"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Lorsque sont entrées dans la vie des Européens les images de la migration sous forme de drames humains et de polémiques publiques, les questions portant sur l'accueil ou le rejet de ces exilés se sont posées avec beaucoup d'acuité. Entre la peur et la compassion, y a-t-il place pour un principe partagé, universel, qui ferait des migrants, plutôt qu'un problème, une cause essentielle ? Au nom de quoi devrait-on s'engager pour des personnes qui ne sont pas ou pas seulement des " travailleurs immigrés " ou des " réfugiés politiques ", mais des migrants, c'est-à-dire des personnes en mouvement, plus ou moins errantes ? Comment nous sentir solidaires de personnes dont la vie quotidienne est si éloignée de la nôtre et en même temps si proche, voire apparemment invasive ?
Enquêtant depuis plus de quinze ans auprès des personnes déplacées, allant voir comment ils vivent dans les lieux qu'ils traversent ou qu'ils finissent par habiter, Michel Agier a acquis une vision dépassionnée des multiples formes de la migration populaire. Dans cet ouvrage, il décrit de " nouveaux cosmopolites " à la place des " migrants ", et nous aide à mieux comprendre ces mondes de Babel nouvellement créés.
Changer notre façon de voir les migrants pour changer notre relation à eux, reconnaître l'existence aux frontières d'une scène politique qui demande de la négociation, et enfin voir la beauté profonde de ces " mondes de Babel " : voici ce à quoi Michel Agier nous invite, dans cet essai personnel et engagé.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !