"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Montagne de Lure, Alpes-de-Haute-Provence, septembre 2023. Sylvie Bitterlin, 60 ans, fait la funambule sur le bras mécanique d'un engin de chantier. Elle cherche à retarder les travaux d'une centrale photovoltaïque sur un site qui, jusqu'à récemment, était une forêt. Quelles raisons la poussent à agir ?
Un récit à deux voix, sensible, documenté et politique sur le photovoltaïque dans les espaces naturels et agricoles, à travers une immersion dans la lutte contre le photovoltaïque dans les forêts de la montagne de Lure (04).
Ce livre adopte les codes du roman (littérature du réel) pour raconter une histoire vraie. A deux voix, celle de Clément Osé, tantôt subjective et à la première personne, tantôt comme observateur et à la troisième personne, et celle de Sylvie Bitterlin, protagoniste principale.
Son objectif est de poser un regard critique et documenté sur l'énergie, notamment renouvelable et l'activisme écologiste ; de rouvrir le débat politique, trop souvent confisqué par des considérations techniques ; et de suggérer des alternatives compatibles avec le désir de garder notre Terre vivante et habitable.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !