Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
« L'amant qui n'est pas tout. n'est rien », écrivait Balzac. Jérôme en fait l'amère expérience, lorsqu'il reçoit des nouvelles, via Facebook, de son premier amour, Ava, une rousse explosive perdue de vue trente ans plus tôt. Le quadragénaire retrouve sa belle. mariée et mère de famille. Il devient son amant. Euphorie des retrouvailles, frustration de l'attente, Ava joue avec le feu. Cet amour surgit du passé aura-t-il un avenir ?
Différent, ce roman l'est, incontestablement... Déjà parce que l'auteur aborde ici l'adultère sous un angle original : celui de l'amant... Et pourquoi pas finalement ? Pourquoi les hommes n'endureraient-ils pas la même chose que les femmes à cette même place sous le statut de maîtresse ? On s'intéresse bien peu à l'amant, et pourtant ce dernier peut aussi être bafoué, berné, attendre éternellement et souffrir inlassablement...
Car le titre résume à lui seul le propos de ce court roman tout à fait contemporain qui, sous couvert d'un brin d'humour, traite le thème en profondeur tandis que la relation, déjà malsaine, se complexifie et se pervertit toujours plus au fil des chapitres, laissant là un héros - dans lequel on croit parfois reconnaître notre auteur - toujours plus tourmenté, toujours plus en difficulté... Car il n'y a pas que les femmes qui ont des sentiments et l'amour en est un des plus compliqués...
Car l'amour est un peu comme une drogue, très bien retranscrite de cette plume fluide et plaisante, pleine d'authenticité, ce style frais, vif et pétillant... Et on voit alors l'homme, supposé être fort et à l'épreuve des sentiments, sombrer dans la dépendance d'une femme avec qui il rêvait d'une autre histoire...
Chronique complète : http://deslivresetmoi7.blogspot.com/2018/06/chroniques-2018-les-hommes-sont-des.html
J’avais craqué pour ce roman en voyant sa couverture, dont le graphisme est efficace, et parce qu’il présente les choses d’un point de vue masculin. J’avais donc de grandes espérance par rapport à son contenu mais j’ai été cruellement déçue.
Le livre présente effectivement une histoire de cœur mais fait surtout la part belle aux difficultés inhérentes à la place d’amant puisque son héros s’éprend d’une femme mariée. Ladite femme n’est autre que son ancien amour de jeunesse, celle qui occupait toutes ses pensées d’adolescents, mais auprès de laquelle il n’a jamais osé tenter sa chance. Après une année passée côte à côte au lycée et un bisou volé ( qui a marqué notre amoureux transi au fer rouge ), le destin les a séparés et chacun a fait sa vie jusqu’à ce jour où, plus de vingt ans plus tard, elle le recontacte via Facebook et se montre on ne peut plus « open » malgré son statut marital. S’en suivent 3 ans d’une relation qui démarre sous le signe de la passion avant de peu à peu s’essouffler et de finalement s’éteindre faute d’être entretenue.
Sur les 153 pages qui composent ce roman, seul un tout petit tiers est consacré à l’histoire d’amour en elle-même, le reste n’est que plaintes et longues séances de prises de tête stériles, constellé de-ci de-là de passages érotiques .
Le personnage principal se lance tête baissée dans ce qu’il pense benoitement être la chance de sa vie, mettant sciemment de côté le fait que l’objet de son amour est déjà pris et n’a aucunement l’intention de quitter sa moitié, et réalise peu à peu ce que nous, lecteurs, avons compris dés le début: à savoir que c’est clairement une voie sans issue et qu’il va y laisser des plumes.
Le fait que le récit soit au masculin ne change finalement rien à l’affaire, si on avait eu une héroïne en lieu et place du héros ça aurait été la même chose. Le propos manque de profondeur et le style de l’auteur n’arrange rien: le texte est alourdi par de répétitifs jeux de mots de mauvaise qualité
( qui se veulent drôles ) et par l’usage de citations qui n’apportent rien à l’ensemble. Il n’y a aucun relief, aucune surprise, c’est sans saveur.
Et, cerise sur le gâteau, le livre se finit par une conclusion illustrée par des principes de psychologie de comptoir qui permettent au personnage principal de montrer qu’il sort grandi de l’histoire, d’éviter de trop charger les femmes ( mais un peu quand même ) et de faire son mea culpa. Tout ça pour ça donc…
Vous l’aurez compris, ce ce n’est pas un roman que je garderai en mémoire.
J'ai découvert ce roman sur le blog d'une amie qui avait beaucoup apprécié.
Ce roman est surprenant car pour une fois la personne délaissée, amoureuse et surtout fidèle est un homme. En effet, ce roman est centré sur un homme qui est l'amant d'une femme mariée et qui attend désespérement qu'elle quitte son mari pour elle... Cela vous dit quelque chose ?
L'écriture, dans ce roman, est assez surprenante car il y a à la fois de la sensibilité, du machisme et beaucoup de sentiments. Il n'en reste pas moins que même si j'ai apprécié le début, j'ai trouvé la suite très longue et très ennuyante !
Ce roman est un véritable plaidoyer pour qu'on arrête de toujours critiquer les hommes mariés qui ont une maitresse et de s'intéresser un peu plus aux femmes mariées infidèles !
Bonne lecture !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !