Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
La séparation : une décision, inéluctable, qui anéantit presque tout. D'Hélène, épouse détruite, qui retrouve sa liberté, à Gaby l'adolescente, qui se construit, un roman d'apprentissage et les portraits croisés tout en sensibilité d'une mère et de sa fille.
En apparence, Hélène Lemaire affiche la réussite de celle qui a su tout concilier : un mariage au long cours, une vaste exploitation viticole en Champagne, deux ados épanouis. Dans l'intimité, c'est une femme brisée dans son coeur et sa chair. La séparation devient bientôt sa seule voie de secours. Quel qu'en soit le prix : la solitude, les manigances de l'ex-mari, l'abîme qui se creuse entre son fils et elle... A bientôt quarante ans, la perspective de recommencer à zéro n'effraie pas Hélène. Au bout du tunnel, la possibilité d'une autre vie ? Comme en écho au retour à la liberté de sa mère, Gaby livre son expérience d'adolescente en devenir et de témoin lucide de la dissolution d'un couple.
En 1979, la vie semble promettre des jours sereins à Hélène. Bertrand, son mari, n'est-il pas l'époux idéal ? Bon père, bon mari, sa jeune épouse lui fait confiance pour mener l'exploitation viticole comme leur famille. Mais un autre homme se révèle rapidement derrière cette façade lisse et aimable, et un enfer silencieux commence pour Hélène....
Sandra Banière raconte une lente noyade et le long chemin, plein d'embûches, qui mène à l'indépendance. C'est un roman qui met au premier plan la force d'une femme, sa patience et sa douleur pour sortir de l'anéantissemnt et pour accéder à un statut de personne libre. Ponctué par le point de vue de la fille d'Hélène, Gaby, le récit de cette libération est un hymne à la résistance des femmes meurtries. Un premier roman qui garde quelques maladresses mais qui contient le germe d'une écriture intéressante.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !