu c’est produit. Est-ce du à la jalousie de certain habitants de Sandhamn, où est-ce en lien avec ses affaires et plus particulièrement les soupçons de trafic en Russie ?
Un tome qui met évidence les problèmes d’intégrations entre habitant et nouveau arrivant, jalousie, refus d’intégration, préjugé. Suspense, meurtres, fausses pistes au rendez vous. Viveca Sten continu à fidéliser le lecteur et arrive encore à le captiver toujours sur cette petit île. La relation entre Nora et Thomas y ai encore pour quelque chose.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !