Les nuits de la Saint-Jean

Couverture du livre « Les nuits de la Saint-Jean » de Viveca Sten aux éditions Le Livre De Poche

Sur l'île de Sandhamn, une jeune fille a disparu au cours de la nuit. L'inspecteur Thomas Andreasson et son équipe ratissent les lieux, mais Lina Rosén est introuvable. L'enquête conclut à une noyade accidentelle. Quelques mois plus tard, Nora Linde, l'amie d'enfance de Thomas, décide de prendre quelques jours de vacances sur l'île avec ses enfants. En jouant dans la forêt, ses deux garçons font une découverte macabre : des restes humains enfouis dans un sac sous la neige. Est-il possible que ce soit le cadavre de Lina ? Et quelle est cette ombre qui menace les Rosén ? Malgré l'absence de pistes, Thomas et Nora ont un étrange pressentiment : l'assassin de Lina n'en a pas fini avec sa sinistre mission.
Avec ce troisième titre, Viveca Sten s'est imposée comme la N° 1 des ventes en Suède.

Avec un sens aigu du détail, Viveca Sten réussit à harponner le lecteur jusqu'au bout. Un suspense implacable ! Hubert Lizé, Aujourd'hui en France.

• L’angoisse monte à Sandhamn : une jeune fille a disparu au cours de la nuit. Sous une pluie battante, l’inspecteur Thomas Andreasson et ses collègues ratissent l’île, en vain : Lina Rosén reste introuvable et l’enquête conclut à une noyade accidentelle.
    Quelques mois plus tard, l’île de...

Quelques mois plus tard, l’île de Sandhamn est couverte de neige et de glace. L’amie d’enfance de Thomas, Nora Linde, vient prendre quelques jours de vacances avec ses deux petits garçons. Mais en jouant dans la forêt, les enfants font une découverte macabre : des restes humains enfouis dans un sac sous la neige.
    La jeune fille a été assassinée et atrocement mutilée. Pourquoi un tel acharnement ? Est-il possible que ce soit le cadavre de Lina ? Les indices sont tout aussi ténus que lors de sa disparition et Thomas redoute que le meurtrier ne frappe à nouveau.

Des chapitres courts, L’intrigue est complexe, le tout sympathique. Le style et l’ambiance ressemble beaucoup à Camilla Läckberg. Avec ce troisième volet, Viveca Sten confirme son talent pour le suspense et l’omniprésence des polar scandinave dans ce genre.

• Quelque part en mer Baltique, , à Sandhamn, une île suédoise.
    Un cold case, celui de la jeune Lina, disparue depuis plusieurs mois, dont on vient de déterrer un membre....
    Reprise de l'enquête par l'inspecteur Thomas Andreasson.
    Narration alternative: Sandhamn à l'heure de l'enquête, Sandhamn...

Quelque part en mer Baltique, , à Sandhamn, une île suédoise.
    Reprise de l'enquête par l'inspecteur Thomas Andreasson.
    Narration alternative: Sandhamn à l'heure de l'enquête, Sandhamn il y a un siècle...élémentaire cher Andreasson, il doit y avoir une raison ! Des liens entre personnages présents et passés ?
    Histoires de jalousie, de vengeance, d'amours contrariées, de haine ressassée...où il est prouvé que le temps ne guérit aucune blessure.
    Plus un soupçon d'attirance interprofessionnelle raisonnée !
    Une intrigue qui se déroule gentiment, sans véritable chair de poule ni suspense insoutenable, mais une lecture sympathique.
    Pour qui veut voyager dans le Nord et ménager ses méninges.

• Troisième enquête pour l'inspecteur Thomas Andreasson.
    Il met toujours autant de passion et d'énergie dans son métier au quotidien.

Toujours aussi agréable à lire voire même addictive.

Troisième enquête pour l'inspecteur Thomas Andreasson.
    Il met toujours autant de passion et d'énergie dans son métier au quotidien.

Toujours aussi agréable à lire voire même addictive.

Le personnage Nora Linde est vraiment attachant, cette femme, c'est votre copine qui vit les mêmes problématiques que beaucoup de femmes, donc vous vous sentirez probablement très vite proche d'elle.

• Et si le passé refaisait surface ?
    Dans « Les Nuits de la Saint-Jean », Vivenca STEN nous propose de visiter l’île de Sandhamm à travers deux époques.

Et si le passé refaisait surface ?
    Nora Linde, dont le couple est en perdition, décide de venir se ressourcer sur l’île. Malheureusement, tout tourne au drame lorsque ses deux garçons découvrent les restes d’une adolescente disparue quelques années auparavant.
    Aidée de son ami policier Thomas Andreasson, Nora va se jeter à la poursuite d’un meurtrier d’une autre époque. Meurtre ? Rites sataniques ? Vengeance ?
    L’auteur nous fait passer du XXIe siècle, au Sandhamm du début du XXe siècle où l’on va découvrir la vie de Thorwald, adolescent au père violent.
    Une alternance d’époque qui fait donne à ce roman un grand dynamisme.

Vraiment dans la lignée de camilla lackberg ! J'ai pensé de nombreuses fois durant ma lecture au "prédicateur" ! Une enquête menée sans temps mort et on a hâte de découvrir le tome suivant, notamment pour en connaitre plus sur les enquêteurs et leur entourage !

• Bof, bof, bof, triple bof ! Une histoire faisant la part belle aux misères sentimentales de l'enquêteur, amis de l'enquêteur, ex-femme de l'enquêteur... Si bien que l'enquête paraît perdue au second plan. Difficile de ressentir un suspens auquel l'auteure elle-même ne semble pas croire. Quant à...

Bof, bof, bof, triple bof ! Une histoire faisant la part belle aux misères sentimentales de l'enquêteur, amis de l'enquêteur, ex-femme de l'enquêteur... Si bien que l'enquête paraît perdue au second plan. Difficile de ressentir un suspens auquel l'auteure elle-même ne semble pas croire. Quant à la découverte du meurtrier ? Elle tient de la fable pour ado. Cela étant, je conçois que des lecteurs puissent être sensibles aux mystères des archipels suédois enneigés.

• Un bon polar, bien dans le style du nord, avec le rythme et l'atmosphère qu'il faut.

L'entrelacement du présent et du passé, en deux histoires parallèles qui se rejoignent à la fin, s'il est un processus narratif souvent utilisé, est ici bien tissé. La petite touche de mystère nordique est juste mise pour donner de la couleur à l'histoire.
    On se laisse prendre par cette histoire.

• L'île de Sandhamn sert de cadre à un huis-clos oppressant dans ce roman de Viveca Sten, lu grâce au Prix Polar des Lecteurs du Livre de Poche. Les restes de Lina Rosen, une jeune fille disparue depuis plusieurs mois, sont retrouvés par les enfants de Nora Linde. Un moment abandonnée, l'enquête...

L'île de Sandhamn sert de cadre à un huis-clos oppressant dans ce roman de Viveca Sten, lu grâce au Prix Polar des Lecteurs du Livre de Poche. Les restes de Lina Rosen, une jeune fille disparue depuis plusieurs mois, sont retrouvés par les enfants de Nora Linde. Un moment abandonnée, l'enquête est reprise par Thomas Andreasson, l'ami d'enfance de Nora, mais les indices sont bien minces et rien ne permet d'élucider les circonstances de cette mort tragique. Mais les habitants de l'île, enclos sur eux-mêmes, comme prisonnier de ce bout de terre, semblent tous avoir des secrets enfouis dans les replis du temps. Par le récit parallèle de la jeunesse de Thorwald, tyrannisé par son père, au début du siècle, l'auteur instaure une double intrigue dont seul le lecteur a connaissance... sans disposer de tous les éléments permettant de les mettre en relation.
    Cette construction m'a tenue en haleine de bout en bout, me contraignant à tourner les pages sans cesse afin de découvrir le dénouement ! L'atmosphère de l'île n'est pas sans évoquer celle des contes pour enfants, ces lieux où semble rôder le mal, menaçant, angoissant à force d'être imprévisible. Le poids du passé, les rancunes et les haines transmises de génération en génération forment la trame de ce roman d'une extrême intensité, où la violence latente n'en est que plus saisissante.
    Un roman au suspense acéré et d'une maîtrise impressionnante !