Les frères Rubinstein Tome 4 : les fils de sion

Couverture du livre « Les frères Rubinstein Tome 4 : les fils de sion » de Etienne Le Roux et Loic Chevallier et Luc Brunschwig aux éditions Delcourt
  • Editeur : Delcourt

1936. Les Frères Rubinstein assistent à la première du film que vient d'écrire Salomon. Moïse découvre le combat des Sionistes. Un combat perdu d'avance, puisque 7 ans plus tard, les nazis sont sur le point d'achever leur mission exterminatrice.

• » Les fils de Sion » est le quatrième volume de la série « Les Frères Rubinstein ».

J’ai retrouvé avec plaisir la suite des évènements qui ponctuent la vie des deux frères. L’album ouvre sur la diffusion en 1938 du film réalisé à Hollywood par Sal, relatant leur enfance en France. Le fonctionnement des studios de cinéma dont les patrons n’ont qu’un seul dieu, le dollar, est parfaitement décrit.

Dans le même temps, l’autre frère, Moïse, découvre sur le campus de son université l’engagement des sionistes désireux de créer l’état d’Israël en Palestine.

Se mêlent aussi au scénario de cet album des flashbacks sur la captivité de Moïse en camp de concentration ainsi que sur l’antisémitisme en France et aux Etats-Unis.