"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Le roi est mort. Désormais considérés comme des traîtres, les Manteaux de gloire, son fidèle ordre, ont été séparés. Falcio Val Mond et ses amis Kest et Brasti en sont réduits à travailler comme gardes du corps pour un noble qui refuse de les payer. Cependant la situation pourrait être pire : leur employeur pourrait être étendu au sol, baignant dans son sang, au coeur d'une mise en scène faisant du trio le coupable idéal.
Ah, attendez, c'est exactement ce qui vient de passer...
Mais ce n'est que le début des réjouissances : une conspiration se trame dans la cité la plus corrompue du monde et menace tout ce pour quoi Falcio et ses alliés se sont battus. S'ils veulent déjouer le complot et réunir les Manteaux de gloire, les trois amis ne pourront compter que sur leurs épées et le serment qu'ils ont prêté...
Excellent roman de cet auteur que j'ai découvert il y a peu et que je suivrais!
J'aime son style et son univers.
Ses personnages sont toujours extrêmement bien campés.
Ce roman n'est pas sans rappeler les romans de capes et d'épées, rempli de combats riches en description et assez réalistes, mais aussi d'honneur et de loyauté. L'atmosphère reste malgré tout légère dans la grande majorité du livre, l'humour y aidant grandement. C'est donc sur de bonnes bases que se déroulent l'histoire des manteaux de la gloire, dont nous suivons les péripéties, et que nous apprenons également à connaître grâce à des retours fréquents dans le passé. De quoi saupoudrer le tout d'un ensemble de petites énigmes qui trouvent leur résolution à la toute fin du roman... Une fin tout à fait... surprenante!
Une aventure haletante aux côtés de Flacio, Kest et Brasti, membre des manteaux de gloire ! Ce roman vous emportera très vite dans son histoire sombre et prenante !
Dans ce premier tome, nous apprenons l’assassinat du roi par les ducs et la vie des trois hommes s'en revient chamboulée. Cinq années de deuil se sont déroulés au royaume, désormais haïes et rejetés par tous, Falcio, Brasti et Kest trouvent refuge au service d'un riche noble caravanier, bien trop égoïste pour vivre plus longtemps. Accusés d'un meurtre qu'ils n'ont pas commis, les trois manteaux de gloire se retrouvent pourchassés, forcés de se défendre seul face a l’immensité du monde. Trattari, Cache-misère, voilà leurs nouvelles identités de renégat... Mais ces trois acolytes ne sont pas prêts de laisser de coter leur passé et se lancent à corps perdu dans leur nouvelle mission : Faire renaître l'ordre des manteaux de gloire.
J'ai trouvé personnellement les descriptions vraiment fabuleuses, l'on nous détaille parfaitement l'univers, qui est créé de toutes pièces par l'auteur. Les personnages de ce roman sont tout bonnement croustillants, ils nous offrent à eux seuls, une palette complète de personnalité et d’émotions que l'on ne retrouve que rarement dans une histoire.
Pour l'ambiance, nous retrouvons un univers sombre et prenant, l'on prend très vite goût aux cliffhangers laissés par l'auteur et aux nombreuses questions que se pose le héros.
L’écriture de Sébastien De Castell est fabuleuse et agréable à lire, de mon point de vue, je trouve que cela reste dans la même lignée de Joe Abercrombie.
Si vous aimez la Fantasy et les romans de capes et d'épées, je vous recommande fortement ce roman qui est une vraie perle !
Ce roman de fantasy conte une idéologie menée par un groupe d’hommes et de femmes fidèle à un Roi mais surtout à la loi du Roi. Quelques années après la mort du Roi, les Manteaux de Gloire sont devenus les parias du royaume géré par des Ducs tyranniques.
Le récit est héroïque et met en scène énormément de duels et de batailles dans un univers assez cruel mais réaliste. Le personnage principal, Falcio, est complexe et s’écarte petit à petit du cliché qu’il se veut être dès les premières pages. Nous découvrons plusieurs personnages avec un réalisme assez saisissant parfois sans sombrer dans la caricature de mauvais goût.
L’histoire est bien menée même si parfois il est assez difficile de faire le lien et ce n’est qu’au dénouement que toutes les ficelles tirent vers la même conclusion et il faut avouer qu’on se laisse prendre assez facilement. Le récit est souvent entrecoupé par des combats qui sont bien maîtrisés par l’auteur.
L’écriture est fluide, le récit bien construit, le personnage un peu naïf. En somme, ce roman, un one-shot, est intéressant et rassemble tous les atouts pour être un bon roman et l’auteur aura réussi à ne pas chuter dans la facilité. Il serait même possible d’y donner une suite car l’auteur laisse une porte ouverture assez large pour s’imaginer une vie après cette histoire mais trop grande pour ne pas s’y engouffrer à nouveau.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !